Rencontre avec Edouard Messin, nouveau vice-président étudiant de l’USMB

Publié le lun 29 Mar 2021 edouard messin, nouveau vp etudiant

À 19 ans, Edouard Messin, étudiant en 2ème année de licence de droit, a été élu vice-président étudiant de l’université Savoie Mont Blanc (USMB).

Pâtissier en herbe et grand gourmand, Edouard organise désormais son planning entre ses hobbies, ses études et ses missions de nouvel élu. Motivé et déterminé, le jeune natif de Chambéry entend jouer un rôle concret dans la vie de l’université durant son mandat et mettre toutes ses compétences au service des étudiantes et étudiants de l’USMB.

ENTRETIEN AVEC EDOUARD MESSIN

Édouard a choisi d’étudier à la Faculté de droit de l’USMB autant pour « sa très bonne réputation que son côté taille humaine, qui [lui] conviennent parfaitement dans la mesure où les liens humains sont très importants pour [lui] ». S’engager pour son université, le nouvel élu commence à le faire dès son arrivée à l’USMB. Il s’implique tout d’abord auprès des lycéens lors des Journées d’immersion à l’université, en leur faisant visiter le campus de Jacob-Bellecombette et partageant avec eux son expérience d’étudiant à l’USMB.

edouard messin, nouveau vp etudiant 2

« N’ayant pas été dans un lycée du bassin chambérien, je n’ai pas eu l’occasion de profiter de ce dispositif et je me suis senti un peu perdu en arrivant lors de ma rentrée en 1ère année de licence. Il était donc naturel que je puisse permettre aux futurs étudiants de ne pas se retrouver dans la même situation », témoigne Edouard.

Cette volonté, d’être au service des autres, pousse le jeune étudiant à s’investir dans la vie associative de l’université. Il rejoint ainsi la Fédération des Étudiants de l’USMB (FEUS), afin de pouvoir représenter ses pairs sur plusieurs enjeux et monter des projets qui lui tiennent à cœur, notamment celui d’une AGORAé, une épicerie sociale et solidaire où les produits sont 10 à 20% du prix usuel du marché. Ce lieu de vie permet de répondre à plusieurs problématiques que peuvent rencontrer des étudiantes et étudiants dans le besoin : la précarité étudiante, la précarité menstruelle, l’isolement social, la défense des droits des étudiants, etc.

« C’est un projet porté par la FAGE depuis maintenant 10 ans et il existe déjà 26 AGORAé sur l’ensemble du territoire français. À l’USMB, on a déjà des dispositifs mis en place, notamment sur le campus de Jacob-Bellecombette, avec l’association étudiante Étudébrouille. L’idée serait de travailler avec eux ainsi qu’avec la FEUS pour développer ce projet d’AGORAé afin d’aider les étudiantes et étudiants dans le besoin, en grande précarité étudiante et en détresse psychologique. On se doit de s’aider entre pairs, et de développer les liens sociaux à l’aide de lieux de vie mais aussi de lutter contre la précarité étudiante à l’aide de produits à bas prix », explique le nouveau vice-président étudiant.

Depuis le 1er janvier 2021, il est également élu en Conseil Académique au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, et membre de la section disciplinaire.

« Ayant toujours aimé représenter, porter des positions, il me paraissait naturel de poser ma candidature avec la liste « Bouge Ton Campus : repenser pour avancer » lors des élections centrales. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’était de pouvoir prendre part activement dans des décisions qui touchent directement les étudiants. Concernant la section disciplinaire, ma principale motivation était de pouvoir défendre les étudiants au « cas par cas » dans des situations difficiles, mais également pour l’aspect « juridique » de la section qui est lié avec ma formation », précise Edouard.

Lors de l’appel à candidature pour le poste de vice-président étudiant, Edouard n’hésite pas une seconde à postuler. Devenir l’intermédiaire entre les étudiantes, les étudiants et la présidence de l’université, représenter la communauté étudiante et être son porte-parole au sein des différentes instances. Pour lui, c’est la voie toute tracée pour répondre encore mieux aux motivations qui l’avaient poussé à se présenter en conseil académique.

Crédit photos : Alice Treuvey / Université Savoie Mont Blanc

« Depuis maintenant un an, la situation sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur les étudiants et sur l’université, aussi bien du point de vue pédagogique (décrochage, difficulté pour suivre les cours, etc.) que du point de vue de la vie étudiante et de la vie en générale (grande précarité financière, menstruelle, numérique, isolement, etc.). La vice-présidence étudiante me paraissait donc être un bon moyen pour apporter mon aide. Il m’intéressait aussi de pouvoir mener des projets à plus grande échelle, qu’ils soient inscrits dans une dynamique culturelle, dans la lutte contre les précarités, dans la facilitation de la vie sur les campus, ou bien dans un but pédagogique », témoigne le jeune élu.

Les projets qu’Edouard souhaite mettre en place durant son mandat portent sur plusieurs thématiques :

  • Santé : augmenter l’accès aux soins pour les étudiantes et étudiants, car selon une enquête IPSOS/FAGE, 30% des étudiantes et étudiants renoncent à des soins de santé pour des raisons financières. Pour Edouard, il est important de poursuivre ce qui a déjà été mis en place par le Service de Santé Étudiant de l’USMB en reconduisant des projets comme les dépistages bucco-dentaires et en en créant des nouveaux. Il souhaiterait également pouvoir développer l’offre de santé pour permettre aux étudiantes et étudiants d’accéder à un plus grand nombre de soins à l’aide de psychologues et de médecins.
  • Lutte contre les précarités : mettre en place des épiceries sociales et solidaires sur les 3 campus, afin de renforcer les aides existantes. « Qu’elles soient financières, numériques, menstruelles ou sous n’importe quelle autre forme, il est primordial de lutter contre les précarités des étudiantes et étudiants. L’USMB a déjà entamé cette lutte, par exemple au travers des prêts d’ordinateurs et de clés 4G, des distributions de protections périodiques réutilisables, etc. »
  • Culture :  développer les relations entre les associations, les organismes, les structures du bassin chambérien et annécien afin de proposer encore plus d’offres culturelles aux étudiantes et étudiant. « Parce que l’université est avant tout un lieu de savoir, de transmission et de culture, il faut favoriser l’accès à la culture pour tous et toutes et ce en collaborant avec les acteurs internes (bibliothèques universitaires, enseignants-chercheurs) et des acteurs externes partenaires de l’USMB (Espace Malraux, le Brise-glace, la Galerie Eurêka, etc.) ».

En savoir plus

Contact : Edouard Messin, Vice-président étudiant de l’USMB