Les étudiants mènent une semaine d’actions concrètes pour la réduction des déchets sur les campus

Publié le mar 14 Déc 2021 semaine etudiante reduction dechets 2021

En novembre, les étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD). Il s’agit de la deuxième édition de cette initiative nationale, qui vise à sensibiliser le monde étudiant aux problématiques d’écologie et de solidarité. Ces actions s’inscrivent dans le cadre plus global de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, un temps fort au cours de l’année organisé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) sous la tutelle des ministères de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur.

Une édition sur le thème de la solidarité

A l’USMB, la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets était placée sous le signe de la solidarité : chaque jour de la semaine du 20 au 28 novembre, les étudiantes et les étudiants ont pu participer à des actions diverses. En plus d’être sensibilisé aux bonnes pratiques de production et de consommation, la SERD a été l’opportunité pour la communauté étudiante de tisser du lien entre eux, mais également avec les associations et les porteurs de projets.

cleanwalk semaine reduction déchets 2021L’événement phare de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets a été la Clean Walk, organisée le 25 novembre sur les trois campus de l’université. Cette marche, organisée par le Service de Vie Étudiante et de Campus (SVEC) et les Étudiants Relais Vie Étudiante (ERVE), a mobilisé la communauté étudiante à l’occasion d’une marche durant laquelle les participantes et participants ont collecté les déchets sur le campus. Plus qu’une démonstration performative, cette initiative a permis aux participantes et participants de réaliser que les actions locales et les efforts individuels ont un réel impact dans la protection de l’environnement. La Clean Walk a eu un succès particulier sur le campus Bourget-du-Lac, sur lequel étudiantes et étudiants participants ont ramassé plus de 30 kilos de déchets.

Tout au long de la semaine, des espaces de gratuité ont également été mis en place sur les campus. Les étudiantes et étudiants ont pu apporter des vêtements dont ils n’avaient plus l’utilité, qui ont ensuite été proposés gratuitement à d’autres étudiantes et étudiants. Ces espaces ont ainsi permis de réduire les déchets en évitant la destruction de vêtements encore utiles, tout en gardant une portée sociale et solidaire.

espace gratuité semaine reduction déchets 2021

En partenariat avec le CROUS Grenoble-Alpes, la communauté étudiante a également pu participer à des ateliers Do It Yourself (DIY) de cuisine végétarienne ou de fabrication de pâte à tartiner sans huile de palme. Le CROUS a également organisé des permanences de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets tout au long de la semaine.

Au total, les étudiantes et les étudiants de l’USMB ont pu participer à une dizaine d’événements dans le cadre de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. Les Étudiants Relais Vie Étudiante, qui animent et fédèrent les étudiantes et étudiants sur le campus, se sont montrés particulièrement investis dans l’organisation et le suivi du bon fonctionnement de la semaine.

Un événement au cœur des problématiques de l’université Savoie Mont Blanc

La mobilisation de l’établissement à travers la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets s’inscrit dans la logique des actions environnementales organisées à l’université Savoie Mont Blanc. Toujours labellisée “Campus Durable en ville durable” depuis 2019, l’université Savoie Mont Blanc est fortement engagée dans une démarche de transition écologique, mobilisant étudiantes, étudiants et personnels. Ainsi, le début d’année universitaire a vu fleurir les actions en lien avec la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. Récemment, des étudiantes et étudiants en master chimie verte et éco-innovations ont envoyé une lettre ouverte à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Une micro-forêt durable a été plantée sur le campus du Bourget-du-Lac. Enfin, une nouvelle chaire axée sur les enjeux d’économie environnementale est portée par la fondation USMB.

En savoir plus

Contact : Service vie étudiante et de campus de l’USMB