L’USMB co-pilote le dispositif national AVENIR(s) pour faciliter l’orientation des jeunes par une meilleure identification de leurs compétences

Publié le mer 16 Mar 2022 dispositif national avenir etus 2

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) a été choisie par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) pour piloter le développement du portfolio de compétences dans l’enseignement supérieur, un des 3 volets du programme AVENIR(s), coordonné par l’Onisep. Un projet national du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) d’envergure et d’équipes pour permettre aux apprenantes et apprenants de développer leurs compétences et construire leur avenir.

L’apprenant au centre du dispositif AVENIR(s)

L’objectif du projet est d’accompagner l’apprenant ou l’apprenante dans son orientation et dans le développement de ses compétences de l’enseignement scolaire dès le collège, à l’enseignement supérieur et jusqu’au monde professionnel.

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Ce dispositif inédit s’appuie sur deux piliers complémentaires :

  • L’orientation et le savoir devenir soi pour construire ses projets d’avenir et s’insérer professionnellement ;
  • L’approche par compétences (APC) pour savoir-agir et d’adapter à des situations complexes, dans le monde socio-économique d’aujourd’hui et de demain.

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Le dispositif AVENIR(s), présenté sous forme de plateforme, hébergera :

Outils Publics visés Pilotes
Un outil de conscientisation des compétences douces du 21e siècle Enseignantes, enseignants, élèves, étudiantes, étudiants, citoyennes, citoyens Onisep et partenaires spécifiques
Une plateforme pour l’orientation et la construction des projets d’avenir Élèves, apprentis, étudiantes, étudiants, décrocheuses, décrocheurs Onisep et partenaires spécifiques
Deux portfolios d’apprentissages et de compétences interconnectés et portables vers celui du ministère du Travail Un portfolio pour les élèves, enseignantes et enseignants du secondaire Onisep et partenaires spécifiques
Un portfolio en approche par compétences (APC) pour les étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants du supérieur USMB et partenaires spécifiques dont plusieurs laboratoires de recherche en sciences de l’éducation, learning analytics et intelligence artificielle

Pour développer l’outil adéquat, l’USMB s’est entourée de plusieurs partenaires :

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Dans une logique de continuité entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et le monde du travail, l’USMB et ses partenaires travaillent ainsi sur :

  • la prise de conscience de la trajectoire de progression dans les apprentissages ;
  • l’individualisation des parcours de formation ;
  • l’évaluation des compétences (savoir-agir complexes) des formations de l’enseignement supérieur ;
  • l’organisation et la conservation des acquis en termes d’apprentissages et de compétences ;
  • l’obtention des certifications de compétences (liaisons Pc-Scol, RNCP, Passeport CDC…) et leur présentation à des formations et à des employeurs.

Afin de soutenir les pratiques d’évaluation des compétences des étudiantes et étudiants en BUT et licence, l’USMB et les différents partenaires en lien avec ESUP-Portail ont produit une première version (prototype fonctionnel) de portfolio pour l’enseignement supérieur avec la solution Karuta.

Le projet AVENIR(s) vient renforcer et accélérer le développement du portfolio de l’enseignement supérieur avec un objectif de livraison d’une version industrielle à grande échelle pour mars 2026.

Ce projet est un dispositif national interministériel inédit qui s’étalera sur dix ans (2022-2032).

Outiller l’APC : un enjeu majeur   

L’approche par compétences (APC) déjà bien engagée à l’USMB est un vecteur de transformation pédagogique pour la réussite étudiante.

 « L’approche par compétences nécessite des interactions et échanges accrus avec les étudiants. Si on ne dispose pas des bons outils, cela nécessite beaucoup plus de temps. Il n’est pas raisonnable d’imaginer pouvoir avoir des interactions avec chacun des étudiants dans une promo de 300 étudiants », explique Bernard Caron, vice-président chargé de la transformation du premier cycle à l’USMB.

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L’USMB, un acteur expérimenté

L’USMB est déjà fortement engagée dans l’approche par compétences (APC). En 2018, l’établissement lance le projet @SPIRE et s’engage à transformer le premier cycle universitaire pour répondre aux attentes de formation des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux nouveaux besoins de la société. La transformation proposée renforce la place de l’étudiant et l’étudiante au sein du système universitaire, reconditionne les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement, les structures et les services autour de la réussite étudiante. Le projet s’appuie sur une meilleure individualisation des parcours, notamment via l’approche par compétences (APC). Depuis deux ans, l’établissement déploie l’APC en première année de ses 14 BUT. Depuis 2021, les licences de droit, sociologie, administration économique et sociale (AES) et STAPS en bénéficient également. À la rentrée 2023, c’est l’ensemble de ses mentions de licences (22) qui seront concernées.

L’USMB a déjà réalisé et financé plusieurs portfolios à l’image de KARUTA, une solution open source collaborative de création et de gestion de portfolio électronique. Grâce au projet IDEFI ReFlexPro, Polytech Annecy Chambéry, une des unités de formations de l’USMB, a commencé à déployer dès 2017 l’évaluation de compétences dans certaines de ses formations avec KARUTA. D’autres prototypes d’approches par compétences (KAPC et KAPC+) ont été développés depuis 2020 et présentés au consortium du réseau Esup-portail.

L’USMB se nourrit des retours d’expériences.

« Le retour d’expérience des collègues est précieux ; il nous permet de faire évoluer le prototype de portfolio au fur et à mesure », explique Eric Giraudin, responsable pédagogie et professionnalisation, au sein de l’équipe NCU. Elle est également toujours prête à partager ses avancées auprès des établissements demandeurs en animant des ateliers, conférences et colloques internationaux.

En savoir plus

Contacts :

    • Eric Giraudin, pilote du volet Enseignement Supérieur du programme national PIA4 AVENIR(s)
    • Bernard Caron, vice-président chargé de la transformation du premier cycle à l’USMB

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