L’USMB encourage ses personnels à candidater pour effectuer une mobilité en Europe à la rentrée 2023-2024

Publié le ven 16 Juin 2023 mobilités des personnels

Tous les personnels de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ont la possibilité d’effectuer une mobilité de formation à l’étranger. Ils peuvent d’ores et déjà, et jusqu’au 2 juillet, candidater et demander un financement pour le début d’année universitaire 2023-2024.

Les candidatures sont ouvertes

Les personnels de l’USMB, en contrat au début de l’année universitaire 2023-2024, peuvent postuler à une mobilité de formation jusqu’au 2 juillet 2023. Toutes les informations nécessaires à la candidature sont disponibles sur la page dédiée du site web de l’USMB, onglet « candidature ».

Les candidatures seront examinées le 7 juillet 2023.

Une opportunité à saisir

L’USMB permet à tous ses personnels de postuler à une mobilité de formation, ou « STT » pour Staff Training Mobility. Cette forme de mobilité réservée aux personnels, aux doctorants et aux doctorantes permet la participation, au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur, à :

Ces séjours, financés pour une durée maximale de 5 jours, permettent notamment de développer des partenariats, d’améliorer le partage de connaissances en Europe, de découvrir les méthodes de travail des collègues européens et d’échanger des expériences et des bonnes pratiques.

Les enseignantes et enseignants de l’USMB peuvent, dans le cadre d’autres appels à projet, candidater à des mobilités d’enseignement, qui consistent à dispenser des cours dans un établissement partenaire.

Des mobilités tournées vers l’Europe

La mobilité est possible dans un pays participant au programme Erasmus, c’est-à-dire les pays de l’Union Européenne et les pays non-membres participants (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie).

L’USMB encourage les déplacements vers des destinations alignées avec sa stratégie, dont :

• Les mobilités au sein de l’alliance « UNITA Universitas Montium », alliance qui s’élargit en 2023 avec 4 nouvelles universités ;
  • Les destinations qui génèrent de la mobilité étudiante, notamment les pays anglophones et scandinaves ;
  • Les régions transfrontalières et l’arc alpin (Italie du Nord, Sud de l’Allemagne, Autriche et Slovénie).

Les personnels souhaitant effectuer une mobilité hors Europe peuvent bénéficier de la mobilité internationale de crédit, qui fait l’objet d’autres appels à candidature spécifiques et ponctuels.