Dépistage Covid-19 : distribution d’autotests pour les étudiantes, étudiants et personnels de l’université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 12 Mai 2021 une d'actu 2

Dans le cadre de la stratégie “Tester – Alerter – Protéger” du Gouvernement, visant à lutter contre la propagation du Covid-19, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lance une campagne d’autotests antigéniques au sein des établissements d’enseignement supérieur. L’université Savoie Mont Blanc met à la disposition des étudiantes, étudiants et personnels qui le souhaitent des autotests nasaux gratuits, à compter du lundi 17 mai 2021.

Proposés sous forme de kit, ces autotests viennent compléter l’offre de dépistage et ne se substituent pas aux campagnes de dépistage antigéniques organisées à l’université.

L’objectif des autotests est de permettre un diagnostic rapide pour accompagner dans les meilleures conditions sanitaires les étudiantes, étudiants et les personnels en présentiel sur site. Chaque kit contient 5 autotests pour se tester pendant 5 semaines. Il est recommandé de pratiquer un autotest chaque semaine, avant de se rendre à l’université.

Qui peut bénéficier des kits d’autotests ?

Les étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB qui le souhaitent et qui ne présentent pas de symptômes.

Où puis-je récupérer mon kit d’autotests ?

Si vous répondez aux critères indiqués plus haut pour bénéficier des autotests, la remise des kits d’autotests est organisée :

  • Sur les campus : auprès des services de santé étudiant, tous les après-midis entre 13h30 et 16h30, jusqu’au mardi 16 juillet 2021 (inclus).

  • Sur le site de la présidence (Chambéry) : dans le hall d’accueil de la présidence, de 11h00 à 12h00, du 17 au 21 mai 2021. Et tous les jours, sauf le mercredi, jusqu’au mardi 16 juillet (inclus) auprès du secrétariat de la DGS.

Les étudiantes et les étudiants doivent se munir de leur carte d’étudiant pour retirer un kit. Les personnels doivent se munir de leur carte d’identité pour retirer un kit.

Comment se déroule un autotest ?

Les modalités du prélèvement et de l’analyse sont décrites dans la notice d’utilisation fournie avec le kit.

[Télécharger le guide d’utilisation de l’autotest nasal]

Que dois-je faire si mon autotest est positif ?

Que dois-je faire si mon autotest est négatif ?

Je continue de respecter les gestes barrières et de me tester une fois par semaine.

Pour en savoir plus