L’Université Savoie Mont Blanc labellisée « Campus durable en ville durable »

Publié le mer 13 Nov 2019

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), qui a fait du développement durable un enjeu majeur de sa stratégie d’établissement, vient d’obtenir le label « Campus Durable en ville durable » du dispositif « Agir Ensemble » sur la base du plan d’actions proposé autour de trois thèmes principaux : la végétalisation, la mobilité et la sobriété. Une reconnaissance qui réaffirme l’engagement de l’université en matière de transition écologique et qui engage à poursuivre les efforts entrepris.

« Ce dispositif étant en pleine résonance avec son programme RESPIRE, l’Université Savoie Mont Blanc a formé l’alliance territoriale Savoie Mont Blanc avec le CROUS, l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, le Grand Annecy, le Grand Chambéry et la MGEN afin de proposer un plan d’actions en vue de l’obtention de ce label », annonce Christophe Ménézo, vice-président en charge du patrimoine et de la transition énergétique à l’USMB.

Ce label a été décerné à de l’alliance Savoie Mont Blanc le 21 octobre 2019 par un comité composé de représentants des 9 organisations nationales (ADEME, AVUF, Banque des Territoires, CGE, Cirses, Cnous, CPU, MGEN, Refedd) réunies en commission de labellisation pour examiner les candidatures présentées par les alliances locales.

Ces organisations nationales se sont fédérées pour proposer depuis plusieurs années le dispositif « Agir Ensemble ». En 2019, ce dispositif, devenu « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables », vise à inciter les acteurs locaux des territoires (collectivités, établissements d’enseignement supérieur, Crous) à s’associer et développer ensemble des actions afin d’amplifier l’impact des politiques de transition énergétique et environnementale.

Un engagement qui s’illustre par de nombreuses actions

« Conscients de leur importante responsabilité sociale et sociétale, l’Université Savoie Mont Blanc et ses partenaires avaient tout d’abord répondu à un appel à manifestation d’intérêt en mai 2019. Nous avons mené des réunions de travail suivant un planning très serré pour définir un plan d’actions. Il s’inscrit dans une démarche collective et coordonne la mobilisation des étudiants et des personnels autour d’actions concrètes en faveur de campus durables au sein d’agglomérations durables », explique Christophe Ménézo.

Articulé autour de 3 grands thèmes en lien avec l’axe fédérateur « le climat », le plan d’actions proposé par l’alliance Savoie Mont Blanc a pour objectif de s’inscrire dans la durée et vise pour cette première année à déployer des actions de sensibilisation autour de la :

  • Végétalisation, son impact positif sur le climat urbain (limitation de l’effet îlot de chaleur), l’alimentation (jardin partagés, arbres fruitiers, etc.) et la biodiversité (oiseaux, insectes). Les actions associées autour de ce thème ambitionnent de recenser, réintroduire et maintenir le niveau de biodiversité en zones urbanisées.
  • Sobriété. Ce thème imagine le déploiement d’actions permettant de préserver les ressources existantes et un meilleur traitement des rejets issus de leur consommation. Ces actions tenteront ainsi à limiter les consommations d’eau et d’énergie, favoriser le recours aux énergies renouvelables et améliorer le recyclage des déchets, en particulier organiques.
  • Mobilité. C’est une problématique particulièrement importante sur le territoire des Savoie tant au niveau de l’inter-modalité qu’au sein même des agglomérations. Les actions prévues au cours de cette année visent à sensibiliser les différents acteurs du territoire aux moyens de transports alternatifs afin de favoriser notamment l’utilisation des transports en commun, la mobilité douce ou encore le covoiturage.

Jardin collaboratif installé sur le campus du Bourget-du-Lac par l’association étudiante Univert

Différentes initiatives développées par les multiples partenaires donneront lieu à plusieurs actions conjointes sur ces axes tout au long de l’année 2019-2020. Elles associeront, pour l’USMB, les associations étudiantes, les Groupes de réflexion sur les Éco-campus (regroupant différents usagers et acteurs des campus associés à des collectivités locales et des représentants d’associations du territoire), la direction du patrimoine, le service vie étudiant et de campus avec l’appui de la direction de la communication.

« Les actions qui vont être développées reposent avant tout sur un inventaire des acteurs et initiatives existantes. Elles pourront être ensuite déclinées en journées de type « challenge«  inter-campus », mentionne également Christophe Ménézo.

Parmi les actions menées au sein de l’université : une analyse de la biodiversité des campus de l’université réalisée sur le campus de Jacob-Bellecombette programmée fin 2019 avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, des animations autour des jardins partagés, l’installation et la gestion de composteurs à déchets, la préservation et de sauvegarde des oiseaux et des abeilles des pays de Savoie avec la mise en place de ruches sur les campus, le développement du covoiturage, l’installation de garages à vélo sécurisés sur les campus, des actions de sobriété numérique comme l’incitation au déstockage des boîtes de messagerie ou encore l’instauration des vendredis sans messages internes.


Ruches installées sur le campus de Jacob-Bellecombette, en partenariat avec le Rucher des Allobroges

En savoir plus

Contact : Christophe Ménézo, vice-président en charge du patrimoine et transition énergétique de l’USMB