Contribution de Vie Étudiante et de Campus : les actions

Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, tous les étudiants s’inscrivant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doivent s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). D’un montant annuel de 91 €, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.

La CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

 

Dispositif de mise en œuvre de la CVEC 

L’USMB a établi un dispositif spécifique consacré à la gestion de la CVEC qui s’appuie sur un développement collaboratif de projets destinés aux étudiants.

1.Une idée ? Tous les acteurs (étudiantes et étudiants, services universitaires, associations, partenaires) peuvent proposer des fiches actions détaillant leurs projets.

2. Un comité de coordination de la vie étudiante et de campus (Co co) impulse des idées, examine des propositions d’actions et émet un avis sur les orientations et les collaborations envisagées à l’échelle du territoire. La réflexion est organisée selon 4 axes appelés “projets collaboratifs”. Il se réunit deux fois par an.

3. Les avis du comité de coordination de la vie étudiante et de campus sur les projets sont ensuite analysés au sein de la commission vie de campus de la CFVU du CAC avant d’être proposés à cette dernière pour adoption. Ces commissions peuvent être également sources d’idées ou être critiques. In fine, le Conseil d’administration valide ces axes de développement de la VEC et attribue les moyens nécessaires à chaque projet collaboratif.

4. Enfin, un comité opérationnel, composé du VP Étudiant, du VP Formation et Vie universitaire, du VP CA Finances, de la responsable de la Direction des affaires financières et de la responsable de la Direction de la Vie étudiante, s’assure de la cohérence des actions avec les objectifs du projet collaboratif et réparti les moyens alloués aux actions.

Les projets collaboratifs

Quatre projets collaboratifs permettent aujourd’hui de rythmer le développement de la vie étudiante et de campus :

  • Accueil et intégration des étudiants
  • Lieux de vie écoresponsables
  • Santé bien-être
  • Faciliter la vie étudiante et de campus et garantir sa visibilité

Chacun des projets collaboratifs est porté par un groupe de travail animé par le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC). Les étudiantes et étudiants sont grandement invités à rejoindre ces groupes de travail et à venir partager leurs idées.

Pour plus d’informations, cliquer ici et contacter le SVEC.

 

3 actions favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants durant l’année universitaire :  

  • Réussir son arrivée à l’Université : organiser des événements d’accueil et d’intégration afin de visiter les campus et découvrir l’ensemble des acteurs et services de l’Université, notamment l’organisation de Campus Days sur chaque campus pour la rentrée 2020.  
  • Intégration solidaire et sportive : proposer des activités de découverte de l’environnement immédiat de l’étudiant (la ville, le milieu de la montagne) afin de prévenir des situations d’isolement et favoriser le lien social à travers une activité physique.  
  • Accessibilité numérique : garantir une égalité d’accès des étudiants au numérique selon 2 axes:  
    • mise en place de permanences sur chaque campus, tenues par des étudiants relai numérique, pour accompagner les étudiants dans la maîtrise des différents outils numériques universitaires 
    • mise en place d’une banque de prêt d’ordinateurs portables à destination des étudiants identifiés au sein de l’établissement en situation sociale très difficile. 

 

3 actions autour de la mise en place des lieux de vie correspondant aux attentes des étudiants en terme de rencontre, d’animation, de restauration, de co-working, etc :

  • Créer et animer des lieux de vie sur les campus du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette : améliorer et adapter les espaces de vie étudiante, les configurer en des Maisons des étudiants inter-composantes avec une offre de services et d’animation adaptée aux attentes et besoins des étudiants afin d’en favoriser leur appropriation
  • Créer des espaces de vie étudiante sur le campus d’Annecy et les animer : en l’absence d’espace permanent, organisation d’animations et installation d’espaces vie étudiante temporaire
  • Organiser des actions écoresponsables : soutenir la mise en place d’actions (d’amélioration, de transformation ou de création des lieux) dans une optique écoresponsable.

Favoriser le bien-être général des étudiants, leur réussite et leur intégration à travers plusieurs actions  

  • Développement de l’accès aux installations universitaires (ISU) : étoffer l’offre d’accès aux ISU et mettre en place des animations sportives, achat de matériels.  
  • Promotion des échanges entre pairs dans les actions de prévention : former des étudiants relais santé qui iront à la rencontre de leurs pairs pour faciliter les échanges et participer à des actions de prévention en relation notamment avec les IFSI. 
  • Préparation aux examens : mettre en place des « semaines évasion » pour se préparer aux examens grâce à des activités pour se détendre et se défouler.  
  • Offre permanente relaxation et bien-être : aider les étudiants tout au long de l’année dans leur recherche de bien-être à travers des pratiques régulières permettant une meilleure connaissance de soi (yoga, méditation pleine conscience). 

Améliorer et coordonner l’information à destination des étudiants et organiser des évènements d’animation de la vie de campus :

  • Création d’un outil de communication offrant un accès unique et facile à l’ensemble des informations à destination des étudiants (organisation pédagogique, démarches, services accessibles…).
  • Mise en place d’un dispositif interne de programmation événementielle : organiser le recensement des activités et des évènements des campus en vue d’une planification et un affichage concertés et partagés des événements de vie étudiante et de campus.
  • Organisation d’événements culturels, artistiques, sportifs, de santé, environnementaux, de recherche, etc. sur les 3 campus, selon une ligne éditoriale partagée au sein de l’établissement.
  • Mise en place un budget participatif : permettre aux étudiants d’être force de proposition dans la transformation de leur campus et de financer des projets visant à améliorer la vie étudiante (aménagements d’espaces extérieurs et intérieurs, projets solidaires, sportifs, culturels, environnementaux, …).