REPORTÉ – Lunch Seminar FEAST – “Risque et alpinisme. Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ?”

23 mars 2020 12:00 - 23 mars 2020 13:30

L’équipe du projet FEAST – Interreg Alcotra, piloté par l’Université Savoie Mont Blanc, reçoit, lundi 23 mars 2020, Alain Ghersen pour un Lunch Seminar autour du “Risque et alpinisme. Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus”.

Le séminaire se tiendra de 12h à 13h30 dans la salle 10 011 du bâtiment 10 sur le campus de Jacob-Bellecombette.

L’événement est reporté à une date ultérieure, elle vous sera communiquée dès que possible.

À propos du Lunch Seminar

À une époque où l’alpinisme n’est bien souvent mis en lumière par les médias que sous l’angle tragique ou de l’exploit, comme le dit Alain Ghersen « le risque est omniprésent dans l’alpinisme, qu’on le nie ou qu’on l’exalte il pose question ».

Auteur de nombreux exploits en solo dans le massif du Mont-Blanc, dans les années 80 et 90, en 2016 Alain Ghersen a publié l’essai « Risque et alpinisme – Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ». Avec le double point de vue de l’alpiniste et du philosophe, il analyse les liens qu’entretiennent risque et alpinisme. Il s’interroge sur ce “Que nous dit cette figure de l’homo alpinus sur l’homme moderne en tant qu’être qui cherche à se frayer un chemin singulier entre et avec les contraintes qui composent son environnement ».

• Entrée libre (apporter son repas)
  • Contact : Déborah Reggi, assistante chargée du projet FEAST à l’Université Savoie Mont Blanc