Contribution de Vie Étudiante et de Campus : les actions

Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, tous les étudiants s’inscrivant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doivent s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). D’un montant annuel de 92 €, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.

La CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

 

Dispositif de mise en œuvre de la CVEC 

L’USMB a établi un dispositif spécifique consacré à la gestion de la CVEC qui s’appuie sur un développement collaboratif de projets destinés aux étudiants.

1.Une idée ? Tous les acteurs (étudiantes et étudiants, services universitaires, associations, partenaires) peuvent proposer des fiches actions détaillant leurs projets.

2. Un comité de coordination de la vie étudiante et de campus (Co co) impulse des idées, examine des propositions d’actions et émet un avis sur les orientations et les collaborations envisagées à l’échelle du territoire. La réflexion est organisée selon 4 axes appelés “projets collaboratifs”. Il se réunit deux fois par an.

3. Les avis du comité de coordination de la vie étudiante et de campus sur les projets sont ensuite analysés au sein de la commission vie de campus de la CFVU du CAC avant d’être proposés à cette dernière pour adoption. Ces commissions peuvent être également sources d’idées ou être critiques. In fine, le Conseil d’administration valide ces axes de développement de la VEC et attribue les moyens nécessaires à chaque projet collaboratif.

4. Enfin, un comité opérationnel, composé du VP Étudiant, du VP Formation et Vie universitaire, du VP CA Finances, de la responsable de la Direction des affaires financières et de la responsable de la Direction de la Vie étudiante, s’assure de la cohérence des actions avec les objectifs du projet collaboratif et réparti les moyens alloués aux actions.

Les projets collaboratifs

Six projets collaboratifs permettent aujourd’hui de rythmer le développement de la vie étudiante et de campus :

  • Accueil et intégration des étudiants
  • Vie de Campus
  • Santé bien-être
  • Université Connectée
  • Égalité
  • Vie culturelle

Chacun des projets collaboratifs est porté par un groupe de travail animé par le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC). Les étudiantes et étudiants sont grandement invités à rejoindre ces groupes de travail et à venir partager leurs idées.

Pour plus d’informations, cliquer ici et contacter le SVEC.

 

Parmi les actions pour mieux accueillir et l’intégrer les nouveaux étudiants durant l’année universitaire :  

  • Réussir son arrivée à l’Université : organiser des événements d’accueil et d’intégration afin de visiter les campus et découvrir l’ensemble des acteurs et services de l’Université, recruter des étudiants relais pour répondre aux questions des nouveaux inscrits, mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour appréhender sa rentrée sereinement (guide de l’étudiant)
  • Intégration solidaire et sportive : proposer des activités de découverte de l’environnement immédiat de l’étudiant (la ville, le milieu de la montagne) afin de prévenir des situations d’isolement et favoriser le lien social à travers une activité physique.  

 

Des actions autour de la vie de campus :

  • Vers des campus plus vert : appel à projet étudiant autour du développement durable et mise en œuvre des projets lauréats (forêts fruitière, mobilité douce)
  • Créer des espaces de vie étudiante sur le campus d’Annecy et les animer : en l’absence d’espace permanent, organisation d’animations et installation d’espaces vie étudiante temporaire
  • Organiser des actions écoresponsables : soutenir la mise en place d’actions (d’amélioration, de transformation ou de création des lieux) dans une optique écoresponsable.

 

Favoriser le bien-être général des étudiants, leur réussite et leur intégration à travers plusieurs actions  

  • Développement de l’accès aux installations universitaires (ISU) : étoffer l’offre d’accès aux ISU et mettre en place des animations sportives, achat de matériels.  
  • Promotion des échanges entre pairs dans les actions de prévention : former des étudiants relais santé qui iront à la rencontre de leurs pairs pour faciliter les échanges et participer à des actions de prévention en relation notamment avec les IFSI. 
  • Préparation aux examens : mettre en place des « semaines évasion » pour se préparer aux examens grâce à des activités pour se détendre et se défouler.  
  • Offre permanente relaxation et bien-être : aider les étudiants tout au long de l’année dans leur recherche de bien-être à travers des pratiques régulières permettant une meilleure connaissance de soi (yoga, méditation pleine conscience). 

 

L’Université Savoie Mont Blanc s’attache à garantir une égalité d’accès des étudiants aux ressources numériques afin de favoriser la réussite étudiante ; elle souhaite, grâce à un financement par la contribution vie étudiante et de campus, faire bénéficier les étudiants et étudiantes d’un accompagnement personnalisé dans la maitrise des outils numériques permettant l’accès aux contenus pédagogiques et aux différents services en ligne (scolarité, information étudiante, orientation et insertion professionnelle).  Mais aussi répondre aux enjeux de la fracture numérique via une banque de matériels informatiques.  

Promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être et à la réussite éducative des étudiants qu’importe leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle et leurs handicaps par une approche transversale et participative de l’égalité, de l’équité et de la diversité. Cela en étudiant la réalité à l’USMB, en menant des actions d’information et de sensibilisation et en mettant en place des processus d’accompagnement des victimes de discriminations et/ou de violences. 

Sur les campus intra-muros et hors les murs les évènements sportifs et artistiques permettent des moments privilégiés, des temps forts d’échanges, de rencontres, de plaisir. Le défi à relever serait de rendre l’étudiant acteur de sa vie de campus par la pratique des activités artistiques inscrites dans l’ouverture à la vie sociale.  

Deux objectifs principaux pour l’année universitaire 2021/2022 : 

  • Une meilleure connaissance des besoins en termes de vie culturelle sur les campus et d’offre culturelle sur les territoires, 
  • Une programmation culturelle adaptée (spectacles activités, résidence d’artistes, autres) hors maquettes de formation.