Concours

Mise à jour le 16 février 2026

Attention ! Les informations présentes sur cette page sont régulièrement mises à jour.

Contact : Joanna BASSIEUX – concours.itrf@univ-smb.fr 04.79.75.91.18.


CONCOURS DE LA FILIERE ITRF

Session 2026

(affectations au sein de l’Université Savoie Mont Blanc)

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recrute chaque année par voie de concours des personnels Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation.

Les métiers dans la filière recherche et formation, ce sont 242 emplois-types répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP). Ces métiers concernent un très large éventail d’activités : les personnels ITRF peuvent travailler, entre autres, dans le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.

Chacune des BAP représente un domaine de compétences :

  • BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
  • BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
  • BAP C : Sciences et l’Ingénieur et instrumentation scientifique
  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales
  • BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
  • BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
  • BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
  • BAP J : Gestion et Pilotage

Le détail de chaque emploi-type peut être consulté sur la page du RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur REFERENS

SOURCES :

Inscriptions aux concours externes, internes et examens professionnels exceptionnels de la filière ITRF :

Catégorie A : Ingénieur-e de recherche, Ingénieur-e d’études et Assistant-e ingénieur-e

Catégorie B : Technicien-ne de recherche et de formation

Catégorie C : Adjoint-e technique principal de 2ème classe

Les inscriptions aux concours externes et internes seront ouvertes (sous réserve de publication des arrêtés d’ouverture)

du mercredi 8 avril 2026 (12h00 – heure de Paris) au mercredi 6 mai 2026 (12h00 – heure de Paris)

 

Les inscriptions se font via l’application WebITRF

Inscriptions aux concours directs et recrutements BOE  de la filière ITRF :

Catégorie C : Adjoint-e technique

Les inscriptions aux concours directs et aux recrutements des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

seront ouvertes (sous réserve de publication des arrêtés d’ouverture)

du mercredi 8 avril 2026 (12h00 – heure de Paris) au mercredi 6 mai 2026 (12h00 – heure de Paris)

  

Les dossiers d’inscriptions sont à récupérer sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc dans l’onglet catégorie C (concours directs et BOE)

Les concours de la filière des Ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation (ITRF) de catégorie A ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous. Nous vous rappelons que les membres du jury d’admissibilité n’évaluent les dossiers des candidats qu’au regard du descriptif de l’emploi type mis au concours tel qu’il figure dans la cartographie Referens III et que les fiches de poste ne serviront qu’au jury pour la phase d’admission.

 

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Décisions de nomination du jury Informations diverses
IGR J J1F48 – Responsable des affaires juridiques Interne 1 poste ouvert à la Direction des affaires juridiques et institutionnelles – Chambéry
 

IGR

 

 

J J1C45 -Responsable de l’administration et du pilotage Interne 1 poste ouvert à la Direction des études et de la vie universitaire –  Chambéry
IGR J J1D46 – Responsable de la gestion et du développement des
ressources humaines
Externe 1 poste ouvert à la Direction des ressources humaines – Chambéry
IGR E E1E45 – Expert-e en calcul scientifique Externe 1 poste ouvert à Polytech  – Annecy
IGE CN F F2A42 – Chargé-e des ressources documentaires Interne 1 poste ouvert à la Bibliothèque universitaire  – Bourget du Lac
IGE CN J J2F53 – Chargé-e des affaires juridiques Externe 1 poste ouvert à la Direction des affaires juridiques et institutionnelles – Chambéry
IGE CN C C2B42 – Ingénieur-e en techniques expérimentales Externe 1 poste ouvert à Sciences et montagne  – Bourget du Lac
ASI J J3E47 – Assistant-e en gestion financière et comptable Interne 1 poste ouvert à la Direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue – Chambéry
ASI E E3A41 – Gestionnaire d’application / assistance support Externe 1 poste ouvert à l’Institut universitaire de technologie d’Annecy
ASI J J3D45 – Assistant-e des ressources humaines Interne 1 poste ouvert à la Direction des ressources humaines – Chambéry
ASI J J3C44 – Assistant-e en gestion administrative Examen professionnel exceptionnel 2 postes ouverts à l’USMB

Modalités d’inscriptions :

Les candidats se pré-inscrivent sur l’application WebITRF. Ils saisissent et impriment un dossier d’inscription. Le dossier complété est à retourner au centre organisateur du concours dont l’adresse figure sur la 1ère page du dossier, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la poste faisant foi.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

    • le décret n°85-1534 du 31 Décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
    • l’article 19 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat
    • la loi n°86-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
    • https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23274/quels-diplomes-pour-quels-concours-i.t.r.f.html

Organisation des concours :

Les phases d’admissibilité et d’admission se dérouleront de mai à mi-octobre 2025 au plus tard.

Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent :

  • une phase d’admissibilité nationale, organisée par un établissement désigné par le Ministère
  • une phase d’admission locale, organisée par chaque établissement affectataire

Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases :

  • le jury d’admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles
  • le jury d’admission établit la liste des candidats admis

Les résultats d’admissibilité et d’admission sont publiés sur l’application WebITRF.

Il appartient au candidat de consulter l’application pour le suivi de sa candidature et la consultation des résultats.

Nature des épreuves :

Source : l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation […] de concours […] dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 15 décembre 2026

Tous les lauréats des concours internes et externes de catégorie A devront obligatoirement saisir leurs vœux d’affectation en utilisant l’application internet LAUREAT-IT, ouverte du 29 octobre au 4 novembre 2026.

Ils devront ensuite consulter et imprimer leur avis d’affectation en utilisant l’application internet RESULT-IT, ouverte du 20 novembre au 30 novembre 2026.

Ils retourneront l’avis d’affectation signé au Ministère le 1er décembre 2026 au plus tard.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours ITRF de la fonction publique d’Etat. Selon la nature du concours, vous devrez effectuer ou non une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Externe Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Interne Fonctionnaire titulaire

Reclassement :

Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé exclusivement par le Ministère au vu des pièces que vous avez fournies au moment de votre inscription au concours.

Les concours de la filière Recherche et Formation de catégorie B ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Si les concours B sont profilés via une fiche de poste alors celle-ci sera diffusée aux candidats inscrits uniquement par les centres organisateurs après validation par l’expert du concours, sur leur site Internet ou lors de l’envoi des convocations à l’admission.

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Décisions de nomination du jury Informations diverses
TECH CN B B4X41 – Technicien-ne en chimie et sciences physiques Externe 1 poste ouvert à Sciences et montagne – Le Bourget du Lac

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats se pré-inscrivent sur l’application WebITRF. Ils saisissent et impriment un dossier d’inscription. Le dossier complété est à retourner au centre organisateur du concours dont l’adresse figure sur la 1ère page du dossier, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la poste faisant foi.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

Organisation des concours :

Les phases d’admissibilité et d’admission se dérouleront de mai à juin 2026.

Les concours de recherche et de formation de catégorie B sont organisés au niveau régional. Le Ministère désigne un centre organisateur qui peut être différent de l’établissement affectataire.

Le centre organisateur organise les phases d’admissibilité et d’admission, pour lesquelles un seul jury est nommé.

Les résultats d’admissibilité et d’admission sont publiés sur l’application WebITRF.

Il appartient au candidat de consulter l’application pour le suivi de sa candidature et la consultation des résultats.

Nature des épreuves :

Source : l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation […] de concours […] dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2026

Les lauréats retenus aux concours internes et externes de catégorie B et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’académie. Ces affectations prendront en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours ITRF de la fonction publique d’Etat. Selon la nature du concours, vous devrez effectuer ou non une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Externe Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Interne Fonctionnaire titulaire

Reclassement :

Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé exclusivement par le Ministère au vu des pièces que vous avez fournies au moment de votre inscription au concours.

Les concours de la filière Recherche et Formation de catégorie C ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Si les concours C sont profilés via une fiche de poste alors celle-ci sera diffusée aux candidats inscrits uniquement par les centres organisateurs après validation par l’expert du concours, sur leur site Internet ou lors de l’envoi des convocations à l’admission.

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du recrutement Centre Organisateur Affectation Décision de nomination du jury Informations diverses
ATRF P2C J J5X41 – Adjoint-e en gestion administrative Externe 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Ouvert sur l’emploi-type

Modalités d’inscriptions :

Les candidats se pré-inscrivent sur l’application WebITRF. Ils saisissent et impriment un dossier d’inscription. Le dossier complété est à retourner au centre organisateur du concours dont l’adresse figure sur la 1ère page du dossier, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la poste faisant foi.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

Organisation des concours :

Les phases d’admissibilité et d’admission se dérouleront de mai à juin 2026.

Les concours de recherche et de formation de catégorie C sont organisés au niveau régional. Le Ministère désigne un centre organisateur qui peut être différent de l’établissement affectataire.

Le centre organisateur organise les phases d’admissibilité et d’admission, pour lesquelles un seul jury est nommé.

Les résultats d’admissibilité et d’admission sont publiés sur l’application WebITRF.

Il appartient au candidat de consulter l’application pour le suivi de sa candidature et la consultation des résultats.

Nature des épreuves :

Source : l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation […] de concours […] dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2026

Les lauréats retenus aux concours internes et externes de catégorie C et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’académie. Ces affectations prendront en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours ITRF de la fonction publique d’Etat. Selon la nature du concours, vous devrez effectuer ou non une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Externe Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Interne Fonctionnaire titulaire

Reclassement :

Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé exclusivement par le Ministère au vu des pièces que vous avez fournies au moment de votre inscription au concours.

Les recrutements sans concours externes (concours directs) au titre des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) et dans le cadre du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (PACTE) de la filière Recherche et Formation de catégorie C ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

 

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du recrutement Centre Organisateur Affectation Décision de nomination du jury Informations diverses
ATRF J J5X41 – Adjoint-e en Gestion Administrative BOE USMB 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Fiche de poste
ATRF J J5X41 – Adjoint-e en Gestion Administrative Concours Direct USMB 2 postes ouverts sur poste vacant selon profil Fiche de poste

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats téléchargent un dossier d’inscription disponible sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc. Le dossier complété est à retourner au plus tard le jour de la clôture des inscriptions :

– Concours direct, recrutement BOE: Date à venir cachet de la Poste faisant foi

à l’adresse suivante :

Université Savoie Mont Blanc

DRH-SPB – Pôle Concours

A l’attention de Mme BASSIEUX

27, rue de Marcoz

73000 CHAMBERY

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

Organisation des concours :

La phase d’admission des concours directs, des recrutements par BOE et PACTE aura lieu entre mai et juin 2026.

Les recrutements ITRF de catégorie C (concours directs d’ATRF, recrutements par BOE et PACTE) sont organisés par l’université Savoie Mont Blanc.

Une commission de sélection nommée par le président d’université étudie le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.

Les résultats de la phase d’admissibilité seront communiqués sur cette page (dates à venir)

Les candidats devront consulter les résultats d’admissibilité et d’admission sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc.

Nature des épreuves :

Sources :

Modalités d’affectation – catégorie C (concours directs de Magasinier, d’ATRF-recrutement BOE):

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2026

Les lauréats retenus aux recrutements de catégorie C (concours directs de magasinier, d’ATRF et BOE) et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’université Savoie Mont Blanc. L’affectation des lauréats se fera en fonction de leur profil.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours direct dans la filière ITRF. Vous devrez effectuer une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Recrutement externe sans concours (concours direct) Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Recrutement BOE Agent contractuel de droit public

CDD de 1 an équivalent temps plein

A l’échéance du contrat, un entretien est organisé avec un jury.

La titularisation est prononcée si l’agent a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

A défaut, il pourra y avoir

  • soit un renouvellement de contrat pour une nouvelle année  d’un an équivalent temps plein sur un autre poste vacant à l’université Savoie Mont Blanc pour laisser « une nouvelle chance à l’agent de faire valoir ses compétences professionnelles »
  • soit un non renouvellement de contrat.

En cas d’inaptitude à l’exercice d’un poste dans la filière Recherche et Formation constaté en cours de contrat, l’agent pourra être licencié.

Reclassement :

Que vous soyez agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé par le Service des Personnels BIATSS au vu des pièces réclamées au moment de la prise de fonctions.

 

 


CONCOURS DE LA FILIERE ITRF

Session 2026

(organisés par l’Université Savoie Mont Blanc avec affectation hors USMB)

 

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Décisions de nomination du jury
ASI F Assistant-e des technologies, de l’information et de la communication Externe USMB
ASI F Assistant-e des technologies, de l’information et de la communication Interne USMB
ASI F Assistant-e des technologies, de l’information et de la communication Repyramidage USMB

 

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Fiche de poste ou emploi-type
Décisions de nomination du jury

CONCOURS ADMINISTRATIF, SOCIAUX ET DE SANTE (ASS) ACADEMIQUES

Session 2026

(organisés par le Rectorat de Grenoble)

 

Inscriptions aux concours académiques

INFIRMIER :

  • Concours pour le recrutement d’infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES)

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :

  • Concours externe de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État

CATEGORIE B :

  • Concours externe et interne pour le recrutement de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) de classe normale
  • Concours externe et interne pour le recrutement de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) de classe supérieure

CATEGORIE C :

  • Concours externe et interne de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJENES)
  • Recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur (ADJENES)

Les inscriptions aux concours sont ouvertes

du mardi 10 février 2026 (12h00 – heure de Paris) au jeudi 12 mars 2026 (12h00 – heure de Paris).

http://www.education.gouv.fr/siac3

http://www.ac-grenoble.fr (rubrique « concours » – « concours et examens professionnels administratifs, sociaux, et de santé »)

Corps

Grade

Nature du concours Affectation Informations supplémentaires
ADJENES P2  Externe 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil
ADJENES P2 Interne 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil
ADJENES BOE 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil

CONCOURS DES BIBLIOTHEQUES

Session 2026

(organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

Inscriptions au concours des bibliothèques :

Concours de conservateur des bibliothèques :

  • Concours de conservateur des bibliothèques
  • Concours de bibliothécaire
  • Concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale
  • Concours de bibliothécaire
  • Concours de magasinier des bibliothèques principal de deuxième classe
  • Concours de conservateur des bibliothèques réservé aux chartistes et équivalent

Les inscriptions aux concours sont closes depuis le 6 novembre 2025.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/concours-de-recrutement-et-examens-professionnels-des-personnels-des-bibliotheques-48536

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-de-magasinier-des-bibliotheques-principal-de-deuxieme-classe-46550