Un franc succès pour le 23ème Tour du Monde au Manège, 100% en ligne

Publié le lun 15 Mar 2021 tdm 2021 plateau emission

Samedi 6 mars a eu lieu le 23ème Tour du Monde au Manège, diffusé en direct sur Facebook et YouTube. Cet événement réunit chaque année les étudiantes et étudiants internationaux de Chambéry pour proposer aux visiteurs un voyage au tour du monde. Pour cette édition, le Maroc était à l’honneur.

Comme chaque année, c’est un groupe de 10 étudiantes et étudiants en 1ère année de master Management et ingénierie des évènements à l’IAE Savoie Mont Blanc qui a piloté ce projet. Ils ont été soutenus dans cette organisation par la ville de Chambéry et l’université Savoie Mont Blanc (USMB).

Compte tenu du contexte sanitaire, ce tour du monde a pris la forme d’une émission diffusée en direct.

Un programme haut en couleur

Après une inauguration officielle avec le Maire de Chambéry, sa première adjointe et le président de l’USMB, 50 étudiants internationaux représentant 15 pays se sont relayés pour faire découvrir leur pays en direct. Du Venezuela à l’Italie, en passant par le Bénin et la Chine, les 5 200 spectateurs et spectatrices ont pu découvrir toute une palette de traditions et de cultures.

Le Maroc a été plus particulièrement mis à l’honneur avec :

  • Une démonstration de henné ;
  • Un atelier de cuisine marocaine en temps réel pour réaliser la recette depuis chez soi ;
  • La projection d’un documentaire sur le mode de vie des Berbères, « Les Aït Bouguemez ou la vallée heureuse – Haut Atlas Marocain », de Vincent Kronental

tdm 2021 atelier cuisine

Un vrai défi pour l’équipe organisatrice

Les étudiants et étudiantes du projet ont travaillé près de 5 mois pour adapter l’événement au contexte sanitaire.

Si en 2020 l’événement s’était déroulé entièrement « à la maison », les étudiantes et étudiants de l’IAE ont cette année travaillé sur 3 versions de l’événement :

  • une version en présentiel,
  • une édition en semi-présentiel (le format « émission » en direct de la dynamo à Chambéry, qui a été retenu),
  • une édition complètement en distanciel comme en 2020 (en cas d’un éventuel reconfinement).

tdm 2021 concert

Cette organisation inédite, ainsi que la collaboration à distance, ont été des défis à relever. Manon Tabar, étudiante en master et cheffe de projet, témoigne :

« [ces trois formats] représentaient trois fois plus de travail, et il était dur pour l’équipe de se mobiliser pour un projet sans savoir la forme qu’il allait prendre. En tant que cheffe d’équipe, il m’a aussi été difficile de coordonner l’équipe sans les voir en présentiel. »

Mais si l’organisation a été un défi pour ces étudiantes et étudiants, le public a été au rendez-vous, et l’expérience aura été très enrichissante.

« Les événements en ligne vont peut-être faire partie de l’avenir de nos métiers, donc ça aura été très enrichissant pour tout le monde d’organiser un live comme celui-ci. Nous sommes très fiers de ce que nous avons produit et du succès que l’émission a remporté », souligne Manon.

Rendez-vous l’année prochaine pour le 24ème Tour du Monde au Manège, avec l’Espagne à l’honneur !

En savoir plus :

banner tour du monde manege 2021