Visite du Recteur Gabriele FIONI dans l’un des centres de vaccination de l’USMB

Publié le mer 22 Sep 2021 vaccination covid campus banderole

Ce mardi 21 septembre 2021, Monsieur Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, et Monsieur Philippe GALEZ, président de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), a ont accueilli Monsieur Gabriele FIONI, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, au centre de vaccination du campus de Jacob-Bellecombette.

Le Recteur a pu échanger autour du déploiement de cette campagne de vaccination avec l’équipe médicale mobilisée et les étudiants présents sur la chaîne de vaccination. Leur implication et leur engagement dans la lutte contre le COVID-19 ont été fortement salués.

recteur vaccination covid

« La venue de Monsieur le Recteur vient mettre en lumière l’initiative prise par l’université Savoie Mont Blanc dès la fin du printemps dernier. Je l’en remercie très sincèrement et suis particulièrement heureux de l’accueillir à Jacob-Bellecombette. De même, je me félicite du concours et du soutien des antennes départementales de l’ARS, des Services départementaux d’incendie et de secours et, naturellement, des Préfectures de Savoie et de Haute-Savoie. Je tiens enfin à souligner l’engagement des services de l’université dans cette campagne de vaccination (la Direction générale des services et le Service de santé étudiant) ainsi que la communication déployée par la Direction des relations internationales à l’intention des étudiants internationaux. Parallèlement, l’université met en œuvre la stratégie « Tester, alerter, protéger » en lien avec les CPAM pour briser au plus tôt d’éventuelles chaînes de contamination. Pour l’heure, nous n’avons enregistré aucun foyer mais demeurons vigilants », témoigne Philippe Galez, le président de l’USMB.

La vaccination au cœur de la rentrée universitaire

Pour que la rentrée universitaire 2021 se déroule dans les meilleures conditions après l’annonce de la levée des restrictions sur l’occupation des locaux d’enseignement, l’université Savoie Mont Blanc a proposé dès le mois de juin dernier aux antennes départementales de l’Agence régionale de santé de mener des campagnes de vaccination conjointes sur chacun de ses trois campus (Annecy, Le Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette). Les réponses ont été immédiatement positives et c’est ainsi que des centres de vaccination éphémères ont été ouverts en septembre et le seront à nouveau au mois d’octobre. Après l’accélération de la campagne vaccinale au cours de l’été, notamment dans la tranche 18-24 ans, le dispositif a été redimensionné. Il s’inscrit dans une stratégie « aller vers » et s’adresse à toutes et tous, usagers et personnels. Une attention particulière est portée aux étudiants internationaux dont les statuts vaccinaux sont très divers. L’USMB a associé à sa démarche tous les établissements d’enseignement supérieur et classes préparatoires aux grandes écoles du territoire.

vaccination covid campus

« C’est ma 2ème dose aujourd’hui. J’avais fait la 1ère à Paris lors de mon arrivée en France il y a quelques semaines, mais impossible pour moi de retourner dans le même centre de vaccination pour la seconde injection. Trop loin, trop compliqué de trouver un créneau qui corresponde avec mon emploi du temps. Être vacciné sur mon campus me permet de ne pas rater de cours et c’est très pratique de pouvoir se faire vacciner à des horaires qui nous arrangent. » explique Omar, étudiant algérien en licence d’information-communication à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Les autres dispositifs de protection contre la COVID-19

La distribution des autotests à l’université a repris depuis le 6 septembre. Les étudiants et personnels peuvent retirer une boîte de cinq tests auprès du Service de santé étudiant de leur campus, chaque jour entre 13h30 et 16h00. Le dépistage individuel par test antigénique a également repris depuis le 20 septembre. Cette campagne s’adresse aux étudiants et personnels de l’USMB qui souhaitent se faire tester au moindre doute. Ces mesures viennent en complément des mesures barrières dont le port obligatoire du masque dans les espaces clos de l’établissement, et visent à détecter au plus tôt d’éventuels cas positifs.

En savoir plus