La nouvelle équipe présidentielle de l’USMB présente ses vœux pour 2021

Publié le mar 26 Jan 2021 Voeux 2021 Couv

La cérémonie des vœux 2021 du président de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’est déroulée ce jeudi 21 janvier. Retransmis, cette année en direct sur la chaîne YouTube de l’université, l’événement a été suivi par près de 400 personnes.

Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et président du Conseil Savoie Mont Blanc a ouvert, à distance, la cérémonie en rappelant l’ancrage territorial fort de l’USMB.

Philippe Galez, élu président le 15 décembre dernier, a pris la suite au pupitre, pour présenter ses vœux aux personnels et partenaires et présenter les grandes orientations qu’il souhaite donner à son action. Succédant à Denis Varaschin, président depuis 2012, Philippe Galez a pris ses fonctions le 1er janvier 2021.

Quatre tables rondes ont permis de présenter la nouvelle équipe présidentielle et les impulsions qu’elle souhaite donner aux différentes thématiques : la formation, la recherche, l’international et la gouvernance. Thierry Rolando, vice-président du conseil d’administration en charge des finances, du pilotage et de la qualité en était l’animateur.

La première table ronde avait pour thème la formation et la vie étudiante et a réuni Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire ; Bernard Caron, vice-président en charge de la transformation du 1er cycle universitaire et David Mélo, vice-président en charge de l’orientation, des relations avec les lycées et de l’insertion professionnelle. Cristina Vignali de Poli, vice-présidente en charge de la vie de campus, de la culture, de la culture scientifique, technique et industrielle, et de l’animation de la lutte contre les discriminations, n’ayant pas pu être présente, a adressé un message au public sous la forme d’une vidéo.

« Les priorités actuelles sont, en premier lieu, la question des étudiants en difficulté, puis celle de se projeter sur la reprise des cours que l’on ne peut pas, encore aujourd’hui, imaginer dans des conditions normales. […] Il faut insister sur l’accompagnement”, a affirmé Jean-François Dreuille.

Lors de la seconde table ronde sur la recherche et la valorisation de la recherche, Mareva Sabatier, vice-présidente en charge de la recherche et Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises, ont présenté leurs grands axes de travail.

Table Ronde Voeux 2021

« Notre mission tiendra sur trois grands piliers : accompagner l’excellence de la recherche dans nos laboratoires, renforcer les liens entre la formation et recherche, et développer la valorisation de la recherche”, a précisé Mareva Sabatier.

« Comme dans les valeurs du sport, il faut être tournés vers l’objectif commun s’il on veut réussir. […] Il faut que nos résultats soient connus du monde économique et que nos chercheurs soient attentifs à ce qui est potentiellement transférable dans le monde socio-économique”, a ajouté Nicolas Forestier.

Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales était l’invitée unique de la table ronde suivante. Même si elle était seule sur scène, elle a rappelé la transversalité de sa mission et les collaborations permanentes qu’elle entretient avec les équipes politique et administrative. Elle a insisté sur les forts enjeux autour de l’alliance Unita et a annoncé la prochaine publication d’une brochure sur cette université européenne.

« Unita nous apporte une belle attractivité et beaucoup de visibilité, c’est un réel moteur”, a affirmé Laurence Vignollet.

Table Ronde 2 Voeux 2021

La quatrième table ronde sur le thème de la gouvernance a réuni Philippe Briand, 1er vice-président, vice-président du conseil d’administration en charge des ressources humaines, des personnels, de l’égalité femme-homme, des systèmes d’information et des affaires générales et juridiques ; Gilles Fraisse, vice-président en charge du patrimoine et transition environnementale ; Patrice Mele, vice-président en charge du numérique et des systèmes d’information, et Thierry Rolando, vice-président du conseil d’administration.

« Les ressources humaines sont, pour les universités de manière générale et pour la nôtre plus particulièrement, un enjeu majeur. Le dialogue social et l’action sociale mais également l’égalité professionnelle, notamment celles entre les femmes et les hommes, sont au cœur de notre actualité », a détaillé Philippe Briand.

En savoir plus