Bilan de l’Universiade d’hiver 2019 : 7 médailles pour les athlètes de l’USMB !

Publié le mar 12 Mar 2019

10 jours de compétition sur les pistes russes de Krasnoyarsk, 13 athlètes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) au départ, 7 médailles à l’arrivée dont 2 en or. L’Universiade d’hiver 2019, la plus importante compétition internationale de sport universitaire, a une fois de plus sourit à nos étudiantes et nos étudiants. Le record d’Almaty a été battu côté podiums (6 médailles à l’Universiade 2017), et les résultats sont impressionnants. L’USMB reste ainsi la meilleure université française et se classe dans le top 3 des universités européennes.

MÉDAILLES EN SÉRIE

Et c’est Carmen Haro qui ouvre le compteur des médailles pour l’équipe de France universitaire en remportant le bronze en ski alpin combiné ! La jeune étudiante en DUT Techniques de Commercialisation (TC) ski-études à l’IUT d’Annecy, décroche la 3ème place sur l’épreuve du Slalom, après avoir terminé seulement 19ème au Super-G la veille. Quelques jours plus tard, elle passe tout près d’un autre podium en terminant 4ème du classement général du Slalom.

Eliot Gorry et Lou Barin complètent à leur tour le tableau des médailles en remportant l’argent et le bronze en ski slope style. Les deux étudiants en DUT TC passent les différentes phases de qualifications avec brio avant de faire forte impression en finale auprès du jury et de monter sur le podium. Blessé à l’entraînement, Vincent Maharavo ne prend malheureusement pas le départ de la course.

DEUX TITRES DE CHAMPIONS DU MONDE EN SKI DE BOSSES

Lorsque l’on parle de ski de bosses, on pense tout de suite à Perrine Laffont, reine incontestée de la discipline depuis près de 2 ans, championne olympique et récemment double championne du monde 2019. Fatiguée par les épreuves de Coupe du Monde, la jeune athlète, étudiante en DUT TC,  n’a finalement pas rejoint ses coéquipiers à Krasnoyarsk, préférant un repos bien mérité après une saison mondiale riche en émotions.

Pas de médaille pour l’USMB alors ? Et bien si, grâce à Léa Bouard, étudiante en licence Marketing et Communication à l’IAE Savoie Mont Blanc, qui participe à la compétition sous les couleurs de l’Allemagne. Et ce n’est pas une mais bien deux médailles que la jeune athlète décroche, et pas des moindres ! Léa est désormais Championne du Monde universitaire en parallèle et Vice-championne du monde universitaire en individuel.

Même discipline, différente catégorie : chez les hommes, Benjamin Cavet (en photo de couverture), étudiant en 3ème année de DUT TC, réalise un run d’anthologie et s’attribue la 1ère place du concours individuel. Son titre de Champion du Monde universitaire tout juste célébré, il repart sur la piste pour l’épreuve du ski de bosses parallèle et rafle une nouvelle médaille, cette fois ci en bronze. Jules Escobar quant à lui frôle le podium et se contente d’une 4ème place, alors que Nicolas Degaches se classe 9ème de la compétition.

le palmarès complet de nos athlètes

SKI ALPIN

  • Carmen Haro, étudiante en DUT TC : médaillée de bronze en combiné alpin / 4ème en Slalom / 15e en Super-G
  • Alexandre Coltier, étudiant en licence professionnelle Management de la relation commerciale (MRC) : 11ème du combiné alpin / 12ème en Slalom / 20ème en Super-G
  • Paul Perrier, étudiant en DUT TC : 9ème en Slalom Géant / 14ème en Super-G

SKI DE FOND

  • Paul Combey, étudiant en DUT TC : 8ème au 10km individuel / 11ème en poursuite / 37ème en sprint
  • Pierrick Sigaud, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) : 7ème au 10km individuel / 29ème en poursuite / 55ème en sprint

SKI FREESTYLE

Slope Style

  • Lou Barin, étudiante en DUT TC : médaille de bronze
  • Eliot Gorry, étudiant en DUT TC : Vice-champion du monde
  • Vincent Maharavo, étudiant en DUT TC : forfait

Ski de bosses

  • Léa Bouard, étudiante en licence Marketing et Communication : Championne du monde en parallèle / Vice-championne du monde en individuel
  • Benjamin Cavet, étudiant en DUT TC : Champion du Monde en individuel / médaille de bronze en parallèle
  • Nicolas Degaches, étudiant en DUT TC : 9ème en individuel/ éliminé en huitièmes de finale en parallèle
  • Jules Escobar, étudiant en licence professionnelle MRC : 4ème de l’individuel / éliminé en quarts de finale en parallèle
  • Perrine Laffont, étudiant en DUT TC : forfait

Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail des athlètes mais également de 30 ans d’investissement des équipes de l’USMB pour construire des aménagements d’études et favoriser la pratique du sport de haut niveau. Ces dispositifs concernent près de 400 étudiantes et étudiants chaque année dans de très nombreuses disciplines. En 2018-2019 :

Grâce à ces aménagements, de nombreux sportives et sportifs de haut niveau conjuguent leur carrière sportive à leurs études, à l’exemple de Perrine Laffont, étudiante en DUT TC ski-études et championne olympique 2018 ou encore Christophe Lemaître, médaillé de bronze aux JO de Rio 2016, diplômé du Diplôme Universitaire Métiers du Sport, préparé en formation continue.

en savoir plus

Revoir les exploits en vidéo :

Contacts :