Un Programme Intensif Hybride dédié à l’intercompréhension organisé à l’USMB

Publié le jeu 2 Mar 2023 bip intercompréhension

Du 20 au 24 février, le Programme Intensif Hybride dédié à l’intercompréhension a réuni 20 étudiantes et étudiants d’universités membres de l’alliance UNITA. Locuteurs de langues romanes, ils ont découvert et pratiqué l’intercompréhension pour comprendre et se faire comprendre dans des langues de racines communes sans les parler couramment. 

Une compétence utile dans un contexte professionnel

Au cours de la semaine passée sur le campus de Jacob-Bellecombette, les étudiantes et étudiants des universités de l’alliance UNITA ont participé à des activités pédagogiques pour développer les techniques et stratégies nécessaires à une utilisation plus consciente et professionnelle de l’intercompréhension.

À la fin du programme, ils ont participé à un exercice pratique pour se tester et mieux percevoir les avantages et les défis de l’intercompréhension dans la vie professionnelle. Les participants et participantes devaient imaginer, en équipes plurilingues et avec l’aide de ces techniques, une campagne de communication portant sur la diversité linguistique et s’adressant aux étudiantes et étudiants de l’USMB.

Les étudiantes et étudiants ont également profité de quelques moments conviviaux comme une visite guidée de Chambéry en italien et en français, un buffet d’accueil international ou encore un dîner d’adieu savoyard.  

Le Programme Intensif Hybride, un nouveau format de mobilité

Les activités menées en présentiel à l’USMB ont été précédées de trois sessions à distance menée dans les trois langues des partenaires (italien, français et roumain) et d’un travail en autonomie sur la plateforme collaborative de l’Università di Torino, Start@UNITO.

D’autres Programmes Intensifs Hybrides sont prévus à l’USMB dans les prochains mois : ce nouveau format de mobilité courte se développe de plus en plus. 

Cet évènement est le fruit d’une collaboration réussie entre Alice Fiorentino, ingénieure pédagogique en intercompréhension (ACCENTS), Fabrice De Poli, maître de conférences en études italiennes (Département LEA) / référent UNITA pour l’intercompréhension, le bureau UNITA de l’USMB, les partenaires de l’Università degli Studi di Torino (Italie) et de l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie).  

En savoir plus :