Le Jet-Cycle, un nouveau sport nautique qui séduit la SATT Linksium

Publié le jeu 4 Avr 2019

Lors du dernier comité d’investissement de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium, le projet Jet-Cycle, lauréat de la 6e édition du Challenge Out Of Labs, a obtenu un avis favorable pour l’obtention de fonds de maturation. Porté par Christophe Déprés et Pascale Balland, chercheurs au Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) de l’Université Savoie Mont Blanc, le projet Jet-Cycle vise à concevoir un pédalo volant : un vélo-nautique à propulsion humaine muni de foils (ailes marines).

L’avis favorable du comité d’investissement de la SATT Linksium a été motivé par les compétences et l’expérience de l’équipe de projet, la réalisation d’un premier prototype et la demande du marché à l’affut de nouveautés en matière de loisirs aquatiques. Désormais, le projet va entrer en maturation pendant 8 mois dans la SATT Linksium pour poursuivre ses développements.

Le “Jet-Cycle »…

Version modernisée du pédalo, le Jet-Cycle est un vélo-nautique à propulsion humaine, constitué d’une coque au design soigné, d’une hélice à pas variable automatique optimisée pour la propulsion humaine, et enfin d’hydrofoils. La fonction de ces derniers est de sustenter la coque à une dizaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau dès lors qu’une vitesse critique est atteinte (environ 10km/h) afin de réduire drastiquement les frottements hydrodynamiques. Un artifice connu de longue date, très en vogue actuellement sur les embarcations à voile de compétition (Vendée Globe, Route du Rhum), mais très rarement et très mal adapté à une embarcation à propulsion purement humaine à vocation touristique et sportive…

Un premier démonstrateur a été conçu après 5 ans d’études, puis fabriqué et mis au point à travers de projets et de stages d’étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy de l’Université Savoie Mont Blanc. Il est fonctionnel même s’il reste à optimiser à partir des méthodes de calculs hydrodynamiques désormais validées.

« Au vu du succès rencontré auprès du public et des performances très encourageantes obtenues avec le premier prototype, nous souhaitons fabriquer un second prototype du Jet-Cycle. Tout en corrigeant les faiblesses du premier prototype, en fiabilisant les solutions techniques et en les développant dans une optique d’industrialisation, nous vérifierons qu’il existe des solutions techniques robustes et à coût maitrisé, et qui respectent totalement la performance de l’engin puisque c’est son ADN. Si la version actuelle atteint (déjà !) 16km/h (contre 4km/h pour un pédalo classique), les vitesses de l’ordre de 20 à 25 km/h sont visées pour la version préindustrielle qui s’apprête à être développée » détaillent les porteurs du projet Jet-Cycle.

… en maturation dans la SATT Linksium

L’accompagnement en maturation proposé par la SATT Linksium va permettre de valider la faisabilité technologique et économique du projet bâti à partir de résultats scientifiques. Concrètement il va s’agir de construire une solution répondant à un besoin du marché avec une propriété intellectuelle solide et d’élaborer une stratégie de transfert vers ce marché.

La phase de maturation permet ainsi de transformer les résultats de recherche en projets d’innovation. Ce processus finalise les aspects de contractualisation et stabilise le cadre juridique de la future création de valeur de l’innovation technologique.

« Le premier prototype (projet Jet-Cycle Experimental) a validé le concept. L’étape actuelle est de fabriquer la version 2, version grand public (projet JetCycle Experience) en mode pré-industrialisation. Le but est de s’assurer que les concepts démontrés par le premier prototype sont transférables dans une perspective industrielle : fonctionnement possible tout en ayant des solutions robustes et peu coûteuses. Si cette étape est couronnée de succès, le développement industriel du produit vise à créer un nouveau sport non motorisé, silencieux et à sensation : le vélonautisme. La finalité de ce projet est qu’une start-up soit créée pour fabriquer et commercialiser le Jet-Cycle pour développer le vélonautisme et pourquoi pas lancer des compétitions internationales sur les plans d’eau » confient les porteurs du projet Jet-Cycle.

Le savez-vous ?

La SATT Linksium lance la 7e édition du Challenge Out Of Labs, un appel à projet destiné à stimuler la détection de projets de transfert. Les chercheuses, chercheurs, post-doctorantes, post-doctorants, ingénieures, ingénieurs,entrepreneur ou encore dirigeants de startup ont jusqu’au 6 mai 2019 pour s’inscrire au challenge.

[Plus d’information sur la 7e édition du Challenge Out of Labs]

En savoir plus

Contacts :