Plus de 1200 personnes réunies lors de la 2ème Nuit Européenne des Chercheurs de l’USMB !

Publié le ven 6 Oct 2023 bandeau web général 750x300 chambéry

Avec une cinquantaine de chercheuses et chercheurs venus transmettre leurs connaissances et leurs expériences, et plus de 1200 participants cumulés sur cinq sites, la 2ème Nuit Européenne des Chercheurs organisée par l’université Savoie Mont Blanc a été un succès !

Cinq lieux investis sur le territoire Savoie Mont Blanc…

Forte du succès de la première édition 2022 qui s’était déroulée à la Galerie Eurêka, l’université Savoie Mont Blanc s’est lancé cette année le défi d’investir quatre nouveaux lieux. En lien avec ses partenaires culturels, la programmation s’est donc élargie à la Turbine sciences à Annecy, à la Friche Culturelle de Bourg-Saint-Maurice, au Palais Lumière et à la médiathèque d’Évian-les-Bains, ainsi qu’à la médiathèque et Micro-Folie de Faverges-Seythenex.

Comme l’an passé, cet événement a eu lieu dans le cadre de “U’NIGHT”, une invitation à se rassembler pour célébrer la “Nuit européenne des chercheurs” lancée au sein de l’alliance UNITA.

…Et autant de thématiques diverses

Chaque lieu partenaire avait sa propre thématique, mais tous partageaient le même objectif de faire se rencontrer chercheuses et chercheurs et le grand public, de susciter la curiosité et l’échange, et de vulgariser autant que possible les sujets abordés.

  EN SAVOIE  

À Bourg-Saint-Maurice, l’ambiance était conviviale : les habitants se sont rassemblés nombreux pour venir déconstruire les mythes de la montagne (tourisme, air pur, neige et eau) aux côtés des chercheurs dans le cadre accueillant de la friche culturelle. Autrefois caserne militaire, temporairement lieu de culture, cet espace accueillera à nouveau des chercheurs de l’USMB dans le cadre des Amphis Pour Tous.

savoie bourg saint maurice
Christophe Gauchon, Professeur au laboratoire EDYTEM, donnant sa conférence intitulée « La montagne au XXIème siècle face à ses mythes »

À Chambéry, la Galerie Eurêka était remplie de curieux venus assister aux mini-conférences des chercheurs de 17h à 22h. Le thème “Explorez le monde végétal !” faisait écho à l’exposition actuellement en place à la Galerie « La Mécanique des plantes », dont l’inauguration a eu lieu en parallèle de la Nuit des Chercheurs, à 18h.

savoie chambéry
À gauche : Jean-Pierre Casazza, adjoint au maire de Chambéry chargé de la culture, Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka, Maréva Sabatier, vice-présidente Recherche / À droite : Arnaud Carré, enseignant-chercheur au laboratoire LIP/PC2S, donnant une conférence intitulée « La santé mentale, une question d’environnement ? »

EN HAUTE-SAVOIE

À Faverges-Seythenex, la soirée a permis aux personnes présentes de constater l’évolution du paysage sur le temps long et court en lien avec le changement climatique et les activités économiques avec une balade commentée du paysage, une exposition de photos comparées (anciennes et actuelles) à la médiathèque et des mini-conférences.

haute savoie faverges
Balade commentée du paysage à destination de la cabane du Crêt de Chambellon (Faverges-Seythenex)

À Evian-les-Bains, dans la continuité du 15e symposium international sur le corégone, les curieux petits et grands ont pu découvrir par des ateliers, jeux, conférences sur la biodiversité des lacs et des rivières, ainsi que les moyens d’étude de celle-ci, accompagnés par de nombreux chercheurs.

Enfin, à Annecy, le thème “L’espace : une fabuleuse aventure ?” a été le cadre d’une longue soirée de découverte de l’espace, où la planète Mars était à l’honneur, avec des expériences, des conférences sur l’apesanteur, les débris mais également l’espace dans la science-fiction.

haute savoie annecy et evian
À gauche : Introduction de la conférence de Mathias Velarde, doctorant en biologie au LIBM, intitulée « Sur Mars, oui ! Mais avec quels muscles ?’ par Guillaume Stahl, directeur de la Turbine sciences / À droite : un des ateliers proposés à la médiathèque d’Evian-les-Bains

En savoir plus

Logo UNITA