Maintenir la vie en montagne : les enjeux du projet DYNAMONT

Publié le lun 1 Mar 2021 Projet Dynamont Illustr Couv

Maintenir et dynamiser la vie en montagne, c’est l’objectif du projet INTERREG V franco-suisse DYNAMONT porté par l’université Savoie Mont Blanc (USMB), avec son Pôle Tourisme Montagne Inventive, et la HES-SO Valais Wallis. Ce projet est né il y a un an d’un constat partagé de part et d’autre de la frontière : la montagne alpine repose souvent sur un système centralisé autour du tourisme. Ce modèle conduit à un découpage en deux zones : les stations, qui connaissent de fortes retombées économiques et les zones rurales qui en bénéficient peu. Cette économie, jusqu’à présent principalement centrée sur le tourisme d’hiver, génère des problématiques liées à la démographie, à l’emploi, au logement, aux services à la personne pouvant faire défaut. Pour autant, la montagne présente aussi des potentialités exceptionnelles, parfois peu exploitée et peu valorisées.

REDONNER DE LA VITALITÉ AU TERRITOIRE EN S’APPUYANT SUR SES ATOUTS

L’idée, explique Myriam Donsimoni, responsable scientifique du projet DYNAMONT pour l’USMB, n’est pas de se poser une énième fois la question du développement d’un territoire en se focalisant sur les aspects économiques.

« Nous portons un regard transdisciplinaire et transfrontalier sur les conditions d’émergence de nouvelles activités pouvant favoriser un développement maîtrisé des territoires de montagne au service des habitants et en harmonie avec les spécificités locales. Très concrètement, nous travaillons à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la création d’activités en lien avec les atouts du territoire et s’appuyant sur ses potentialités pas ou peu exploitées », affirme Myriam Donsimoni.

UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT INTÉGRANT LES ATOUTS DES TERRITOIRES

Il ne s’agit pas proposer un dispositif concurrentiel à ceux qui existent déjà et qui fonctionnent très bien. L’objectif est de développer une solution complémentaire qui prenne en compte des dimensions peu investies aujourd’hui.

« Nous avons commencé par étudier, en France et en Suisse, le fonctionnement des dispositifs existants et repérer les acteurs de l’accompagnement en présence pour cerner leurs champs d’intervention. Nous souhaitons nous inspirer d’un dispositif qui a favorisé, en 25 ans, l’émergence de plus de 1000 structures pérennes, l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), récemment devenue l’Agence des Pyrénées. Nous nous sommes donc intéressés à son fonctionnement mais également aux trajectoires et au vécu des structures accompagnées. Mesurer l’impact de la création de ces activités sur les territoires n’est pas chose aisée, nous nous sommes focalisés sur la qualité de vie, telle que ressentie par les habitants. »

Dans le canton du Valais, l’équipe menée par Alain Imboden, responsable scientifique du projet côté HES-SO a étudié un dispositif bien différent et tout aussi efficace, la Fondation The Ark qui soutient l’innovation en accompagnant des projets à visée technologique à l’échelle du Canton du Valais.

Illustration Projet Smartgrid The Ark

« Notre objectif avec ces études, précise-t-il, est de comparer le fonctionnement des dispositifs d’accompagnement et d’établir une typologie de leurs impacts sur les territoires. Avec ces éléments croisés, nous pourrons tirer les meilleures pratiques et les replacer dans le contexte spécifique des territoires partenaires du projet, à savoir, les vallées de Chamonix Mont Blanc, côté français et du Trient côté suisse. Il est important de croiser nos regards pour détecter les meilleures pratiques et les proposer dans un dispositif fédérateur et répondant aux attentes spécifiques des territoires partenaires du projet DYNAMONT. »

UN DISPOSITIF PÉRENNE QUI POURRA ÊTRE DÉPLOYÉ SUR D’AUTRES TERRITOIRE DE MONTAGNE

La plus-value de ce dispositif reposera sur plusieurs éléments. Fort d’une année complète de recherche, il s’appuiera sur les points forts et compensera les manques des dispositifs déjà en place. Il sera co-construit, dans une dimension transfrontalière, avec tous les acteurs essentiels de l’accompagnement, élus, professionnels, représentants des filières. Enfin, il sera expérimenté sur des territoires aux caractéristiques très différentes ce qui lui assurera une pérennité certaine et la possibilité d’être déployé sur tous types de territoires de montagne.

Chronique rédigée par Myriam Donsimoni, responsable scientifique du projet DYNAMONT pour l’USMB, et Alain Imboden, responsable scientifique du projet côté HES-SO, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’université Savoie Mont Blanc.

Logos Projet Dynamont