Des étudiant-e-s de master de l'UFR Sciences et Montagne réalisent un webdoc sur la tourbière des Creusates

Publié le dim 10 Juil 2016

Les étudiant-e-s du master Géographie et Aménagement de la Montagne (GAM) et du master Équipement, Protection et Gestion des Milieux de montagne (EPGM) de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) vous invitent à un voyage numérique à travers l’histoire de la tourbière des Creusates. Silence : ça tourbe !

Le lieu, véritable capsule temporelle qui permet de remonter le temps sur près de 14 500 ans, est une zone Natura 2000 qui abrite des espèces rares. C’est également un endroit où pastoralisme, tourisme et sports de nature se côtoient tout au long de l’année. Les étudiant-e-s de l’USMB ont collecté sur place de très nombreuses données numériques (entretien filmés, vidéos d’acteurs, photos, etc.) qui ont ensuite servi de matériaux de départ pour concevoir la trame du webdoc, réalisé dans le cadre du projet « Innodéfi-Intergéo ». La plateforme « Racontr« , choisie pour diffuser le webdoc, a permis ensuite l’intégration de l’ensemble des documents multimédias, et propose aux internautes une réelle interactivité dans leur visite.

webdoc-2
LE PROJET INNODÉFI PROMISING

Ce projet est né de la volonté de Fabien Hobléa et Natalie Cayla, enseignants à l’UFR Sciences et Montagne et chercheurs au laboratoire EDYTEM, qui souhaitaient renouveler leurs enseignements en adoptant des techniques pédagogiques beaucoup plus engageantes pour les étudiants, via des pratiques de classe inversée et de défi de terrain. Le projet « Innodéfi-Intergéo » a été réalisé dans le cadre de deux autres projets auxquels l’USMB participe :

  • le projet « Intergéo » : création d’une plateforme de formation en ligne et d’un forum virtuel de restitution de travaux d’étudiant-e-s sur la thématique des géomorphosites. Il a été réalisé en partenariat avec 5 autres universités européennes : Lausanne (Suisse), Minho (Portugal), Bucarest (Roumanie), Paris IV Sorbonne, Modène et Reggio d’Émilie (Italie), et piloté par le département de géographie de l’Université de Lausanne.
  • et le projet « Idéfi Promising » : programme pédagogique original visant à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiant-e-s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Coordonné par l’Université Grenoble Alpes, il a reçu le soutien des Investissements d’Avenir IDEFI.

L’ouverture de la plateforme à l’automne 2015, a permis aux étudiant-e-s de se familiariser avec la thématique des géomorphosites, et en particulier le géotourisme, qui est l’un des axes de recherche de l’équipe « Ressources et patrimoines » du laboratoire EDYTEM. Avec le soutien financier du labex ITEM, les étudiant-e-s sont intervenu-e-s sur le terrain lors d’un stage de 3 jours dans la position d’un bureau d’étude. Ils ont alors réalisé cet outil de valorisation d’un géosite du Parc National Régional (PNR) du Massif des Bauges.

Atelier terrain tourbière Creusates avec les étudiants de master 2 EPGM
Atelier terrain tourbière Creusates avec les étudiants de master 2 EPGM


LA TOURBIÈRE DES CREUSATES : UN SITE EXCEPTIONNEL

Le choix du site s’est porté sur la tourbière des Creusates qui autorise une approche transdisciplinaire et hautement d’actualité puisque les résultats de l’analyse pollinique de la carotte récoltée au cœur de la tourbière venaient d’être publiés. Par ailleurs, le PNR du Massif des Bauges, gestionnaire de ce site Natura 2000, souhaitait mener une action de valorisation en cette année 2016 dans le cadre des trente ans de protection de ce joyau naturel.
Le projet finalisé a été présenté le 13 juin 2016, lors d’une vidéoconférence en anglais, réunissant les étudiants des 6 universités participantes. Le département APPRENDRE de l’USMB a également contribué au projet via le projet « Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionnalisation des étudiants » (ReFlexPro), en apportant conseils et expertises techniques pour la préparation des cours en ligne diffusés sur la plateforme Moodle de l’Université de Lausanne, ainsi que pour la restitution en visioconférence du projet.