En 2022, l’université Savoie Mont Blanc « Shoot les discriminations »

Publié le lun 10 Jan 2022 Shoot les discriminations 2022

Les phénomènes discriminatoires se construisent dans le refus de l’altérité, dans le déni des différences ou encore dans des processus de domination d’une race sur autre d’une classe sociale sur l’autre, d’un sexe sur l’autre. Le concours vidéo “Shoot les discriminations” se propose de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle.

L’invisibilité des discriminations et l’impossibilité de les dénoncer caractérisent le phénomène discriminatoire. Les stéréotypes de sexe qui produisent des normes de genre, les préjugés, puis la stigmatisation des personnes, créent la discrimination. Le défi du concours est bien de penser, de dire, de montrer les discriminations dans un montage vidéo dont les outils d’expression restent au libre choix du candidat entre la parole, le dessin, l’écriture, la voix ou encore l’engagement chorégraphié des corps.

La Mission égalité femmes-hommes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) propose pour la huitième année, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’opération « Shoot les discriminations ».

UN CONCOURS VIDÉO POUR MONTRER LES DISCRIMINATIONS ET ATTIRER LE REGARD

L’objectif est de sensibiliser la communauté éducative – élèves, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, personnels – aux conditions des discriminations sexuées.

Les dates clés :

  • jusqu’au Jeudi 31 mars 2022 à 9h : poster votre vidéo sur la plateforme Jooméo
  • au plus tard le jeudi 14 avril 2022 : proclamation des résultats sur le site internet de l’USMB et sur les réseaux sociaux et à l’espace de la BASE (remise des prix)

Les conditions de participation :

Le concours porte sur la production d’une vidéo, à partir d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une caméra. Le contenu du film peut être varié en fonction des réflexions produites et de l’outil d’expression choisi.

Quelques exemples de réalisations possibles :

  • Saynètes scénarisées, situations théâtralisées dans lesquelles les personnages rendent compte de discriminations sexistes vécues et subies dans des situations de la vie courante, familiale ou professionnelle ou de loisir, public ou privée.
  • Chorégraphie dansée donnant à réfléchir sur la différence de traitement en lien avec le sexe ou l’identité.
  • Montages vidéos associant des textes lus et des images, peintures, gravures, photos.

Les discriminations sexistes touchent toutes les personnes dont l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le « look » corporel ou le sexe permet un traitement différentiel au détriment de la personne. Les vidéos doivent respecter le thème du concours, les discriminations sexistes, et ne doivent pas excéder 2 minutes 30.

Un concours gratuit et ouvert aux :

  • Étudiantes et étudiants inscrits à l’ Université Savoie Mont Blanc ou à l’Université Grenoble Alpes pour l’année universitaire 2021 – 2022
  • Personnels (administratif et enseignant) de l’Université Savoie Mont Blanc ou de l’Université Grenoble Alpes
  • Élèves de l’académie de Grenoble et les personnels (administratif et enseignant) de l’académie de Grenoble

Désignation des vidéos lauréates

Dix vidéos finalistes seront sélectionnées par les enseignantes et enseignants impliqués. Un vote par les personnes du panel désigneront ensuite 3 vidéos.
Parmi les vidéos finalistes, un “prix spécial Lansad” sera décerné par les étudiantes et étudiants de Psychologie, Sociologie et STAPS via Moodle Lansad.

EN SAVOIR PLUS