Fête de la Science 2021 : à la rencontre des chercheurs et chercheuses de l’université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 2 Sep 2021 fds 2021 fete science

Du 5 au 17 octobre 2021 : venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !

Testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs et chercheuses, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs et chercheuses viennent à votre rencontre.

Pour son 30e anniversaire, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance fidèles depuis 30 ans autour de l’émotion de la découverte et de son expression emblématique « Eurêka ! ». Les chercheurs pourront faire partager au public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! ». Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?

[DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION DE L’USMB À LA FÊTE DE LA SCIENCE 2021]

logo pass covid sanitaire

La présentation du pass sanitaire est nécessaire pour accéder à chaque événement et animation. Les animations auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. Nous ferons tout notre possible pour assurer en distanciel au besoin.

Les objectifs de la fête de la science

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyennes et citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la Fête de la Science permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

Des chercheurs et chercheuses de l’université Savoie Mont Blanc partagent et échangent avec le public

Pour l’université Savoie Mont Blanc, la Fête de la Science est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnels, enseignantes, enseignants, chercheurs et chercheuses de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public.
Pour l’édition 2021, l’IUT d’Annecy, Polytech Annecy-Chambéry et au moins 6 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec la Turbine sciences (Haute-Savoie) et la Galerie Eurêka (Savoie) :

logo fete de la science 2021