Les services de l’USMB toujours mobilisés et à l’écoute des étudiants

Publié le mar 22 Déc 2020 Services à L'écoute

Dans le contexte de crise actuel, le confinement impacte sensiblement le quotidien des étudiants, générant ainsi des situations de fragilité. Aussi, de nombreux dispositifs ont pris place depuis plusieurs mois au sein de l’université pour assurer la continuité pédagogique et apporter, en lien avec les partenaires de l’USMB, un soutien médical, psychologique et financier aux étudiants.

Active depuis le premier confinement, la plateforme de soutien de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) continue d’être à la disposition des étudiants. Grâce à elle, les étudiants qui rencontrent des difficultés en raison de leur situation sociale, financière, sanitaire, numérique ou autre, sont mis en lien avec différents services de l’USMB qui répondent à leurs besoins. Durant l’interruption pédagogique de Noël, la plateforme de soutien reste joignable en cas d’urgence, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Accompagner et aider les étudiants dans leur quotidien

Depuis le début de la crise sanitaire, le Service de Santé Étudiant (SSE) a maintenu, sous forme de suivi individuel en présentiel ou à distance, tous les rendez vous avec médecin, infirmier, psychologue, et assistantes sociales.

« Pendant cette période de crise, les étudiants sont particulièrement tributaires des conditions de leur confinement. En plus des suivis individuels, nous avons renforcé nos offres de soin en proposant des consultations avec des tabacologues et des diététiciennes grâce à un partenariat avec la CPAM de Savoie. Au mois de janvier, des chirurgiens-dentistes interviendront pour identifier les besoins en soins bucco-dentaires des étudiants et les orienter vers des dispositifs de prise en charge adaptés. Si vous êtes en difficulté ou que vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter via la plateforme. » témoigne Sandrine Janquin, infirmière au SSE sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Et pour garder la forme et la santé, le Service des Sports de l’USMB propose chaque semaine de nombreuses séances d’entraînements accessibles gratuitement en ligne. Entre cours de yoga en live, séances de coaching personnalisé et défis sportifs, chacun peut y trouver son rythme et son activité.

Service Sports Video Coaching

Le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) continue également à mettre en place des actions de soutien auprès des étudiants, certaines financées par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). C’est le cas des ateliers BOOST, animés par ATHENAcoaching & Formations, qui a permis à près de 180 étudiants de bénéficier gratuitement de conseils et d’outils pour étudier efficacement tout en étant confinés. Méthodes pour s’organiser dans son travail et prendre des notes durant un cours à distance, astuces pour ne pas procrastiner, échanges entre pairs, etc., les ateliers BOOST ont pu apporter un réel soutien aux étudiants dans leurs études. Forts de leurs succès, les ateliers BOOST seront également proposés au cours du 2ème semestre.

Ateliers Boost Banner

« Ces ateliers BOOST font partie des actions mises en place pour accompagner les étudiants dans leur réussite. Nous nous sommes appuyés sur le questionnaire émis par l’USMB lors du 1er confinement pour analyser et identifier les besoins des étudiants. Cela nous a permis d’anticiper les actions à mettre en œuvre dès la rentrée et s’organiser en interne. Par ailleurs, la coordination entre l’université, le CLOUS, et les villes de Chambéry et d’Annecy  s’est également renforcée de manière à répondre au mieux aux besoins des étudiants à travers d’autres actions. » explique Andréa Le Helley, responsable du SVEC.

En effet, depuis le mois de novembre, une réunion hebdomadaire entre l’USMB et le CLOUS permet d’assurer un suivi conjoint des étudiants en situation de précarité et des dispositifs mis en place par les deux structures. Cette réunion est ouverte aux représentants des services des collectivités territoriales en charge des questions de solidarité.

Ainsi, au-delà des exonérations ou des remboursements des droits ministériels de scolarité, en complément d’aides spécifiques sur les frais pédagogiques, l’université apporte une contribution aux fonds consacrés par le CROUS aux aides d’urgence et aux crédits IZLY. Elle fournit également des e-cartes d’une valeur de 50 euros permettant de réaliser des achats de première nécessité en grandes surfaces.

En cette fin d’année, des commissions ont validé jusqu’au 21 décembre des aides qui couvriront la période jusqu’au 3 janvier prochain. En complément des numéros d’aide nationaux et de l’astreinte CLOUS qui permettra de délivrer des aides d’urgence si des besoins nouveaux apparaissaient en cette période, les demandes reçues sur la plateforme d’aide de l’USMB seront prises en charge pendant la fermeture de l’établissement, par mail à soutien.etudiant@univ-smb.fr et par téléphone au 04.79.75.94.15, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.