Le LAPTh coordinateur français d'un nouveau Laboratoire International Associé en physique des particules : le « LIA THEP »

Publié le lun 13 Juin 2016

Au mois de mai dernier a été signé, à Bangalore en Inde, entre le CNRS,  l’Indian Institute of Science (IISc) et d’autres instituts français et indiens, l’accord portant sur la création du Laboratoire International Associé Theoretical High Energy Physics, le LIA « THEP » dont le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique, le LAPTh (USMB-CNRS) est coordinateur au niveau français.

À l’occasion de la signature de l’accord marquant officiellement l’inauguration du « LIA THEP », une délégation de douze chercheurs s’est rendue à Bangalore pour quatre jours pour participer à la conférence de lancement du LIA. Ils ont pu échanger et diffuser les premières conclusions scientifiques liées au LIA et définir leurs priorités scientifiques et collaborations futures.  Le lancement de ce nouveau laboratoire associé renforcera le haut niveau de coopération scientifique entre la France et l’Inde, en particulier avec l’IISc, et contribuera à augmenter les échanges d’étudiants et de jeunes chercheurs entre nos deux pays, leur permettant d’évoluer dans un environnement scientifique international d’excellence.

UNE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE DANS LE DOMAINE DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES

Ce « laboratoire hors les murs » associe des unités françaises et indiennes d’excellence qui mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour mettre en oeuvre des projets scientifiques définis conjointement. Une des priorités du LIA est d’augmenter l’échange d’étudiants et de jeunes chercheurs entre la France et l’Inde dans le domaine de la physique des particules.

Le LIA « THEP » marque l’aboutissement d’une coopération scientifique particulièrement fructueuse entre les physiciens des deux pays, initiée il y a déjà une vingtaine d’années. Démarrée par des échanges de chercheurs, cette collaboration a permis l’émergence d’un premier projet de recherche bilatéral financé par le Centre franco-indien de promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en 1998. Les physiciens français et indiens impliqués dans ce LIA ont également travaillé ensemble dans le cadre des travaux de mise en place du « grand collisionneur de hadrons » (Large Hadron Collider, LHC) au CERN. Plusieurs professeurs indiens ont d’ailleurs fait leur post-doctorat dans des laboratoires français. La mise en place du LIA permet aujourd’hui de renforcer et structurer ces collaborations, prenant appui sur les synergies entre équipes.

Large_Hadron_Collider

LE PÉRIMÈTRE DU LIA

Ce LIA couvre presque tous les aspects de la théorie et phénoménologie de la physique des particules ainsi que des sujets de recherche en astrophysique (la physique au-delà du modèle standard, propriétés du boson de Higgs, la matière noire, les propriétés de la matière sous des conditions extrêmes). L’objectif est d’analyser la grande quantité de données qui vient des expériences du grand collisionneur de hadrons et des expériences sur les astroparticules.

LA MISE EN RÉSEAU DES INSTITUTS DE RECHERCHE FRANÇAIS ET INDIENS

Ce LIA fédère les meilleures équipes du domaine des deux pays. Il est structuré autour de quatre instituts dans chaque pays :

UNE COOPÉRATION FRANCO-INDIENNE D’EXCELLENCE

Le « LIA THEP », en combinant les compétences d’équipes françaises et indiennes en physique des particules, incarne la richesse et la vitalité des relations de coopération scientifique établies entre la France et l’Inde. La visite à Bangalore de la délégation du CNRS a été vivement appréciée par les partenaires indiens et la conférence de lancement a permis de définir les projets scientifiques bilatéraux et les échanges de jeunes chercheurs français et indiens prévue dès cette année.
Ce LIA est une nouvelle illustration de l’excellence de la coopération franco-indienne dans le domaine de la recherche et plus particulièrement, de la vitalité des échanges avec le prestigieux institut indien des sciences (IISc, classé 1ère université indienne dans son domaine), qui compte aujourd’hui : un « Laboratoire Mixte International » IRD, une « Unité Mixte Internationale » CNRS, trois « Laboratoires Internationaux Associés » CNRS et un « Laboratoire International Associé » Inserm.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Luc Frappat