Devenir secouriste en santé mentale avec le LIP/PC2S

Publié le mar 21 Sep 2021 formation pssm lip santé mentale couv

Comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale (dépression, anxiété, psychose, substances/addictions) ou des crises de santé mentale (attaques de panique, comportements agressifs, évènements traumatiques, hallucinations) ?
C’est l’objectif des deux journées de formation aux « Premiers Secours en Santé Mentale » proposées, en juin dernier, aux étudiantes
et étudiants en fin de cursus de Psychologie de la Prévention à l’USMB
par l’Unité « Activités Bien Être Santé » (ABISA) du LIP/PC2S (USMB / UGA).

DES FORMATIONS POUR FAIRE DE LA PRÉVENTION

Équivalent en santé mentale aux premiers secours physiques, cette formations aux « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) a pour but d’améliorer la détection et de favoriser l’intervention précoce en présence de troubles mentaux ou de difficultés psychologiques. Cela repose sur la formation de secouristes en santé mentale grâce à un travail d’explication, d’échange et de déstigmatisation. Ces secouristes peuvent ainsi fournir un soutien initial et orienter vers la prise en charge par des équipes de soignants de la même façon que les gestes qui sauvent.

Concrètement, ce sont des formations qui reposent sur une participation active de 14h sur deux jours. Elles sont basées sur un manuel standardisé et très accessible. Ce manuel regroupe une introduction à la santé mentale et aux premiers secours. Il décrit ensuite le développement puis la situation de crise pour différents troubles, allant des troubles anxieux aux troubles dépressifs en passant par les troubles psychotiques et les prises de substances.

formation pssm lip santé mentale2
Crédits photos : Alice Treuvey / Direction de la communication USMB

Le principe de la formation est de permettre d’intégrer un plan d’actions pour évaluer, informer et accompagner, mais aussi comprendre comment se servir de ce manuel. La formation repose essentiellement sur des mises en contexte à travers des images, des vignettes de vécus de troubles psychiques, des vidéos et des témoignages, mais également à travers des jeux de rôle.

Proposée dans un premier temps aux étudiantes et étudiants du master «Prévention », avec l’idée que certaines et certains deviendront ensuite formateur et formatrice accréditée auprès de PSSM France, cette formation tend à se renouveler auprès de publics divers. En juin 2021, par exemple, à la demande de la Direction des services de l’éducation nationale de la Savoie, une formation aux PSSM a été dispensée à une équipe d’encadrant du Service National Universel (SNU). Le LIP/PC2S envisage à plus long terme d’augmenter le nombre de formations aux PSSM et ainsi l’activité de recherche qui s’y adosse. Dans la perspective d’ouvrir ces formations à l’ensemble des personnels, étudiantes et étudiants de l’USMB.

UN LIEU D’INCUBATION DE NOUVELLES PRATIQUES

En 2017, une équipe du LIPC/2S, se lance dans une réflexion autour de la prévention en santé mentale. En se basant sur les gestes qui sauvent en santé physique, l’idée d’un programme du même type germe.

Il apparait que ce type de programme existe déjà en Australie depuis 2000 avec les Mental Health First Aid (MHFA) ou littéralement « les premiers soins en santé mentale ». En 2018, il se déploie en France grâce à la création d’une structure nationale : PSSM France pour « Premiers Secours en Santé Mentale France » et commence à intégrer la stratégie nationale de santé pluriannuelle. Puis, le ministère des Solidarités et de la Santé crée une délégation ministérielle sur la santé mentale et la psychiatrie faisant figurer les PSSM dans la feuille de route des prochaines années. La formation du grand public aux PSSM devient donc un enjeu national, et cela passe notamment par la sensibilisation des publics étudiants.

formation pssm lip santé mentale

En adéquation avec le périmètre d’action de l’axe » Prévention » du LIP-PCS, un partenariat avec PSSM France a été initié avec le laboratoire afin de développer les formations PSSM à l’USMB, et parallèlement des travaux de recherche dans ce domaine. En effet, la grande particularité est, qu’au-delà de proposer cette formation à un public divers, l’équipe du LIP/PC2S projette d’effectuer des travaux de recherche sur ce programme pour étudier l’efficacité de la prévention. Ainsi Arnaud Carré, maitre de conférences à l’USMB et directeur adjoint du LIP/PC2S, devenu secouristes PSSM en 2020 puis formateur accrédité en 2021, participera au premier comité scientifique et pédagogique de PSSM France pour contribuer à la mise à jour de la formation grâce aux études conduites par le laboratoire.

UN ENVIRONNEMENT PRESQUE UNIQUE EN FRANCE, ADOSSÉ À DEUX LABORATOIRES

L’université Savoie Mont Blanc est dotée de deux laboratoires de psychologie : le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) et le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC). De façon unique en France, chacun de ces laboratoires possèdent une Unité d’Expertise et de Consultation au service :

  • l’unité « Activités Bien Être Santé » ou ABISA pour le LIP/PC2S ;
  • l’Unité « troubles émotionnels et du développement » ou TED pour le LPNC.

Ces lieux de consultation pour les patientes et patients et de formation du public ou des professionnels permettent d’obtenir des données cliniques et un retour sur les outils et les pratiques mises en place. Ils sont également un lieu de soutien à recherche. Cela favorise notamment la compréhension de nouvelles pathologies et d’optimiser les techniques existantes. Enfin, cela encourage la conduite d’une activité pratique chez les universitaires en psychologie clinique.

EN SAVOIR PLUS