Communication sans stéréotype de sexe : l’USMB s’engage !

Publié le jeu 29 Mar 2018

Dans le cadre de la Conférence Permanente Égalité Femmes/Hommes et Diversité réunie à Grenoble, l’ensemble des chargées et chargés de mission égalité des universités françaises dont la mission Égalité Femmes-Hommes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont travaillé sur la question de la communication sans stéréotype de sexe.

À cette occasion, le président de l’USMB, Denis Varaschin, a signé une charte engageant l’établissement dans une démarche volontaire assignée d’actions concrètes. Cette signature s’est poursuivie par une conférence animée par Éliane Viennot, professeure de l’Université Jean Monnet sur la question de la féminisation de la langue française.

UNE CHARTE « COMMUNICATION SANS STÉRÉOTYPE DE SEXE » MISE EN ŒUVRE À L’USMB

L’université, lieu de transmission de savoirs et de valeurs, de formation de la jeunesse et de production des connaissances, doit être exemplaire en matière de lutte contre les inégalités de sexe. L’USMB, dans le cadre de sa politique de communication sans stéréotype de sexe, engage son personnel à appliquer dans l’ensemble de ses communications publiques (courriers, courriels, communiqués de presse, présentation des formations, documents administratifs) une série de recommandations comme :

• éliminer toutes expressions sexistes ;
  • accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions en fonction du sexe de la personne ;
  • user du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes ;
  • utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération ;
  • présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes ;
  • ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle ;
  • parler « des femmes » plutôt que de « la femme », de la « journée internationale des droits des femmes » plutôt que de la « journée de la femme » et des « droits humains » plutôt que des « droits de l’homme ».

L’USMB s’engage, pour favoriser ces pratiques à former ses professionnels et professionnelles de la communication et à diffuser les principes d’une communication sans stéréotype de sexes.

Cette charte rappelle par ailleurs, au-delà des principes liés à la communication, des positions fortes prises par l’établissement comme l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les différences instances de sa gouvernance.

[Téléchargez la charte USMB communication sans stéréotype de sexe]

Une conférence pour se questionner sur l’usage du féminin dans la langue française

La professeure Éliane Viennot, invitée sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, a donné une conférence ouverte à toutes et tous autour des questions de l’usage du féminin dans la langue française. Et si le masculin ne « l’emportait » pas systématiquement dans la langue française ?

Depuis les années 1980, les efforts pour promouvoir un langage moins sexiste ont été présentés comme une « féminisation » : d’abord du vocabulaire des métiers, titres et fonctions, ensuite de la langue elle-même. Ces efforts, qu’ils soient militants ou institutionnels, ont soulevé des protestations récurrentes, souvent violentes, de personnes ou d’institutions dénonçant ces initiatives comme contraires au « génie de la langue », venues d’une confusion entre le domaine de la grammaire et celui de la société, sous la pression de féministes désormais en capacité d’imposer leurs vues mais toujours dépourvues de raison ou de savoir. La réalité est toute autre. C’est parce que le génie en question est relativement égalitaire, et qu’il s’exprime aujourd’hui dans une société qui a fini par admettre le principe de l’égalité entre les sexes, qu’il retrouve peu à peu ses droits, après une longue période de masculinisation forcée à laquelle les locuteurs et locutrices ont beaucoup résisté. Et c’est pour cette même raison que l’on peut aujourd’hui espérer agir en vue d’une véritable égalité dans nos façons d’écrire et de parler.

La mission Égalité Femmes-Hommes de l’USMB

Considérant comme nécessaire la réflexion sur la question de l’égalité femmes/hommes, la mission Égalité Femmes-Hommes de l’USMB mène des actions autour des axes suivants :

• Développer et consolider un état des lieux en matière de parité, en interaction, notamment, avec le bilan social de l’établissement ;
  • Identifier et détecter les conditions de développement de toute discrimination fondée sur le genre ;
  • Proposer aux instances de l’établissement, sur la base de ce constat, et à partir des expériences déjà développées dans d’autres établissements, des voies de progrès ;
  • Faire progresser la connaissance de la problématique du genre, et sensibiliser la communauté universitaire ;
  • Promouvoir une dynamique d’égalité des femmes et des hommes.

La mission propose des actions en lien avec les différents services de l’université et avec des partenaires extérieurs à l’instar des collectivités territoriales, des lieux de diffusion de la culture, etc.