Étudiants sportifs de haut niveau : des champions toutes catégories… et toutes disciplines confondues !

Publié le mer 10 Nov 2021 resultats sportifs 2021 toutes catégories

Lorsque l’on parle de sport de haut niveau à l’université Savoie Mont Blanc (USMB), on a souvent tendance à penser immédiatement aux sports de montagne. Ski, snowboard, VTT, escalade, etc., bon nombre des étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés de l’USMB brillent sur les circuits internationaux depuis déjà de nombreuses années. Alors que les athlètes d’hiver de l’USMB ont repris l’entraînement et la compétition sur les pistes, prenons le temps de mettre en lumière d’autres champions qui évoluent dans des disciplines encore peu connues du grand public.

Tassia Konstantinidis, championne d’Europe de kayak polo

“Le kayak-polo, c’est un peu comme le water-polo, mais avec des kayaks, avec des tactiques de jeux similaires au handball.” Sport encore très peu médiatisé, le kayak-polo se pratique pourtant à haut niveau en compétition internationale depuis le début des années 90. L’équipe de France affiche d’ailleurs plus d’une trentaines de médailles européennes et mondiales à son compteur et entend bien continuer sa moisson de podiums en s’appuyant notamment sur ses nouvelles recrues.

Et pour sa première sélection en équipe de France seniors, on peut dire que la jeune Tassia a su prendre la vague avec brio ! Déjà médaillée de bronze pour ses premiers championnats d’Europe espoirs (U21), l’étudiante en licence professionnelle Outdoor Softgoods Design & Development à l’IUT d’Annecy s’illustre avec ses coéquipières en remportant une première victoire lors de la Coupe d’Europe ECA des nations en septembre avant de décrocher l’or aux Championnats d’Europe de kayak-polo 2021.

tassia medaille or europe kayak polo 2021

La compétition, qui se déroulaient du 8 au 10 octobre 2021 à Catane en Sicile, regroupait une vingtaine de nations européennes. Après une victoire 4/2 contre la Pologne, les Bleues se qualifient pour les demi-finales où elles affrontent l’Italie. Elles réalisent un match impressionnant en s’imposant à 2/0 et accèdent à la finale. Au bout d’un match maîtrisé, les françaises deviennent championnes d’Europe après un 5/2 face aux Pays-Bas.

“Ça vaut tout l’or du monde (même olympique) de pouvoir partager une victoire en équipe, de s’arracher pour ses potes et coéquipières et au final de se sentir part d’un collectif. La saison 2021 aura été ma première sélection en équipe senior, c’est un niveau bien plus exigeant et technique que ce que j’ai pu vivre en U21 ! On a une vraie cohésion de groupe, au sein de mon équipe mais aussi au sein de l’équipe de France. Cette année aura été une des meilleures années en termes de résultats : championnes d’Europe pour les seniors femmes, vice-champions d’Europe pour les seniors hommes, champions d’Europe pour les U21 hommes et vice-championnes d’Europe pour les U21 femmes. Une belle collection de médailles !” témoigne Tassia.

La jeune médaillée prépare désormais la saison 2022 avec en ligne de mire les championnats du monde à Saint Omer et les World Games, une compétition organisée en juillet par le Comité International Olympique.

Zoé Maras, vice-championne du monde de paratennis, vise les JO de Paris

Férue de sport et surtout de nage depuis toute petite, Zoé Maras découvre à 11 ans le tennis fauteuil lors d’un stage “Paratenniset commence les compétitions dès l’année suivante. Huit ans plus tard, elle fait partie des meilleures joueuses au monde de tennis fauteuil et affiche déjà un titre de vice-championne du monde junior à son palmarès.

La jeune athlète partage son temps entre les salles de cours de BUT Mesures Physiques en section aménagée à l’IUT d’Annecy et les terrains de tennis, où elle est actuellement classée 4ème française et 35ème joueuse mondiale ITF. La tête sur les épaules, Zoé enchaîne les entraînements et les compétitions. Son rêve : disputer ses premiers Jeux Paralympiques en 2024, en portant fièrement les couleurs de son pays.

zoe maras paratennis shn

“Ça fait deux ans maintenant que je suis en équipe de France, et c’est une expérience de fou. On a terminé 9ème de la Coupe du Monde 2021 en septembre dernier en Italie, ce qui est déjà une énorme performance. Paris 2024, c’est vraiment l’objectif que j’ai en tête. J’essaie de multiplier les tournois au maximum pour décrocher ma qualification pour les Jeux”, explique Zoé.

Prochaine compétition à venir pour notre championne : un tournoi sur terre battue à Antalya (Turquie) en décembre.

Une belle moisson de médailles depuis cet été

En attendant les podiums d’hiver, petit tour d’horizon des résultats tombés depuis cet été.

Athlétisme : à toute vitesse sur 400m !
eddy leech champion europe u23Eddy Leech, sélectionné dans le relais 4x400m français pour les Championnats d’Europe U23, livre une magnifique performance en séries qui permet de qualifier l’équipe de France en finale. S’il ne participe pas à la course pour le podium, le jeune diplômé de l’IAE Savoie Mont Blanc partage néanmoins la médaille d’or de ses coéquipiers qui s’imposent au terme d’une course complètement folle.

 

anastasya delbe vice championne france espoirsAnastasya Delbe, quant à elle, monte sur le podium en solo, en terminant 2ème de son 400m. Avec un temps de 54’’70 (55’’72 en demi-finale), elle bat son propre record de près d’une demi-seconde et devient vice-championne de France Espoirs. Un superbe résultat pour l’étudiante de licence Science politique et relations internationales à l’IAE Savoie Mont Blanc, qui débutait cette année en catégorie Espoirs.

 

Loana Lecomte, nouvelle reine du VTT cross-country
Le sport de montagne, on peut dire que Loana Lacomte l’a dans le sang. Depuis toute petite, la jeune haute-savoyarde alterne le ski et le vélo dès qu’elle a du temps libre et commence à gagner des compétitions sur piste comme sur neige. “J’ai fait les deux pendant huit ans. J’ai choisi le VTT parce que j’ai un peu saturé du ski et je gagnais plus de courses en VTT qu’en ski”, explique Loana sur le site du Comité International Olympique. Le choix est le bon : en moins de 3 ans, elle passe de n° 64 mondiale aux sommets du classement mondial.

loana lecomte championne monde vtt xc 2021 @ stephan da silva

Championne du Monde Espoirs et Championne d’Europe U23 en 2020, Loana Lecomte entame sa saison 2021 sur les circuits internationaux seniors avec un sacré coup de pédale. Première étape de Coupe du Monde, première victoire pour la jeune vététiste qui survole l’étape d’Albstadt en Allemagne en mai dernier. Une performance que l’étudiante en licence STAPS Entraînement Sportif réitère sur 3 autres manches de Coupe du Monde (Nove Mesto, Leogang et Les Gets) et qui la propulse Championne du Monde de VTT Cross-Country. Loana devient la 2ème française de l’histoire à s’imposer au classement général. Une victoire de taille pour la jeune espoir de l’équipe de France qui remporte cette compétition… en étant surclassée dans la catégorie seniors ! 

Si Loana vit une déception pour ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo (elle termine 6ème du classement), elle entend bien prendre sa revanche sur les pistes françaises en 2024.

Les grands rendez-vous sportifs de l’hiver

Le premier grand rendez-vous pour les étudiants sportives et les étudiants sportifs de haut niveau de l’USMB a malheureusement été annulé. Les Universiades d’hiver, qui devaient se tenir cette année à Lucerne (Suisse), représente le plus grand événement multisports d’hiver au monde après les Jeux Olympiques.

En parlant des Jeux Olympiques, ceux-ci se devraient se dérouler du 4 au 20 février 2022 de l’autre côté du globe, plus précisément à Beijing (Chine). Avec des enjeux de taille puisque Perrine Laffont, diplômée de l’IUT d’Annecy, devra défendre son titre en ski de bosses tandis que nos diplômés Clément Noël et Emilien Jacquelin ont de bonnes chances de décrocher un podium olympique dans leur discipline. Sans oublier la jeune skieuse acrobatique Tess Ledeux, championne du monde de slopestyle et de big air. C’est la toute première fois que notre étudiante en BUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Annecy  pourra skier sur une piste olympique, le big air ayant rejoint la liste des disciplines olympiques pour les Jeux 2022.

logos universiades 2021 jo 2022

En savoir plus

Contact : Jean-Baptiste EVROT, référent Sportifs de Haut Niveau à l’USMB