Fabiola Gianotti, directrice générale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) reçoit le titre de docteur honoris causa de l’USMB

Publié le mer 28 Nov 2018

Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a remis le 27 novembre 2018, un doctorat honoris causade l’USMB à Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN. Au cours de la cérémonie, Giovanni Lamanna, directeur du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), Lucia Di Ciaccio, professeure à l’USMB et Isabelle Wingerter, directrice de recherche au CNRS, ont parrainé Fabiola Gianotti. Une cérémonie à la fois solennelle et conviviale, animée par Roman Kossakowski, vice-président de l’USMB en charge de la recherche.

Depuis sa création en 1979, l’USMB a honoré douze personnalités, dont deux prix Nobel, dans diverses disciplines : art, littérature, sciences humaines, droit, sciences fondamentales et économie. Après Marcel Jean, directeur artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy le 16 juin dernier, c’est le deuxième doctorat honoris causa remis par l’université sous son identité d’Université Savoie Mont Blanc.

de gauche à droite : Bernard Accoyer, Lucia Di Ciaccio, Fabiola Gianotti, Isabelle Wingerter, Denis Varaschin, Giovanni Lamanna

À PROPOS DE FABIOLA GIANOTTI

Fabiola Gianotti est une physicienne de réputation internationale. Après un doctorat en physique expérimentale des particules à l’université de Milan en 1989, elle a rejoint dès 2004 le département de physique de l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) où elle a travaillé sur plusieurs expériences. Elle a en particulier entretenu une collaboration étroite avec le LAPP lors de la préparation, la construction du détecteur et l’analyse des données de l’expérience ATLAS dont elle a été porte-parole de mars 2009 à février 2013. Cette collaboration a abouti à la découverte du boson de Higgs puis à l’attribution du Prix Nobel de Physique 2013 à F. Englert et P. Higgs.

Fabiola Gianotti est l’auteure ou la co-auteure de plus de 500 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture et a été invitée à s’exprimer dans plus de 30 sessions plénières lors des grandes conférences internationales.

Sa notoriété lui a également valu d’être membre de plusieurs comités scientifiques internationaux en Allemagne, France, Pays-Bas, Etats-Unis ainsi qu’auprès du Secrétaire Général des Nations Unies. Fabiola Gianotti est membre de l’académie Italienne des Sciences et membre étranger des académies des Sciences en France et aux Etats-Unis.

En 2016, elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice générale du CERN.

EN SAVOIR PLUS

[Galerie photo de l’événement]
[La cérémonie en vidéo]

Contacts :