Le schéma directeur du numérique, au service d’une organisation performante des projets et des ressources numériques

Publié le lun 4 Oct 2021 numerique ordinateur informatique

L’université Savoie Mont Blanc entame une large réflexion afin d’identifier et de hiérarchiser ses priorités en matière d’investissements et d’usages numériques. Sur la base de l’analyse de l’existant, d’entretiens et d’ateliers associant l’ensemble de la communauté universitaire, elle ambitionne de se doter d’un schéma directeur du numérique. Il fixera une feuille de route dans le cadre d’une vision partagée de la stratégie numérique à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Priorité affichée dans le dialogue stratégique de gestion, le schéma directeur du numérique doit apporter de la cohérence et de la vision à son système d’information, aux développements numériques et d’améliorer l’efficience des processus internes. Dans un contexte de transformation dans un secteur en pleine mutation ainsi que de contraintes pesant sur les ressources humaines, la formalisation du schéma directeur du numérique permettra de questionner l’organisation des ressources informatiques au regard des nombreux projets en cours de développement.

De la compréhension du besoin à la mise en œuvre du schéma directeur du numérique

Conduite par la société BearingPoint et encadrée par un comité de pilotage, cette démarche sera menée selon 3 phases :

Phase 1 : Recueil stratégique et analyse de l’existant, des besoins et des usages numériques

  • Recenser les attentes stratégiques en numérique pour les années à venir
  • Réaliser un état des lieux de l’existant
  • Identifier les besoins métiers pour s’assurer de la convergence et de la différenciation entre l’expression des nouveaux besoins et l’existant

Phase 2 : Co-construction de la cible et de la fonction “Numérique” et partage avec les métiers et les acteurs

  • Définir la cible « numérique », comprenant son architecture fonctionnelle et applicative, l’architecture technique, l’environnement de travail…) et préciser la fonction “Système d’Information” (modèles d’organisation, de sourcing et de compétences ; plan financier…)
  • Identifier des paliers d’évolution du Système d’Information et de sa fonction à court/moyen terme et, le cas échéant, des scenarios de mise en œuvre

Phase 3 : Formalisation d’une feuille de route de mise en œuvre du schéma directeur et des portefeuilles projets

  • Élaborer une feuille de route des projets pluriannuelle et identifier les moyens associés
  • Identifier les outils nécessaires au pilotage opérationnel de la mise en œuvre du schéma directeur

Une démarche participative

La formalisation du schéma directeur du numérique intéressera l’ensemble de la communauté universitaire de l’USMB : les étudiantes, étudiants et les personnels enseignants, de recherche et administratifs.

Le démarrage de cette démarche s’est tenu le lundi 4 octobre 2021 à l’occasion de la réunion de lancement (kick-off). À cette occasion, la démarche, la méthodologie et le calendrier du projet ont été présentés et suivis d’un temps d’échanges entre la société partenaire et la communauté universitaire.

Dans la première phase relative à l’analyse de l’existant, des besoins et des contraintes, seront programmés :

  • une trentaine d’entretiens avec les directions métiers, les directions de composantes et de laboratoires, pour échanger sur les orientations stratégiques de l’USMB, l’évolution des missions et de l’organisation de l’USMB et les projets en cours de déploiement ainsi qu’autour de l’évolution des processus métiers des différentes directions/services
  • un atelier de recueil des besoins avec des étudiants,
  • des entretiens avec les responsables des quatre pôles de la direction du numérique,
  • un atelier de revue des projets et des applications gérés par la direction du numérique.

En savoir plus

Contacts :