L’université européenne Unita, Universitas Montium, dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB) fait partie, finance deux thèses de doctorat en cotutelle. Ces recherches approfondiront deux thématiques privilégiées d’Unita : l’intercompréhension en langues romanes et la citoyenneté européenne. Portraits de ces deux doctorantes.
Sarah Mantegna

Forte de ses expériences à l’international et toujours autant passionnée par les langues, la traduction et la littérature, c’est tout naturellement que Sarah décide de poursuivre ses études en doctorat. Elle commence ainsi en 2020 une thèse sur le multilinguisme et l’approche de l’intercompréhension en langues romanes, en cotutelle entre l’USMB et l’université de Turin, encadrée par Dr. Dominique Lagorgette, professeure en Sciences du langage à l’USMB ; Fabrice De Poli, maître de conférences à l’USMB et agrégé d’italien ; et Elisa Corino, professeure associée et chercheuse en langues à l’università degli studi di Torino.
L’intercompréhension en langues romanes est une approche complémentaire de l’apprentissage traditionnel des langues. En se basant sur les similitudes entre les langues romanes, elle permet à chacun de parler sa propre langue en se faisant comprendre des autres : la communication n’a pas forcément besoin de passer par une langue tierce. Cette méthode d’apprentissage linguistique est largement promue par l’université européenne Unita pour renforcer la diversité linguistique et les opportunités de mobilités entre les membres de l’alliance universitaire.
C’est dans ce cadre européen que Sarah partagera son expertise linguistique avec les universités partenaires d’Unita. La jeune doctorante participera à la création de cours d’intercompréhension pour le personnel, étudiantes et étudiants de l’alliance et proposera des introductions générales à l’intercompréhension, ainsi que des cours appliqués aux thèmes de recherches privilégiés d’Unita (patrimoine culturel, énergies renouvelables, économie circulaire) et au langage bureautique utilisé par le personnel administratif.
Doriana Treta

Cette rencontre avec la France est déterminante pour Doriana. Après l’obtention de son master, c’est à Chambéry qu’elle choisit de s’installer en 2020 pour commencer une thèse en cotutelle entre l’USMB et l’université de Saragosse.
Son sujet de recherche ? À son image, il est très européen. Doriana va étudier la citoyenneté européenne et les spécificités de l’approche montagnarde. Elle va plus particulièrement partir à la rencontre des communautés alpines transfrontalières, pour mieux comprendre l’impact de l’appartenance européenne dans ces régions.
Unita, qui se développe sur ces territoires, a pour objectif d’y renforcer le sentiment de citoyenneté européenne. Le travail de thèse de Doriana est donc central pour l’université européenne. Forte de ses études dans le droit européen, elle apportera un éclairage juridique à ce sujet, mais intégrera aussi d’autres aspects tels que le social.
Ses deux directeurs de thèse sont Guillaume Kessler, maître de conférences HDR à l’USMB et spécialisé en droit international privé, droit comparé, droit européen et droit civil ; ainsi que Dr Sergio Salinas Alcega de l’Universidad de Zaragoza, spécialisé dans le droit international public.