Appels à projets

Il existe un certain nombre d’appels à projets et d’appels à candidatures relatifs à l’International, à différentes échelles, pour impulser ou renforcer des coopérations, soutenir des initiatives internationales, favoriser les mobilités, etc.

Appels à projets de l’International* :

Appels à projets de l’Université Savoie Mont Blanc

Appel annuel interne à l’établissement permettant de soutenir :

  • l’internationalisation des formations et des publics
  • le développement des partenariats
  • l’organisation d’événements internationaux
  • le lancement de projets internationaux

Appel à projets permettant de développer les collaborations transfrontalières entre les établissements suisses (Université de Genève, Université de Lausanne et Hautre Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et français (Université Grenoble Alpes, Université de Lyon et Université Savoie Mont Blanc).

Son objectif est d’intensifier la recherche scientifique et de créer un effet de levier favorisant la participation des institutions aux programmes de financements européens.

Mise en place par l’Agence Erasmus+, la mobilité internationale de crédits (MIC) permet de favoriser les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+.

Appels à projets des collectivités, services publics, organisations, associations…

En Europe et dans le monde

Erasmus+
Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme Erasmus+ offre notamment des possibilités de mobilité et de coopération.

Ministère de l’Enseignement de la Recherche et de l’Innovation
Catalogue d’appels à propositions Europe et International

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche favorisant la coopération sous différentes formes ; la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés ; l’implication des universités dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Appel international « AUF-COVID-19.2 »
Objectif général : valoriser l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie COVID-19.
Objectif spécifique : développer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l’écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée.

Allemagne

Université franco-allemande (UFA)
L’UFA soutient des cursus franco-allemands bi et tri-nationaux, des programmes de PhD-Track, des collèges doctoraux franco-allemands, des cotutelles de thèse, l’organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs (doctorants et/ou post-docs)

BayFrance
Pour les coopérations universitaires franco-bavaroises dans la recherche et l’enseignement

Amérique latine

ECOS Nord et Sud
Pour les projets de coopération scientifique et universitaire en lien avec l’Amérique latine

Finlande

Programme Maupertuis
Mobilités courtes de chercheurs : pour permettre à des chercheurs sélectionnés de France et de Finlande de venir rencontrer leurs homologues pendant une courte période (de quelque jours jusqu’à 2 semaines).
Ateliers « Education, Recherche et Innovation » : pour soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France dans tous les domaines de recherche d’excellence, afin de renforcer les collaborations existantes entre les chercheurs de France et de Finlande. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour organiser un atelier pouvant durer 2 ou 3 jours et impliquer plusieurs chercheurs. Ces ateliers, devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance : recherche, éducation, innovation

Liban

Action Liban
Appel franco-libanais pour soutenir des projets de recherche urgents, rapides et structurants, d’une durée maximale de 18 mois, dont la pertinence scientifique est liée à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multidimensionnelles récentes survenues à une période critique de l’histoire du Liban.

Québec

Commission permanente de coopération franco-québequoise (CPCFQ)
Instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française, la CPCFQ est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération franco-québécoise, en fonction des thèmes cibles et des priorités définies par les gouvernements québécois et français. Son but est d’encourager l’essor de nouveaux projets.

Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
Pour la coopération universitaire France-Québec et la mise en place de programmes visant à établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche.

CFQCU – Programme Samuel-De Champlain
Ce programme s’adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines et vise notamment à :

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec
  • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif)
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation

Russie

Appel à candidatures « Vernadski »
Doctorats en cotutelles de thèse franco-russe
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2022 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Cet appel est ouvert du 20 septembre jusqu’au 17 décembre 2021.

Slovaquie

Programme Murgas
Pour le développement de collaborations scientifiques franco-slovaques

Erasmus+
Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme Erasmus+ offre notamment des possibilités de mobilité et de coopération.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Bourses pour la mobilité internationale des étudiants

IMotion
Site web répertoriant les staff weeks en Europe (pour la mobilité des personnels)

Annecy à l’international
Jumelages, coopérations et opportunités

Chambéry à l’international
jumelages, coopérations et opportunités

Allemagne

DAAD
Bourses pour les mobilités vers l’Allemagne

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Volontariat franco-allemand

Pays-Bas

Bourses EOLE
Proposées aux étudiants en master et en doctorat souhaitant effectuer une mobilité d’études, de stage ou de recherche aux Pays-Bas

Prix d’Amsterdam
Prix de 15.000 euros destiné à un.e étudiant.e en master, en doctorat ou jeune diplômé.e en sciences humaines ou sociales souhaitant poursuivre des recherches scientifiques sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas.

Pologne

NAWA (Agence Nationale d’Echange Académique) – Ulam
Bourse destinée aux chercheurs titulaires du doctorat qui souhaitent réaliser leur projet scientifique en Pologne (pour un séjour de 6 à 24 mois dans une institution hôte de leur choix).

Bourses du gouvernement français gérées par Campus France
Bourses destinées aux étudiants étrangers en France

Campus Bourses
Catalogue des programmes de bourses

Bourses d’excellence Eiffel
Pour les étudiants de niveau Master et en doctorat

PAUSE – Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil
Aide aux établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence

Programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA)
Programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme, permettant d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines.

Etats-Unis
Chaire Tocqueville – Fulbright
Pour l’accueil d’un universitaire américain de premier plan. Toutes les institutions membres de la CPU ou de la CDEFI sont éligibles. Cette chaire, qui vise à renforcer les projets collaboratifs entre les Etats-Unis et la France, est ouverte à tous les domaines et attribuée pour un semestre.

Québec
Bourses Frontenac
Pour la venue en France d’étudiants québécois inscrits en Master

Russie
Bourses Metchnikov

Bourses accordées par l’ambassade de France en Russie pour l’accueil de chercheurs russes invités à travailler dans des équipes de recherche françaises (de 1 à 3 mois)

Bourses « Ostrogradski »
Bourses accordées par l’Ambassade de France en Russie à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, pour effectuer un séjour de terrain d’une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

*Liste non exhaustive