Le partenariat entre l’université Franco-Gabonaise Saint Exupéry et l’USMB renouvelé

Publié le lun 18 Oct 2021 signature convention gabon st exupery

Après 5 ans de coopération, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’université Franco-Gabonaise Saint Exupéry (UFGSE) ont renouvelé, fin septembre, leurs conventions de partenariat.

Raymond Mayer, président de l’Université Franco-Gabonaise Saint Exupéry et Laurence Vignollet, vice-présidente de l’USMB en charge des relations internationales ont signé le renouvellement de deux accords-cadres.

La signature a eu lieu en présence de Éric BRUNAT et Frédéric TURPIN, deux enseignants-chercheurs de l’USMB impliqués dans les échanges entre l’UFGSE et l’USMB.

signature convention gabon groupe

Un quinquennat d’échanges académiques

Les conventions renouvelées avaient initialement été signées en 2015 et 2016 et ont permis plusieurs missions d’enseignement entre le Gabon et la France. Les principaux domaines de coopération ayant donné lieu à des cours à Libreville sont la francophonie politique et les relations franco-africaines (Frédéric TURPIN, UFR LLSH), l’intelligence économique territoriale (Eric BRUNAT, Faculté de Droit) et l’énergie solaire (Francis DOMAIN, Polytech Annecy-Chambéry).

cours francis domain université gabon

Deux doctorants de Libreville bénéficiaires d’une bourse d’études doctorales ont été admis à l’USMB pour réaliser leurs thèses (sur la francophonie politique et l’énergie solaire).

Au total, 10 missions ont ponctué ce quinquennat d’échanges.

En renouvelant ces conventions de nouveaux axes directeurs pour les futures missions ont été déterminés. Sur la période 2021-2026, les échanges autour de la recherche vont être intensifiés en développant les relations autour du doctorat et des thèses.

Photo : mission d’enseignement de Francis Domain, enseignant-chercheur l’USMB. @Francis Domain

Un partenariat soutenu par l’ambassade de France au Gabon

Les échanges académiques entre l’USMB et l’UFGSE impliquent d’autres partenaires : l’Ambassade de France au Gabon et l’Institut Français du Gabon, chargés de la gestion de la coopération interuniversitaire entre la France et le Gabon.

L’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a réitéré, dans un courrier de juin 2020, son engagement à continuer à appuyer les actions de coopération interuniversitaire entre la France et le Gabon.

En savoir plus

Contact : Direction des relations internationales