Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Publié le mer 4 Mar 2020

Du 21 au 28 mars 2020 se déroule la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Cette opération nationale est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission des établissements d’enseignements publics.

La Semaine d’éducation associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, les personnels des établissements d’enseignement, les organisations étudiantes et lycéennes, les parents d’élèves et ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine, portée par la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, constitue un grand temps fédérateur permettant à l’ensemble des établissements de se mobiliser pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, de valoriser les projets menés tout au long de l’année et de porter haut les valeurs d’égalité, de dignité et de respect.

Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, … Découvrez toutes les actions organisées dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

En savoir plus