Le 5 février dernier, la Fondation USMB lançait sa 8e chaire partenariale : VALCOM, valoriser les communs fonciers. Cet évènement en collaboration avec l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts se tenait à Paris, dans les locaux de l’organisation, réunissant plus de 80 participants.
« On ressent une envie de commun »
La chaire VALCOM a pour ambition de repenser la cohésion sociale et les politiques territoriales avec les propriétés collectives ou « communs fonciers ». Pour ce faire, elle porte une grande attention aux communs fonciers ancestraux, qu’il s’agisse de les préserver ou d’en faire émerger de nouvelles formes.
Les travaux de la nouvelle chaire entendent faire changer le regard sur des systèmes fonciers collectifs que la société avait remisés au rang de reliques moyenâgeuses, en vue de produire des effets vertueux sur les modes d’habiter. C’est l’espérance d’une meilleure cohésion locale basée sur les usages partagés de l’espace au sein d’une « société des arrangements et collaborations » renouvelée.
Top départ pour la chaire VALCOM
Le lancement de VALCOM a rassemblé chercheurs, élus, experts et citoyens autour d’une thématique au cœur des enjeux territoriaux et sociétaux : les systèmes fonciers collectifs ancestraux.
Un évènement à mettre en commun
Après une présentation du programme scientifique par les co-directeurs de la chaire, Jean-François Joye et Olivier Chavanon, tous deux enseignants-chercheurs au Centre de recherche en droit Antoine Favre, l’évènement a présenté une table ronde autour de la question suivante :
La propriété collective foncière : de l’éclipse à l’avant-garde ?
Élus, habitants, scientifiques, journalistes ont pu discuter de la place et l’avenir des systèmes fonciers collectifs.
Pour conclure cette rencontre, Patrick Degeorges, philosophe et spécialiste des politiques de redirection écologique, a apporté une vision prospective sur ces modèles fonciers et leur intégration dans une dynamique plus large de transformation sociétale.
Un événement fondateur pour l’avenir
Ce lancement s’inscrit dans la continuité d’un engagement marqué pour un avenir plus durable et une responsabilité territoriale portée par les différents acteurs. En favorisant la rencontre entre acteurs académiques, politiques et économiques, la Fondation USMB affirme son intérêt pour des projets ambitieux, au service du territoire.
En savoir plus
- Consulter le site de la Fondation USMB
- Consulter la page de la chaire VALCOM sur le site de la Fondation USMB
- Consulter l’article « « En commun ! » : Le documentaire du Centre de recherche en droit Antoine Favre qui dépoussière le système ancestral des propriétés collectives«