OncoNanoScreen, projet de recherche visant à tester des nanoparticules à usage thérapeutique

Publié le jeu 12 Nov 2020 Symme 61 Yannick Perrin (1)(2)

OncoNanoScreen est un projet de recherche mené par un consortium de partenaires franco-suisse dont l’Université Savoie Mont Blanc est le chef de file français. Le laboratoire Système et matériaux pour la mécatronique (SYMME) en est le responsable scientifique.

OncoNanoScreen, outil de criblage de nanothérapies ciblant le cancer du poumon

Le projet OncoNanoScreen a pour ambition de mettre au point des outils permettant d’étudier les interactions entre les nanoparticules destinées à des applications biomédicales et les tissus humains. L’objectif est de comprendre comment interagissent les nanoparticules pour évaluer leur efficacité dans le cadre thérapeutique, notamment dans le traitement du cancer du poumon.

Les nanoparticules sont des particules dont le diamètre est inférieur à 100 nanomètres environ. Elles sont plus petites qu’une cellule. Il en existe de n’importe quel matériau (carbones, céramiques, métaux, etc.) et sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux domaines : électronique, cosmétique, automobile, chimie, textile, pharmacie, agroalimentaire, optique, etc.

Pour réaliser les tests, les chercheurs ont créé un système fluidique reproduisant le corps humain avec des tissus reliés les uns aux autres. Les nanoparticules y sont injectées pour évaluer leur circulation, leurs interactions, leur toxicité, leur efficacité thérapeutique, etc. L’équipe étudie, par exemple, le transport des nanoparticules dans le mucus pulmonaire dans des conditions pathologiques.

Dans le cadre du projet, le laboratoire SYMME se concentre sur la synthèse de nanoparticules et leur caractérisation optique.

Pour résumer, le projet OncoNanoScreen développe des outils et des protocoles qui permettront de qualifier l’efficacité des nanomatériaux dans le cadre thérapeutique.

Une coopération franco-suisse

Le projet de recherche OncoNanoScreen a débuté en janvier 2019 et s’étale sur 3 an. Il est intégré au programme de coopération transfrontalière européenne Interreg France-Suisse 2014-2020 et est soutenu, à ce titre, par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les autres membres du consortium sont :

Logo Interreg Franco Suisse

En savoir plus