Exposition « Université Savoie Mont Blanc, l’histoire du sport »

22 novembre 2023 10:00 - 22 novembre 2023 17:00

les montagnes se rencontrent

Dans le cadre de l’événement « Les montagnes se rencontrent » organisé par l’association Montanea du 21 au 25 novembre au centre des congrès Le Manège à Chambéry, une exposition présentant le travail de recherche des étudiantes et étudiants en 2ème année de STAPS de l’USMB sera présentée le mercredi 22 novembre, de 10h à 17h.

À propos de l’exposition :

Voyagez dans le temps à travers cette exposition de posters ou de vidéos, réalisée par des étudiantes et étudiants en 2e année de STAPS de l’USMB et découvrez les pratiques sportives ou d’enseignement d’autrefois. Dans le cadre d’un travail de recherche en histoire du sport, ils et elles seront présents sur place pour vous présenter leurs travaux, et vous proposer de faire un saut dans le passé en retraçant les formes et les modalités de pratiques sportives des Français et des Françaises du siècle passé.

Reposant à la fois sur l’exploitation de documents d’archives et sur la synthèse d’articles scientifiques récents, le travail de recherche des étudiantes et étudiants consiste à présenter une pratique sportive d’antan, sous la forme d’un poster ou d’une vidéo. L’analyse des formes de pratique, du profil des pratiquants, du matériel utilisés, des lieux de pratique ou encore des méthodes d’enseignement ou d’entrainement, permettront de mieux comprendre les modalités de pratique d’autrefois.