Le laboratoire EDYTEM partage son expertise sur les plantes invasives

Publié le mer 26 Mai 2021 renouee japon edytem

Mardi 11 mai 2021, le laboratoire EDYTEM (USMB/CNRS) a reçu une visite de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale, pour présenter ses problématiques de recherche autour des plantes invasives.

La recherche contre les espèces exotiques envahissantes à EDYTEM

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces introduites par l’Homme en dehors de leur aire de répartition naturelle. Elles représentent le quatrième facteur de perte de biodiversité dans le monde.

Depuis 2017, les scientifiques d’EDYTEM travaillent sur la valorisation des plantes invasives du territoire Savoie Mont Blanc (dans la cosmétique, la nutraceutique et la pharmaceutique) pour concilier conservation de la biodiversité et développement économique local.

Ces recherches s’articulent autour des projets de recherche RENOUER (financé par l’AAP Recherche de l’université Savoie Mont Blanc et la SATT Linksium) et InvaVAL (thèse menée par Vanille Quinty et financée par le Conseil Savoie Mont Blanc et de l’entreprise Equo Vivo, filiale de Vinci terrassement).

reportage france 3 renouee japon edytem

Une visite riche en enseignements et en rencontres

Le 11 mai 2021, les scientifiques d’EDYTEM ont présenté leurs recherches à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, et plus particulièrement à la mission parlementaire « Prolifération des plantes invasives ».

Les différentes étapes de collecte, de préparation, de transformation chimique et d’analyse de plantes étudiées (comme la renouée du Japon, les solidages et l’ambroisie à feuille d’armoise) ont été présentées. L’intervention a été complétée par l’intervention d’autres laboratoires en cotutelles à l’USMB : le CARRTEL et le LECA, dont les approches sont complémentaires.

renouee japon visite délégation edytem

De nombreux temps d’échanges ont également pu avoir lieu, avec :

La participation de tous ces partenaires publics ou privés du territoire montre l’importance de la collaboration entre l’USMB et ses partenaires.

Une journée fructueuse pour la lutte contre les plantes invasives

EDYTEM a pu communiquer à la mission parlementaire l’importance de la valorisation des plantes invasives et du recensement des innovations dans la lutte contre ces plantes.

Les scientifiques ont fait remonter le besoin de davantage d’armes réglementaires pour lutter contre la prolifération de ces espèces exotiques envahissantes.

Les actions de recherche du laboratoire peuvent donc avoir des conséquences très concrètes au niveau national, puisque des propositions de lois découleront directement des conclusions de cette journée.

À propos du laboratoire EDYTEM

Récemment rassemblé avec le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LMCE), Le laboratoire EDYTEM s’intéresse à l’environnement au sens le plus large (climatique, biologique, écologique, sociale, économique et politique) avec une approche résolument interdisciplinaire.

logo edytem cnrs usmb

En savoir plus