Tour du Mont-Blanc Erasmus+ : l’équipe gagnante à Bruxelles pour dresser un bilan très positif du projet

Publié le lun 15 Nov 2021 tmbe à bruxelles couv

Du 6 au 12 juin 2021, 63 étudiantes et étudiants issus de 10 pays avaient participé au Tour du Mont Blanc Erasmus+ Student Trail, un événement sportif et créatif porté par l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et soutenu par le programme Erasmus+ Sport. L’équipe gagnante de ce challenge était à Bruxelles le 22 octobre pour présenter les résultats du projet.

Le projet a fait la promotion de l’activité physique et des coopérations européennes auprès des participantes et participants, des étudiantes et étudiants européens réunis dans des équipes multiculturelles. Pendant l’événement, chaque équipe a réalisé une vidéo sur la place et la promotion du sport dans les universités. Les vidéos ont été présentées et évaluées par un jury le jour de la cérémonie de clôture de l’événement.

L’équipe gagnante du challenge vidéo reçue à Bruxelles

L’équipe ayant créé la vidéo gagnante est composée d’une dizaine d’étudiantes et étudiants venus de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche, du Portugal et de Roumanie.

tmbe à bruxellesElle a été accueillie au sein de la délégation de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Bruxelles par M. Luciano di Fonzo, chef de secteur Erasmus Mundus & Sport à l’agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). L’équipe a pu présenter le TMBE+ et ses impacts en faveur de la coopération interuniversitaire et de la création d’une communauté de jeunes Européens fédérés par la pratique du sport.

A l’issue d’une présentation du programme Erasmus+ Sport par le représentant de l’EACEA, les étudiantes et étudiants se sont également exprimés sur les projets qu’ils aimeraient voir se développer en lien avec le sport dans leurs universités. En voici quelques exemples :

• Programmes intensifs pour découvrir de nouveaux sports de plein air ;
  • Programmes d’activités physiques intégrant des contributions scientifiques comme cela a été fait pendant l’événement de juin 2021, lorsqu’un binôme d’enseignants-chercheurs de l’USMB et de l’Université de Turin ont animé, au milieu d’une randonnée à la Mer de glace, une conférence sur les effets du réchauffement climatique ;
  • Projets visant à renforcer la participation des femmes à des sports traditionnellement plutôt pratiqués par des hommes (et inversement) ;
  • Stages de découverte d’activités peu pratiquées par des personnes ayant des difficultés financières ou diverses appréhensions (sports nautiques ou sports de neige, escalade, canyoning, spéléologie…).

Un bilan très positif

Les étudiantes et étudiants ont également exprimé leur plaisir d’avoir pris part à cet événement, qui constituait pour la plupart d’entre eux leur première expérience internationale.

Quelques mois après la randonnée, ils en ressentent encore les bienfaits et estiment qu’ils ont acquis de nouvelles compétences interculturelles, linguistiques, sportives ainsi qu’en matière de créativité, de création de vidéos et de compréhension des enjeux climatiques.

Le matériel technique qui leur a été remis lors de l’événement est pour eux l’occasion de poursuivre la marche en montagne dès que cela est possible. Enfin, ils considèrent tous que leur sentiment d’appartenance à l’Europe a été largement renforcé.

tmbe erasmus trail

Le programme Erasmus+ Sport, quézako ?

Le programme Erasmus+ Sport apporte un appui aux organisations sportives et aux universités pour encourager les activités physiques, le sport de haut niveau et les activités de pleine nature. Il permet aussi de financer des actions de soutien à l’intégrité dans le sport et à l’inclusion sociale.

logos partenaires tmbe commission europe