Retour sur la Journée de lancement de l’École Universitaire de Recherche SOLAR ACADEMY

Publié le mer 9 Déc 2020 Solar Academy Lancement Officiel Couv

Lundi 19 octobre 2020 s’est déroulé, dans les locaux de l’Institut National de l’ Énergie Solaire (INES), le lancement officiel de l’École universitaire de recherche (EUR) SOLAR ACADEMY. Cette nouvelle école universitaire portée par un consortium associant l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) va œuvrer pour l’intégration de l’énergie solaire dans le bâti, en associant formation et recherche au plus haut niveau. L’événement a rassemblé, à distance et en présentiel, plus de 60 participantes et participants, acteurs majeurs de l’énergie solaire, de la recherche et de la formation.

Marina Ferrari, vice-Présidente du département de la Savoie, et présidente de l’Institut National de l’Énergie Solaire a introduit le lancement en rappelant le soutien apporté à la SOLAR ACADEMY et les actions de l’INES, troisième centre de recherche mondial faisant référence en matière d’énergie solaire. Les partenaires du consortium étaient représentés par Nicolas Forestier, vice-Président valorisation de l’USMB, Florence Lefebvre-Joud, directrice Scientifique laboratoire LITEN (CEA) et Fabien Godeferd, directeur adjoint scientifique CNRS. Ils ont expliqué l’importance des synergies créées autour de cette nouvelle EUR qui formera à la recherche et par la recherche. La mutualisation des moyens, notamment des plates-formes de recherche du CEA, et la collaboration des équipes de recherche des différents organismes permettront aux futurs diplômés d’acquérir des connaissances et compétences pluridisciplinaires de pointe dans le domaine de l’énergie solaire.

« Un des rôles de l’université est d’apporter des réponses transdisciplinaires à des problématiques sociétales complexes » explique Nicolas Forestier, vice-président Valorisation de l’USMB.

Programme de formation de la SOLAR ACADEMY

Le programme de formation de la SOLAR ACADEMY, prévoit 2 années de master et 3 années de doctorat avec des sujets portant sur les matériaux, les mathématiques, le numérique ou le droit. Le master offre 2 parcours, l’un est plus orienté vers l’ingénierie (exploitation de la ressource, intégration du bâtiment à la ville, digitalisation et sciences des données), l’autre se focalise davantage sur les problématiques économiques, juridiques et sociales. Un tronc commun permettra à tous d’être sensibilisés et formés aux thèmes de l’autre parcours. Des labels « Solar » seront également proposés au sein d’autres masters universitaires.

Solar Academy Lancement Officiel Monika Woloszyn

« La formation doit être transversale, pour croiser les compétences et les données. L’idée est de disséminer un label dans d’autres formations, d’autres masters précise » Monika Woloszyn, directrice de l’EUR SOLAR ACADEMY.

La première édition de la Scientific Solar Summer School (S4Sun) : une semaine riche en contenus

Lundi 19 octobre 2020 marquait aussi le premier jour de l’école thématique « Scientific Solar Summer School », organisée par l’EUR SOLAR ACADEMY. Cette première édition s’est déroulée sur cinq jours en présentiel (au sein du bâtiment Espace Vie Étudiante, sur le Campus du Bourget-du-Lac) ainsi qu’à distance.

La S4Sun visait à fournir aux étudiantes et étudiants de master, doctorat et aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, une connaissance pluridisciplinaire de l’énergie solaire à différentes échelles. Elle a fait interagir 26 intervenants (professionnels et chercheurs) de 7 pays (Allemagne, Brésil, Espagne, France, Japon, Suisse et Turquie) autour d’une approche pluridisciplinaire de l’énergie solaire.

En chiffres :

• 5 thématiques solaires abordées
  • 26 intervenants nationaux et internationaux
  • 23 conférences et 4 ateliers réunissant plus de 50 participantes et participants sur site et à distance

La S4Sun s’est clôturée vendredi 23 octobre en fin de matinée, les organisateurs ont exprimé leur souhait d’organiser une seconde édition en 2021.

Solar Academy Lancement Officiel Solar School