Soutenance HDR de Frédérique Hintzy

11 février 2019 14:00

Le lundi 11 février 2019, Frédérique HINTZY, du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) autour de ses travaux L’efficacité motrice et ses facteurs d’optimisation. Application au cyclisme”.

La soutenance se tiendra à 14h dans l’amphithéâtre bâtiment 8E (anciennement Vanoise), sur le campus du Bourget-du-Lac.

RÉSUMÉ

L’originalité de mon approche est d’explorer l’efficacité motrice sous différents versants, séparément et en les croisant : énergétique, biomécanique, musculaire et technologique. Cette approche multifactorielle devrait permettre d’appréhender l’efficacité motrice, de ses spécificités à sa globalité, et dans toute sa complexité. Mes travaux ont donc consisté à étudier les facteurs influençant l’efficacité motrice, en complétant au fur et à mesure ce schéma synaptique. Le Tome II de ce manuscrit d’Habilitation à Diriger des Recherches se propose d’expliquer les facteurs d’optimisation de l’efficacité motrice, en particulier sur le cyclisme, au travers une synthèse de mes travaux scientifiques. Des perspectives de recherche sont aussi proposées. Quant au Tome I de ce manuscrit, il reprendra les publications que j’ai eu la chance de produire, ainsi qu’une synthèse de mes activités pédagogiques, administratives et de recherche exercées depuis 17 ans au sein de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Découvrez le portrait de Frédérique HINTZY