La chaire Économie environnementale, la clé pour une meilleure transition environnementale

Publié le mar 14 Déc 2021

Réconcilier les enjeux financiers et environnementaux pour aller vers une économie désirable et une croissance partagée. C’est le bel objectif poursuivi par la chaire Économie environnementale (Clée), portée par la Fondation USMB (Université Savoie Mont Blanc) et le Grand Annecy.

Cette Chaire Économie environnementale (Clée) est la 6ème chaire portée par la Fondation avec, toujours, une volonté de s’ancrer au cœur des territoires pour travailler en étroite collaboration avec des acteurs locaux.

Vers une économie désirable et une croissance partagée

Aude Pommeret, professeur en sciences économiques et directrice scientifique de la chaire, pose le cadre :

« Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sorti cet été et on a tous eu peur. Les petites avancées de la COP 26 restent insuffisantes et rien ne se fera sans les entreprises, la société civile et les collectivités. Il faut agir et être dans le changement. Agir c’est aussi une façon d’accéder, dans ce cas précis, à une représentation différente de l’économie. »

Prélude au lancement de cette chaire, un état des lieux a été dressé via deux études réalisées courant 2020 : une qualitative auprès de 24 entreprises de Savoie Mont Blanc et une quantitative auprès de 250 entreprise de tailles et de secteurs d’activité différents, basées sur ce même territoire.

lancement chaire clee

Si toutes ont la volonté d’agir (60 % ont déjà lancé des démarches pour réduire leur impact), seules 10 sur 250 ont entrepris un bilan carbone. 77 % s’estiment peu voire pas du tout informées sur le “zéro émission net”. Pour finir, elles évoquent, entre autres freins, des cœurs de métiers inadaptés, l’absence de service environnementaux dans leur société ou de moyens financiers.

Forte de ce constat et des attentes exprimées, la chaire Clée a choisi d’organiser ses travaux autour de trois axes : transition énergétique, économie circulaire et nouveaux modèles économiques, qui mobiliseront des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines.

Elle compte notamment proposer plusieurs thèses sur des thématiques comme le télétravail (son impact sur les émissions de CO2 et sur le recrutement), sur la valorisation des coproductions fatales, etc., mais aussi sur le métabolisme d’un territoire comme le Grand Annecy, avec une approche économique et géographique pour montrer les interactions entre activités humaines et environnement et voir comment rééquilibrer les flux.

« Une chaire sert à produire de la connaissance, de l’innovation et du progrès social. Celles que l’on porte doivent s’ancrer dans le territoire », relève Cécile Déchand, directrice de la Fondation USMB.

Une diversité d’actions pour penser autrement

Le programme Clée proposera par ailleurs différents services comme la vulgarisation d’articles scientifiques et leur mise à disposition pour les partenaires locaux, une masterclass dédiée aux coûts d’abattement, etc. Des thèses devraient être lancées dans les prochains mois ; l’une d’elle portera notamment sur l’amélioration environnementale du Grand Annecy.

Le Quai 225, le centre de ressources et d’expertises sur la transition environnementale des entreprises (couplé à une pépinière) du Grand Annecy, qui verra le jour au printemps 2022, permettra aussi la mise en place de l’aide à la décarbonation des entreprises.

Membre fondateur de la Fondation USMB, l’agglomération d’Annecy va contribuer à hauteur de 80 000 euros à ce programme collaboratif multidisciplinaire et multi-partenarial pour « confirmer la vocation d’enseignement supérieur du territoire et amplifier sa dynamique environnementale », selon Frédérique Lardet, présidente de Grand Annecy.

En savoir plus

logo fondation grand annecy