Les étudiants en géographie mettent en pratique leurs compétences au service des collectivités du territoire

Publié le jeu 11 Avr 2024 m2 gam 2024 1
Photo de gauche : Chanaz et le canal de Savières, au sein du territoire de Grand Lac candidat au titre de Réserve de biosphère UNESCO. L. Laslaz, 8 octobre 2023. Photo de droite : Travailler sur la signalétique et les mobilités douces à Tignes. Le groupe d’atelier d’aménagement Tignes mesurant l’ampleur de la tâche, octobre 2023.

Pendant près de 5 mois, les étudiantes et étudiants de 2e année de master Géographie & Aménagement de la Montagne de l’UFR Sciences et Montagne – université Savoie Mont Blanc – ont travaillé pour répondre aux commandes de neuf collectivités territoriales et établissements publics. Les résultats de leur travail devraient contribuer de manière significative à l’aménagement et au développement des territoires concernés.

UN TRAVAIL APPROFONDI ET PROFESSIONNEL DE GÉOGRAPHE

Entre septembre 2023 et février 2024, les 27 étudiantes et étudiants de la promotion « Valloire-Galibier » ont consacré deux journées par semaine à cet atelier. Au cours de cette période, ils ont organisé des réunions de travail, des réunions publiques, effectué des observations de terrain et rencontré différents acteurs des territoires. Les étudiantes et étudiants ont réalisé un véritable travail de géographe, qui a rythmé leur quotidien en parallèle de leurs cours et examens.

LES ATELIERS D’AMÉNAGEMENT RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

m2 gam 2024 2

Photo de gauche : Réunion de concertation pour l’Objectif Zéro Artificialisation Nette à Aillon-le-Jeune. Le groupe d’atelier d’aménagement PNR des Bauges avec Romane Girard, chargée de mission urbanisme et paysages, Parc naturel régional du Massif des Bauges. L. Laslaz, 16 décembre 2023. Photo de droite : Sur le terrain avec Adrien Chiriatti, commune de Morillon groupe d’atelier d’aménagement Morillon. Maël Tottoli, octobre 2023.
  • Faire le diagnostic et animer la concertation du projet de réserve de biosphère de Grand Lac ;
  • Revaloriser le site du Rocher des Amoureux (Villarodin-Bourget). Requalification du site avec la proposition d’un aménagement global inscrit dans un projet territorial pour les habitants de la commune ;
  • Diversification des activités touristiques sur le domaine skiable de la station Morillon 1100 – Les Esserts dans le secteur de la Vieille et de Bergin (1500-1700 m) (commune de Morillon) ;
  • Repenser l’aménagement du hameau du Lay pour en faire un pôle de vie et touristique entre le chef-lieu et le fond de vallée (Les Contamines-Montjoie) ;
  • Zoom d’évaluation des effets de la Charte du Parc national des Écrins : les activités de pleine nature ;
  • (Re)découvrir les cours d’eau dans le Grand Annecy : enjeux écologiques, paysagers, sociaux et urbanistiques ;
  • Objectif Zéro Artificialisation Nette. Mise en place dans trois communes du Parc naturel régional du massif des Bauges (Curienne, Aillon-le-Jeune, Bellecombe-en-Bauges) ;
  • Repenser les mobilités douces et la signalétique à l’échelle de la commune de Tignes : diagnostic, synthèse des études et réflexion urbanistique ;
  • La recherche d’un équilibre entre développement touristique, durabilité et préservation patrimoniale et environnementale sur le secteur de l’Iseran (2764 m.) (Val d’Isère). La requalification et la réorganisation d’un site d’envergure internationale.

APRÈS LES RESTITUTIONS : LE STAGE DE FIN D’ÉTUDES

Les étudiants sont désormais en stage entre 4,5 et 6 mois sur des thématiques très diverses et dans des structures très variées. Les lieux de stage sont aussi répartis plus largement (Cantal, Doubs, Pyrénées-atlantiques, Lozère, Hauts-de-Seine) que le quart sud-est de la France qui domine (4 en Haute-Savoie, 11 en Savoie, 4 dans les Hautes-Alpes, Isère). Trois poursuivent en stage ce qu’ils ont engagé avec le commanditaire lors de l’atelier.

Les thématiques
Mobilités, patrimoine et paysage, logement, environnement, diversification touristique, stations de sports d’hiver (immobilier de loisirs), développement touristique (bureaux d’études du Cluster Montagne), énergie, densification douce…

Les secteurs d’activités
Privé (bureaux d’études, cabinets d’urbanisme, cabinets de géomètres experts), services de l’Etat, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, associations, laboratoire de recherche, etc.

CHIFFRES CLÉS SUR LA RESTITUTION DES ATELIERS 2024

  • 27 étudiantes et étudiants répartis en 9 groupes de 3
  • 4,5 mois de travail pour les étudiants
  • 2 demi-journées de restitution
  • 120 personnes présentes dans le public chaque journée
  • 9 ateliers (30 min de présentation + 25 min d’échange avec le jury)
  • 9 dossiers de présentation de 200 pages en moyenne
  • 46,5 heures de lecture par le responsable de formation
  • 45 heures de réunions de suivi des groupes assurées par le responsable de formation

m2 gam 2024 3

50 ATELIERS D’AMÉNAGEMENT en 8 ANS

L’année 2024 célébrait la conduite de 50 ateliers sur une quinzaine de thématiques différentes, sur des sites très variés, et commandités à 51 % par des communes (19 % par des intercommunalités, mais aussi services de l’Etat, parc naturel régional, parc national, fédération, association, etc). Le Grand Annecy arrive en tête des collaborations (5), suivi de Tignes (3) puis 8 structures avec 2 ateliers conduits, 27 avec un seul.

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC LE CLUSTER MONTAGNE

La convention liant le Cluster Montagne, réseau des acteurs français de l’aménagement touristique de la montagne et le master Géographie & Aménagement de la Montagne depuis 2016 a été reconduite pour la période 2023-2027, avec une signature officielle. Ce partenariat a permis, outre l’aide sur les ateliers d’aménagement, d’obtenir 15 stages et 9 embauches des étudiants du master 2 Géographie & Aménagement de la Montagne au sein des entreprises adhérentes au Cluster Montagne entre 2019 et 2023. Le parcours Géographie et Aménagement de la Montagne – université Savoie Mont Blanc est le premier à avoir reçu en France le label du Cluster Montagne.

EN SAVOIR PLUS

  • Découvrez les étudiantes et étudiants porteurs de projets et les membres du jury présents lors de la restitution
  • Contact : Lionel Laslaz, responsable du master Géographie & Aménagement de la Montagne