Apprendre le métier de consultant à l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’USMB

Publié le mar 12 Mar 2019

Devenir consultante ou consultant en entreprise ne s’improvise pas et nécessite une actualisation régulière des connaissances. C’est dans ce but que l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a créé le Diplôme d’Université Consultant – Statut, posture et pratique professionnelle constitué de différents modules de formation.

Les premières candidates et candidats sont attendus en mai 2019 sur le campus d’Annecy.

Le métier de consultant en entreprise

Le consulting est une activité professionnelle appréciée. Il permet aux professionnels de s’épanouir dans leur domaine de compétences, et de faire bénéficier les entreprises de leur expertise.

Métier de liberté et d’épanouissement intellectuel, le métier de consultant présente plusieurs avantages : pouvoir se développer dans des missions cohérentes avec ses intérêts professionnels, répartir son temps de travail et s’organiser de manière autonome, choisir son statut professionnel. Toutefois, ce métier et ce statut professionnel particulier, demandent de la préparation et de la vigilance, afin d’en mesurer tous les enjeux et les risques. Côté entreprises, les consultantes et consultants apportent de la valeur ajoutée stratégique et opérationnelle avec leurs expertises, leurs expériences et leur « œil neuf », en étant détachés des enjeux à court terme.

Dans tous les secteurs économiques, des entreprises de toutes tailles font appel à des consultants externes afin d’identifier, analyser et diagnostiquer un ou plusieurs problèmes. Mais la mission d’un consultant ne s’arrête pas là, il doit traiter ces dysfonctionnements afin que les solutions proposées soient déployées de manière pérenne dans l’entreprise. Le but final étant de faire croître les performances et la compétitivité de l’entreprise.

Selon l’Insee, le nombre de consultants a doublé ces 10 dernières années.

Une formation pour des profils variés

Le Diplôme d’Université Consultant – Statut, posture et pratique professionnelle s’adresse à des publics dans différentes situations :

  • cadres, ingénieures et ingénieurs, managers, techniciennes et techniciens en reconversion professionnelle, souhaitent évoluer vers le métier de consultant ;
  • formateurs et formatrices souhaitant élargir leurs activités vers les métiers du conseil ;
  • expertes et experts en poste quel que soit leur spécialité souhaitant acquérir une double compétence afin de se positionner comme consultant interne ou externe.

Un rythme de formation aménagé permettant la poursuite de l’activité professionnelle

Organisée de mai à décembre, à raison d’environ 3 journées par mois, soient 18 journées de 7 heures (126 heures), cette formation comprend :

  • 1 tronc commun constitué de 3 blocs de compétences (12 jours)
    • S’approprier le métier de consultant
    • Développer son activité de consultant
    • Améliorer sa pratique du conseil en entreprise
  • 1 bloc de compétences de spécialisation au choix (6 jours)
    • Se professionnaliser comme formateur pour adultes
    • Accompagner les directions

Une pédagogie active, alternant apports théoriques et mises en situation pratiques

Les participants et participants sont impliqués pleinement dans leurs apprentissages au travers notamment de la co-construction. Chacune et chacun devra construire, animer et présenter son offre de formation ou une séance de formation. Les apprentissages se font en situation et par confrontation des pratiques, des représentations et des points de vue. Explorer, expérimenter, échanger seront le liant de cette formation.

Pour les participantes et participants souhaitant renforcer leurs pratiques, un stage de 4 à 16 semaines pourra être proposé. Ce stage en immersion en entreprise permet la mise en pratique des contenus apportés par la formation. Ce dernier n’a pas de caractère obligatoire et se déroule nécessairement en dehors des activités pédagogiques (cours, examens). La convention de stage restant soumise à la validation du responsable pédagogique.

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