L’USMB toujours 1ère université française pour l’impact de ses publications scientifiques

Publié le lun 20 Jan 2020

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) du Haut Conseil pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) a recensé les publications 2017 des établissements français et a procédé à une analyse de leur impact scientifique, mesurée par le nombre (ou le taux) de citations. Les résultats de cette analyse viennent d’être communiqués aux établissements.

Dans la continuité du rapport 2018, dans son dernier rapport 2019, l’OST compare la production scientifique de 54 établissements français qui ont plus de 500 publications par an dans sa base de publications. L’Université Savoie Mont Blanc, avec plus de 1 365 publications par an, montre une productivité particulièrement importante, notamment rapportée à ses effectifs enseignants-chercheurs et chercheurs.

Deux grandes disciplines sont particulièrement bien positionnées à l’Université Savoie Mont Blanc : la Physique et les Sciences de l’Univers, pour lesquelles le nombre de publications et leur impact sont remarquables.

L’impact scientifique des publications de l’Université Savoie Mont Blanc, toutes disciplines confondues est, en moyenne, plus de 2 fois supérieur à la moyenne mondiale.

Le graphique ci-dessus indique la part mondiale de publication de l’Université Savoie Mont Blanc par grande discipline (indice de « spécialisation » de l’établissement) et l’indice d’impact associé à chaque discipline.

Le graphique général, publié par l’OST, permet d’apprécier la position de l’USMB en termes de l’indice d’impact de ses publications, toutes disciplines confondues, parmi les établissements français (fichier OST 2019). L’USMB se place en troisième position (quatrième en 2018), après le Collège de France et l’Observatoire de Paris et juste avant l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris. Elle est la première université, suivie par les universités Paris Sud, Paris Diderot, Nice Sophia Antipolis et 47 autres établissements.

Le saviez-vous ?

Pour renforcer la visibilité de ses travaux de recherche et promouvoir les publications de ses scientifiques, l’Université Savoie Mont Blanc les valorise dans l’archive institutionnelle ouverte HAL (Hyper Article en Ligne), portail qui propose un accès direct et gratuit à l’ensemble des documents déposés par les chercheurs et chercheuses des 19 unités de recherche de l’USMB.

[Plus d’informations sur HAL, l’archive ouverte de l’USMB]

En savoir plus