Le projet étudiant « Semaine Prévention » remporte encore un franc succès

Publié le jeu 28 Nov 2019

À l’origine du projet, une idée, celle de Manon Bibote, aujourd’hui jeune diplômée de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Présidente de l’association étudiante AJES (Association des Juristes et Économistes de Savoie) en 2018, Manon organise la même année une Semaine Prévention sur le campus de Jacob-Bellecombette, en collaboration avec la SMERRA, partenaire de longue date de l’association. L’objectif : faire prendre conscience aux étudiantes et étudiants des dangers de certains comportements qui peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles, démontrer les bienfaits d’un mode de vie sain et promouvoir le don du sang. Véritable réussite sur le campus, la « Semaine Prévention » retient l’attention toute particulière de l’organisme de sécurité sociale étudiante qui lui attribue, quelques mois plus tard, le 3e prix du concours de l’Agitateur 2019.

Cette belle action aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter la volonté de Kelly Atger et Anne-Camille Deleglise, étudiantes en 2e année de licence de Droit de continuer à sensibiliser leurs pairs et d’accroître la visibilité  de la « Semaine Prévention » auprès de la communauté étudiante de l’USMB. Les deux jeunes femmes, respectivement présidente et trésorière de l’AJES, choisissent alors naturellement la « Semaine Prévention » comme projet d’initiative étudiante, dans le cadre de leur formation.

« Il n’est pas toujours simple de combiner les études et la vie associative. Ayant toujours aimé organiser des événements, la Semaine Prévention était pour moi un moyen d’allier les deux. On avait la volonté de faire grandir et améliorer un événement existant, afin qu’il prenne de la visibilité et puisse toucher un maximum d’étudiants et de jeunes. » explique Kelly.

Pari réussi puisque pour sa 2e année d’existence, l’événement aura rassemblé plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants autour d’une dizaine d’animations mises en place sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Mieux vaut prévenir que guérir

Durant 4 jours, les étudiantes et étudiants ont pu profiter des ateliers et assister à des conférences autour de la santé, des addictions, du harcèlement ou encore de la sécurité routière. Pas encore conducteur, Maxence voulait tout de même se renseigner sur les dangers de la route. Un passage sur les simulateurs deux et quatre roues mis en place par la Sécurité Routière et l’auto-école CER les Allobroges lui feront réaliser combien la conduite aussi bien sobre qu’en état d’ébriété était « plus facile à dire qu’à faire! ». Sur le même stand, Calvin terminera le « Parcours Alcool » en prenant conscience des dangers que l’alcool peut présenter en agissant sur le corps humain. Une activité qui lui aura « particulièrement plu et était très bien choisie pour l’événement ».

De son côté, Anaïs préférera les cours de self-défense organisés par le Service des Sports qui lui ont apporté « des bases essentielles pour (se) sentir un minimum en sécurité « quand elle rentre chez elle ou qu’elle se promène seule. Les techniques de self défense, certes basiques, mais facilement mémorisables ont fait l’unanimité auprès des participants.

Le grand succès de cette édition 2019 restera la collecte de sang organisée par l’Établissement Français du Sang : 120 étudiantes et étudiants se sont rendus sur les lieux de la collecte alors que seulement 100 étudiantes et étudiants y étaient attendus. Un record depuis l’année 2017.

« J’ai pu participer à diverses activités toutes très intéressantes, mais celle qui m’a le plus apporté était le don du sang. J’ai bien failli ne pas la faire, ne pouvant donner mon sang que pour la recherche, mais ça aurait été une très grosse erreur… On sauve autant de vies par la recherche médicale que par la transfusion sanguine ! Alors si pour la prochaine édition vous hésitez à venir donner votre sang, ou à participer aux activités organisées, je ne vous donne qu’un conseil, c’est : foncez ! Quelle que soit l’activité que vous ferez, elle peut vous aider à vous tenir informés des risques, et donc à prévenir ceux-ci… Une personne impliquée est toujours une personne utile »,  témoigne Livia, étudiante.

Financée par l’USMB et la Faculté de Droit, la « Semaine Prévention » aura bénéficié cette année du soutien de nombreux partenaires (SMERRA, la Sécurité Routière, l’auto-école CER les Allobroges, l’association Le Pélican, et l’Établissement Français du sang) et de l’aide du Service de Santé Étudiant et du Service des Sports de l’USMB.

« Ce projet a été pour moi l’occasion de développer mes capacités relationnelles et organisationnelles, notamment dans la prise de contact avec les partenaires. De plus, souhaitant intégrer plus tard un master en droit de la santé, la prévention est une thématique qui me tient très à cœur. Ce fut un réel plaisir de participer à l’organisation de cette semaine et de pouvoir en observer les fruits », témoigne Anne-Camille.

Présents tout au long de la Semaine Prévention pour animer les stands, les membres de l’AJES espèrent bien reconduire le projet l’année prochaine et l’étendre à l’ensemble des 3 campus de l’USMB.

Quelques chiffres clés de la Semaine Prévention 2019

• 9 ateliers et conférences proposés sur 4 jours
  • Plus d’une centaine de participants à l’atelier Dépistage, mis en place par le Service de Santé Étudiant
  • 55 personnes ont assisté aux conférences autour du harcèlement organisées par la SMERRA