Obtenir deux diplômes en trois ans : c’est possible avec l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 3 Juin 2020

À côté des licences préparées traditionnellement en trois ans, l’Université Savoie Mont Blanc propose des doubles cursus permettant de préparer en même temps non pas un mais deux diplômes de niveau bac+3. Rencontre avec Mathilde Blanc, 19 ans, étudiante en 2e année de double licence Droit Langues étrangères appliquées (LEA) qui a eu un coup de cœur pour cette formation.

Pour Mathilde, le droit permet de faire le lien avec l’actualité et de comprendre ses répercussions sur le quotidien comme pourrait le faire l’art ou la littérature qu’elle apprécie tout particulièrement. Ses voyages à l’étranger lui donnent très vite soif d’apprendre de nouvelles langues. « J’ai toujours voulu parler anglais et italien », se souvient la jeune étudiante.

« J’ai choisi la double licence droit/LEA de l’Université Savoie Mont Blanc car elle répondait à mes attentes : intéressée à la fois par le droit et les langues, je souhaitais développer mes capacités d’analyse et rédactionnelles », explique Mathilde.

Un cursus pour se démarquer

Après un bac scientifique, elle rejoint l’Université Savoie Mont Blanc. Piloté conjointement par la Faculté de Droit et l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines ce double cursus est dispensé sur le campus d’Annecy, dans les locaux de l’IAE Savoie Mont Blanc.

Ce qui l’a attirée ? L’ouverture de la formation. En effet, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans deux domaines complémentaires. Les enseignements de langues sont progressivement intégrés aux études juridiques et les cours de droit sont susceptibles d’être enseignés en français, en anglais ou de manière bilingue. La dimension internationale du programme l’a également séduite. L’anglais est la première langue étrangère obligatoire à laquelle s’ajoute une seconde langue au choix. Au cours de la 3e année de formation, les étudiants peuvent effectuer un semestre d’études en Europe ou en Amérique du Nord. « C’est un véritable atout pour notre CV », insiste l’étudiante.

En 1re année, Mathilde et ses camarades ont eu la chance de partir à Bruxelles pour découvrir le fonctionnement des institutions européennes. À leur retour, ils organisent une exposition sur les impacts de la législation européenne sur la vie quotidienne.« Comme l’art, cette restitution a permis d’informer, de poser des questions et d’amener à réfléchir » ,fait remarquer la jeune fille passionnée. À l’aise à l’oral, Mathilde participe volontiers à plusieurs interviews radios pour partager son expérience.

Trouver l’équilibre

Au départ, gérer la charge de travail et les priorités n’a pas été évident. « Il m’a fallu un peu de temps mais j’ai fini par trouver mon rythme » précise Mathilde. Le soutien des enseignants et le travail en groupe ont été d’une grande aide. « On se retrouvait souvent à la bibliothèque universitaire pour réviser et partager nos bonnes pratiques. La promotion à taille humaine (30 étudiants) permet de tisser plus facilement des liens ». Sa matière préférée ? Le droit constitutionnel où l’État, la constitution et la démocratie sont abordés en théorie et en pratique. Une matière fondamentale qui permet d’analyser l’actualité sous un angle juridique.

Si le rythme de travail doit rester soutenu, étudier en double licence ne veut pas dire renoncer aux loisirs. Il faut trouver le juste équilibre. Dès qu’elle le peut, Mathilde va au cinéma, se balade au bord du lac ou joue au tennis. « J’ai besoin de ces moments là pour rester sereine et motivée « , explique l’étudiante. Tout au long du cursus, le contrôle des connaissances se fait de manière continue, sans examens terminaux de fins de semestres. « Cela permet de prendre en compte plus justement notre évolution, mais le rythme reste donc intense tout au long de l‘année. »

Mathilde n’a pas encore de projet professionnel arrêté. Mais les métiers d’avocat et magistrat l’intéressent particulièrement et elle espère en découvrir davantage lors de son stage de 3e année. Après sa double licence, elle souhaite poursuivre ses études en master de droit.

« Pour « bien réussir » : travailler de manière régulière, être persévérant et curieux ! »

En savoir plus