Diplôme d’accès aux études universitaires

Vous souhaitez reprendre vos études sans avoir le Bac ?

Le DAEU est fait pour vous !

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV. Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent.

Un tremplin vers des études universitaires :

Le DAEU donne les mêmes droits que le baccalauréat.

Il donne notamment accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.

Conditions d’inscription :

Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans.

Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau…).
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen.

Pour les candidats étrangers :

Un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Pour les candidats handicapés :

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

DAEU A ou DAEU B ?

Deux filières sont possibles : A ou B.

Elles comportent chacune au minimum 4 matières obligatoires (2 imposées et 2 à choisir parmi plusieurs propositions) correspondant au minimum à 225 heures d’enseignement. Les matières dépendent de la filière choisie.

DAEU option A : Littéraire

Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures en Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Administration, Gestion…

Matières imposées :

  • Français (connaissances de base en littérature et civilisation française).
  • Langues vivantes. Seul l’anglais est dispensé en présentiel à l’Université Savoie Mont Blanc.

Matières au choix (2 minimum) en présentiel :

  • Histoire.
  • Géographie.
  • Mathématiques.

D’autres options peuvent être proposées en présentiel ou à distance, selon le nombre d’inscrits.

DAEU option B : Scientifique

Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures en Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical…

Matières imposées :

  • Français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion).
  • Mathématiques.

Les matières au choix (2 minimum) proposées en présentiel (langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.) différent selon le nombre d’inscrits.

Intéressé par les métiers de l’informatique ? Vous pouvez donner une « coloration numérique » aux matières obligatoires du DAEU B scientifique choisissant en plus des matières imposées les matières suivantes :

  • Programmation web avec gestion de contenus et bases de données.
  • Initiation aux systèmes connectés.

Le choix entre le DAEU A et le DAEU B dépend de votre projet de poursuite d’études et de vos résultats aux tests d’aptitude.

Se préparer au DAEU avec L’Université Savoie Mont Blanc :

La préparation au DAEU est organisée en cours du soir. Si vous ne pouvez assister aux cours présentiels, lUniversité Savoie Mont Blanc vous donne, à titre dérogatoire,  la possibilité de suivre un enseignement à distance par l’intermédiaire du 
Certains enseignements du DAEU ne sont proposés qu’à distance, en raison du faible nombre d’inscrits, comme dans certaines langues ou matières scientifiques.

Vous pouvez préparer le DAEU sur une ou plusieurs années, sans pouvoir excéder 4 années de préparation. Si vous optez pour une préparation sur plusieurs années, vous devrez chaque année vous réinscrire pour les matières non validées.

Etape 1 : S’informer

Des réunions d’information sur les deux DAEU sont organisées sur Annemasse, Annecy-le-Vieux, Chambéry-Jacob et Le Bourget du Lac.

Votre participation à l’une de ces réunions est obligatoire avant tout dépôt de dossier de candidature.


Étape 2 : Tester ses aptitudes

Votre admission à la préparation au DAEU dépend de votre niveau acquis antérieurement.

Dans les matières principales (français, mathématiques, anglais), des tests de positionnement sont organisés sur les sites d’Annemasse, Annecy-le-Vieux, Chambéry-Jacob et Le Bourget-du-Lac.

Le passage des tests de positionnement est un préalable obligatoire à votre admission.

Étape 3 : S’inscrire au DAEU

Une fois admis(e), vous pourrez vous inscrire à la préparation au DAEU et à l’examen.

Pour plus d’information :

Financer son DAEU :

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans, des financements existent pour vous aider à suivre cette formation.

Demandeur d’emploi ou Jeune de moins de 26 ans : Pole Emploi et/ou la mission locale peuvent vous aider à financer votre DAEU, grâce à l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Renseignez-vous auprès d’eux directement.