L’USMB renforce ses coopérations internationales

Publié le mer 19 Nov 2025 présidence de l'usmb (c)usmb

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) renforce son engagement en faveur de l’ouverture internationale à travers l’Appel à Projets Relations Internationales (AAP-RI) 2026. Destiné aux responsables de formations et aux personnels, cet appel vise à soutenir des initiatives innovantes pour internationaliser les parcours étudiants, développer des partenariats stratégiques, et favoriser les échanges de savoirs à l’échelle mondiale 

Les projets soumis, ont été arbitrés le 7 novembre 2025, à l’occasion de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI). Les projets lauréats s’inscrivent dans une dynamique collective, avec une attention particulière portée aux actions transversales, aux collaborations transfrontalières et aux réseaux de coopération comme l’alliance UNITA ou le réseau RELIEF.

Les priorités 2026 : innovation et coopération 

Plusieurs orientations fortes 

Priorités  Objectifs 
Francophonie  Renforcer les liens avec les pays francophones et promouvoir la langue française. 
Transfrontalier  Développer des collaborations avec les régions voisines (Suisse, Italie, etc.). 
Réseaux UNITA & GEMINAE  Consolider les partenariats au sein de l’alliance européenne UNITA et son réseau extra-européen. 

Au total, 23 projets ont été retenus, dont 10 BIP (Blended Intensive Programmes) et 6 programmes courts prévus pour accueillir des étudiants et personnels internationaux en formation d’une semaine environ.

european union flag de yaroslav danylchenko sur canva pro

Focus sur les programmes courts et les projets européens lauréats de l’appel 2026

10 BIP et 6 programmes portés par les composantes

Les Blended Intensive Programmes (BIP) Erasmus+ et les programmes courts représentent une opportunité unique pour l’USMB d’accueillir des étudiants et personnels internationaux dans le cadre de formations intensives d’une semaine. Ces initiatives permettent de : 

  • Renforcer l’attractivité de l’USMB en proposant des formations de courte durée, en format hybrides (en présentiel et à distance) ; 
  • Favoriser les échanges interculturels et la mobilité courte ; 
  • Développer des compétences spécifiques dans des domaines variés. 

Des projets européens ambitieux

L’USMB s’engage également dans la rédaction de projets structurants pour l’obtention de financements européens via le programme Erasmus+ : 

  • Erasmus Mundus (EMDM) : porté par la Faculté de droit, ce programme d’excellence vise à former des juristes internationaux, en partenariat avec plusieurs universités européennes. S’il est soutenu, ce projet permettrait d’aboutir à une tri-diplomation France/Italie/Lituanie. 
  • Capacity Building (CBHE) : porté par Polytech, ce projet via à renforcer les compétences et les échanges entre l’Europe et l’Amérique latine, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques. 

 Conclusion : une ambition collective

Avec cet appel à projets, l’USMB réaffirme sa volonté de former des citoyens ouverts sur le monde et de renforcer son rayonnement international. Les projets lauréats, qui seront lancés dès le 1er janvier 2026, illustrent cette dynamique, avec une attention particulière portée aux programmes courts, aux partenariats européens et à l’innovation pédagogique.

En savoir plus

Contact : direction des relations internationales