REPORTÉ – Lunch Seminar FEAST – « Risque et alpinisme. Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ? »

23 mars 2020 12:00 - 23 mars 2020 13:30

L’équipe du projet FEAST – Interreg Alcotra, piloté par l’Université Savoie Mont Blanc, reçoit, lundi 23 mars 2020, Alain Ghersen pour un Lunch Seminar autour du « Risque et alpinisme. Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ».

Le séminaire se tiendra de 12h à 13h30 dans la salle 10 011 du bâtiment 10 sur le campus de Jacob-Bellecombette.

L’événement est reporté à une date ultérieure, elle vous sera communiquée dès que possible.

À propos du Lunch Seminar

À une époque où l’alpinisme n’est bien souvent mis en lumière par les médias que sous l’angle tragique ou de l’exploit, comme le dit Alain Ghersen « le risque est omniprésent dans l’alpinisme, qu’on le nie ou qu’on l’exalte il pose question ».

Auteur de nombreux exploits en solo dans le massif du Mont-Blanc, dans les années 80 et 90, en 2016 Alain Ghersen a publié l’essai « Risque et alpinisme – Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ». Avec le double point de vue de l’alpiniste et du philosophe, il analyse les liens qu’entretiennent risque et alpinisme. Il s’interroge sur ce « Que nous dit cette figure de l’homo alpinus sur l’homme moderne en tant qu’être qui cherche à se frayer un chemin singulier entre et avec les contraintes qui composent son environnement ».

• Entrée libre (apporter son repas)
  • Contact : Déborah Reggi, assistante chargée du projet FEAST à l’Université Savoie Mont Blanc