Concours

Mise à jour le 04 Mai 2021

Attention ! Les informations présentes sur cette page sont régulièrement mises à jour.

 

 

Contact : Marie PIPERAKIS – concours.itrf@univ-smb.fr 04.79.75.91.18.

 


CONCOURS DES FILIERES ITRF

Session 2021

(affectations au sein de l’université Savoie Mont Blanc)

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recrute chaque année par voie de concours des personnels Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation.

Les métiers dans la filière recherche et formation, ce sont 242 emplois-types répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP). Ces métiers concernent un très large éventail d’activités : les personnels ITRF peuvent travailler, entre autres, dans le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.

Chacune des BAP représente un domaine de compétences :

  • BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
  • BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
  • BAP C : Sciences et l’Ingénieur et instrumentation scientifique
  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales
  • BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
  • BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
  • BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
  • BAP J : Gestion et Pilotage

Le détail de chaque emploi-type peut être consulté sur la page du RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur REFERENS

 

SOURCES :

 

Inscriptions aux concours de catégories A et B

Les inscriptions aux concours externes et internes étaient ouvertes

du jeudi 1 avril 2021 (12h00 – heure de Paris) au jeudi 29 avril 2021 (12h00 – heure de Paris).

Les inscriptions se font via l’application WebITRF

Inscriptions aux concours directs de catégorie C et aux recrutements PACTE et BOE

Les inscriptions aux recrutements externes sans concours (concours directs), aux recrutements au titre du dispositif de Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE), et aux recrutements des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) étaient ouvertes

du mardi 6 avril 2021 (12h00 – heure de Paris) au mardi 4 mai 2021 (12h00 – heure de Paris)

Les dossiers d’inscriptions étaient à récupérer sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc

 

Les concours de la filière Recherche et Formation de catégorie A ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous. Nous vous rappelons que les membres du jury d’admissibilité n’évaluent les dossiers des candidats qu’au regard du descriptif de l’emploi type mis au concours tel qu’il figure dans la cartographie Referens III et que les fiches de postes ne serviront qu’au jury pour la phase d’admission.

Corps

Grade

BAP Emploi-type
Nature du concours
Centre Organisateur
Affectation Arrêtés de nomination du jury
Informations diverses
IGR

2C

G G1X41 – Ingénieur-e Responsable du Patrimoine Immobilier ou Logistique Interne Paris Observatoire 1 poste ouvert au sein de la Direction du Patrimoine (site de Jacob-Bellecombette) Mise à jour à venir Fiche de Poste
IGE

CN

F F2A42 – Chargé-e des Ressources Documentaires Externe Toulouse 2 1 poste ouvert au sein de la Bibliothèque Universitaire (site du Bourget du Lac) Fiche de Poste
ASI J J3C44 – Assistant-e en Gestion Administrative Externe Nantes 1 poste ouvert au sein de la Direction de l’Aide au Pilotage et de l’Amélioration Continue (site de Chambéry) Fiche de Poste

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats se pré-inscrivent sur l’application WebITRF. Ils saisissent et impriment un dossier d’inscription. Le dossier complété est à retourner au centre organisateur du concours dont l’adresse figure sur la 1ère page du dossier, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la poste faisant foi.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

 

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

    • le décret n°85-1534 du 31 Décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
    • l’article 19 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat
    • la loi n°86-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
    • https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23274/quels-diplomes-pour-quels-concours-i.t.r.f.html

 

Organisation des concours :

Les phases d’admissibilité et d’admission se dérouleront de mai à mi-octobre 2021 au plus tard.

Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent :

  • une phase d’admissibilité nationale, organisée par un établissement désigné par le Ministère
  • une phase d’admission locale, organisée par chaque établissement affectataire

Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases :

  • le jury d’admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles
  • le jury d’admission établit la liste des candidats admis

Les résultats d’admissibilité et d’admission sont publiés sur l’application WebITRF.

Il appartient au candidat de consulter l’application pour le suivi de sa candidature et la consultation des résultats.

 

Nature des épreuves :

Source : l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation […] de concours […] dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

 

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 1er décembre 2021

Tous les lauréats des concours internes et externes de catégorie A devront obligatoirement saisir leurs vœux d’affectation en utilisant l’application internet LAUREAT-IT, ouverte du 21 octobre au 27 octobre 2021.

Ils devront ensuite consulter et imprimer leur avis d’affectation en utilisant l’application internet RESULT-IT, ouverte du 10 novembre au 18 novembre 2021.

Ils retourneront l’avis d’affectation signé au Ministère le 19 novembre 2021 au plus tard.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

 

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours ITRF de la fonction publique d’Etat. Selon la nature du concours, vous devrez effectuer ou non une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Externe Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein

 

À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

 

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Interne Fonctionnaire titulaire

 

Reclassement :

Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé exclusivement par le Ministère au vu des pièces que vous avez fournies au moment de votre inscription au concours.

Le recrutement de la filière Recherche et Formation de catégorie A ouvert à l’USMB au titre des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE), est présenté dans le tableau ci-dessous. Nous vous rappelons que les membres du jury d’admissibilité n’évaluent les dossiers des candidats qu’au regard du descriptif de l’emploi type mis au concours tel qu’il figure dans la cartographie Referens III et que les fiches de postes ne serviront qu’au jury pour la phase d’admission.

Corps

Grade

BAP Emploi-type
Nature du recrutement
Centre Organisateur
Affectation Arrêtés de nomination du jury
Informations diverses
ASI E E3B42 – Gestionnaire d’Infrastructures Recrutement BOE USMB

1 poste ouvert au sein de l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy

Mise à jour à venir Avis de recrutement
Fiche de Poste

Dossier de candidature

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats téléchargent un dossier d’inscription disponible sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc. Le dossier complété est à retourner au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la Poste faisant foi à l’adresse suivante :

Université Savoie Mont Blanc

DRH-SPB – Pôle Concours

A l’attention de Mme PIPERAKIS

27, rue de Marcoz

73000 CHAMBERY

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple. 

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

 

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

Les candidats non titulaires d’un des titres ou diplômes précités peuvent demander une équivalence au titre de la qualification professionnelle via le formulaire de demande.

 

Organisation des recrutements :

La phase d’admission des recrutements BOE aura lieu entre mai et juin 2021.

Le recrutement ITRF – BOE est organisé par l’université Savoie Mont Blanc.

Une commission de sélection nommée par le président d’université étudie le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.

 

Nature des épreuves :

Sources

 

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2021

Le lauréat retenu au recrutement BOE et inscrit sur liste principale se verra proposer une affectation au sein de l’université Savoie Mont Blanc. L’affectation du lauréat se fera en fonction de son profil.

Le lauréat dispose d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement du lauréat qui ne peut être nommé ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

 

Période de stage :

Vous êtes lauréat retenu au recrutement ITRF – BOE de la fonction publique d’Etat. Vous devrez effectuer une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions

Nature du recrutement Statut Modalités du stage

Recrutement BOE

Agent contractuel de droit public

CDD de 1 an équivalent temps plein

 

A l’échéance du contrat, un entretien est organisé avec un jury.

 

La titularisation est prononcée si l’agent a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

 

A défaut, il pourra y avoir

  • soit un renouvellement de contrat pour une nouvelle année d’un an équivalent temps plein sur un autre poste vacant à l’université Savoie Mont Blanc pour laisser « une nouvelle chance à l’agent de faire valoir ses compétences professionnelles »
  • soit un non renouvellement de contrat.

 

En cas d’inaptitude à l’exercice d’un poste dans la filière Recherche et Formation constaté en cours de contrat, l’agent pourra être licencié.

 

Reclassement :

Que vous soyez agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé par le Service des Personnels BIATSS au vu des pièces réclamées au moment de la prise de fonctions.

Les concours de la filière Recherche et Formation de catégorie B ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Si les concours B sont profilés via une fiche de poste alors celle-ci sera diffusée aux candidats inscrits uniquement par les centres organisateurs après validation par l’expert du concours, sur leur site Internet ou lors de l’envoi des convocations à l’admission.

Corps

Grade

BAP Emploi-type
Nature du concours
Centre Organisateur
Affectation Arrêtés de nomination du jury
Informations diverses
TECH

CN

B B4X41 – Technicien-ne en Chimie et Sciences Physiques Externe USMB 1 poste ouvert au sein de Sciences et Montagnes Mise à jour à venir Fiche de Poste
TECH

CN

J J4E44 – Gestionnaire Financier et Comptable Interne Lyon III 1 poste ouvert au sein de l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy  
TECH

CN

G G4A46 – Technicien-ne en Aménagement, Maintenance et Exploitation du Bâti Externe USMB 1 poste ouvert au sein de la Direction du Patrimoine (site d’Annecy) Fiche de Poste
TECH

CN

J J4C42 – Technicien-ne en Gestion Administrative Interne Lyon II 1 poste ouvert au sein de l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy  

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats se pré-inscrivent sur l’application WebITRF. Ils saisissent et impriment un dossier d’inscription. Le dossier complété est à retourner au centre organisateur du concours dont l’adresse figure sur la 1ère page du dossier, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la poste faisant foi.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

 

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

 

Organisation des concours :

Les phases d’admissibilité et d’admission se dérouleront de mai à juin 2021.

Les concours de recherche et de formation de catégorie B sont organisés au niveau régional. Le Ministère désigne un centre organisateur qui peut être différent de l’établissement affectataire.

Le centre organisateur organise les phases d’admissibilité et d’admission, pour lesquelles un seul jury est nommé.

Les résultats d’admissibilité et d’admission sont publiés sur l’application WebITRF.

Il appartient au candidat de consulter l’application pour le suivi de sa candidature et la consultation des résultats.

 

Nature des épreuves :

Source : l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation […] de concours […] dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

 

Modalités d’affectation :

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2021

Les lauréats retenus aux concours internes et externes de catégorie B et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’académie. Ces affectations prendront en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

 

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours ITRF de la fonction publique d’Etat. Selon la nature du concours, vous devrez effectuer ou non une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Externe Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein

 

À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

 

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Interne Fonctionnaire titulaire

 

Reclassement :

Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé exclusivement par le Ministère au vu des pièces que vous avez fournies au moment de votre inscription au concours.

 

Les recrutements sans concours externes (concours directs) et au titre des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) de la filière Recherche et Formation de catégorie C ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Corps

Grade

BAP Emploi-type
Nature du recrutement
Centre Organisateur
Affectation Arrêtés de nomination du jury
Informations diverses
ATRF J J5X41 – Adjoint-e en Gestion Administrative Recrutement BOE USMB 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Mise à jour à venir Avis de recrutement

Emploi-Type

Dossier de candidature

ATRF J J5X41 – Adjoint-e en Gestion Administrative Concours Direct USMB 2 postes ouverts sur poste vacant selon profil Avis de recrutement

Emploi-Type

Dossier de candidature

ATRF G G5B45 – Opérateur-trice Logistique Concours Direct USMB 2 postes ouverts sur poste vacant selon profil Avis de recrutement

Fiche de Poste

Dossier de candidature

ATRF G G5A43 – Electricien-ne courants fort ou faible Concours Direct USMB 2 postes ouverts sur poste vacant selon profil Avis de recrutement

Fiche de Poste

Dossier de candidature

ATRF F F5C42 – Opérateur-trice d’Exploitation Concours Direct USMB 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Avis de recrutement

Fiche de Poste

Dossier de candidature

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats téléchargent un dossier d’inscription disponible sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc. Le dossier complété est à retourner au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la Poste faisant foi à l’adresse suivante :

Université Savoie Mont Blanc

DRH-SPB – Pôle Concours

A l’attention de Mme PIPERAKIS

27, rue de Marcoz

73000 CHAMBERY

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

 

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

 

Organisation des concours :

La phase d’admission des concours directs et des recrutements par BOE aura lieu entre mai et juin 2021.

Les recrutements ITRF de catégorie C (concours directs d’ATRF et recrutements par BOE) sont organisés par l’université Savoie Mont Blanc.

Une commission de sélection nommée par le président d’université étudie le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.

Les candidats devront consulter les résultats d’admissibilité et d’admission sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc.

 

Nature des épreuves :

Sources :

 

Modalités d’affectation – catégorie C (concours directs d’ATRF-recrutement BOE):

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2021

Les lauréats retenus aux recrutements de catégorie C (concours directs d’ATRF et BOE) et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’université Savoie Mont Blanc. L’affectation des lauréats se fera en fonction de leur profil.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

 

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un concours direct dans la filière ITRF. Vous devrez effectuer une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du concours Statut Modalités du stage
Recrutement externe sans concours (concours direct) Fonctionnaire stagiaire pour une durée d’un an équivalent temps plein

 

À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l’exercice de ses fonctions est titularisé.

 

Lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation, le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum d’un an équivalent temps plein.

Si les aptitudes professionnelles du fonctionnaire stagiaire sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, il fait l’objet d’un refus de titularisation.

Recrutement BOE Agent contractuel de droit public

CDD de 1 an équivalent temps plein

A l’échéance du contrat, un entretien est organisé avec un jury.

 

La titularisation est prononcée si l’agent a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

 

A défaut, il pourra y avoir

  • soit un renouvellement de contrat pour une nouvelle année  d’un an équivalent temps plein sur un autre poste vacant à l’université Savoie Mont Blanc pour laisser « une nouvelle chance à l’agent de faire valoir ses compétences professionnelles »
  • soit un non renouvellement de contrat.

 

En cas d’inaptitude à l’exercice d’un poste dans la filière Recherche et Formation constaté en cours de contrat, l’agent pourra être licencié.

 

Reclassement :

Que vous soyez agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé par le Service des Personnels BIATSS au vu des pièces réclamées au moment de la prise de fonctions.

Les recrutements au titre du dispositif de Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE) de la filière Recherche et Formation de catégorie C ouverts à l’USMB, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Corps

Grade

BAP Emploi-type
Nature du recrutement
Centre Organisateur
Affectation Arrêtés de nomination du jury
Informations diverses
ATRF G G5B45 – Opérateur-trice Logistique Recrutement PACTE USMB 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Mise à jour à venir Avis de recrutement

Fiche de Poste

Fiche de candidature

ATRF J J5X41 – Adjoint-e en Gestion Administrative Recrutement PACTE USMB 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil Avis de recrutement

Fiche de Poste

Fiche de candidature

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidats téléchargent leur fiche de candidature sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc ou via le site de Pôle Emploi. Le dossier complété est à retourner au plus tard le jour de la clôture des inscriptions – cachet de la Poste faisant foi à l’agence locale de Pôle Emploi dont relève le lieu de domicile du candidat.

Attention : les dossiers d’inscription doivent être strictement envoyés par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). Il est conseillé de les envoyer en recommandé simple.

Tout dossier de candidature parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur à la date limite de dépôt ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet sera refusé. Les dossiers remis en main propre ou par courrier interne ne seront pas acceptés.

 

Conditions d’Admission à Concourir :

Sources :

 

Organisation des recrutements :

La phase d’admission des recrutements par PACTE aura lieu entre mai et juin 2021.

Les recrutements ITRF par PACTE sont organisés par l’université Savoie Mont Blanc.

Une commission de sélection nommée par le président d’université étudie le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.

Les candidats devront consulter les résultats d’admissibilité et d’admission sur le site internet de l’université Savoie Mont Blanc.

 

Nature des épreuves :

Sources :

 

Modalités d’affectation – catégorie C – recrutements PACTE :

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2021

Les lauréats retenus aux recrutements de catégorie C (recrutement PACTE) et inscrits sur liste principale se verront proposer une affectation au sein de l’université Savoie Mont Blanc. L’affectation des lauréats se fera en fonction de leur profil.

Les lauréats disposeront d’un délai de 8 jours pour accepter ou refuser l’affectation.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être affectés en remplacement des lauréats qui ne peuvent être nommés ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances de postes intervenant entre 2 concours.

 

Période de stage :

Vous êtes lauréat d’un recrutement ITRF – PACTE. Vous devrez effectuer une période de stage. Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions.

Nature du recrutement Statut Modalités du stage
Recrutement PACTE Agent contractuel de droit public

CDD de 12 à 24 mois à temps complet

A l’échéance du contrat, un entretien est organisé avec un jury.

 

La titularisation est prononcée si l’agent a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

 

A défaut, il pourra y avoir

  • soit un renouvellement de contrat pour une nouvelle année sur un autre poste vacant à l’université Savoie Mont Blanc pour laisser « une nouvelle chance à l’agent de faire valoir ses compétences professionnelles »
  • soit un non renouvellement de contrat.

 

En cas d’inaptitude à l’exercice d’un poste dans la filière Recherche et Formation constaté en cours de contrat, l’agent pourra être licencié.

 

Reclassement :

Que vous soyez agent contractuel de la fonction publique ou arrivant du privé, vos années déjà travaillées peuvent vous permettre de bénéficier de dispositions relatives au reclassement qui permettra de déterminer votre échelon de rémunération.

Ce reclassement sera réalisé par le Service des Personnels BIATSS au vu des pièces réclamées au moment de la prise de fonctions.


CONCOURS DES FILIERES ITRF

Session 2021

(organisés par l’université Savoie Mont Blanc avec affectation hors USMB)

 

 

Inscriptions aux concours de catégories A et B

 

Les inscriptions aux concours externes et internes étaient ouvertes

du jeudi 1 avril 2021 (12h00 – heure de Paris) au jeudi 29 avril 2021 (12h00 – heure de Paris).

Les inscriptions se font via l’application WebITRF

Pour le détail de l’organisation des concours A et B se référer aux cadres déroulants ci-dessus.

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Arrêtés de nomination du jury
IGE

CN

C C2B42 – Ingénieur-e en Techniques Expérimentales Externe USMB Bordeaux

La Rochelle

Toulouse 2

IGE

CN

C C2B42 – Ingénieur-e en Techniques Expérimentales Interne USMB Bordeaux
ASI B B3B42 – Assistant-e Ingénieur-e Synthèse Chimique Interne USMB Lyon I

 

Corps

Grade

BAP Emploi-type Nature du concours Centre Organisateur Affectation Arrêtés de nomination du jury
TECH

CN

B B4X41 – Technicien-ne en Chimie et Sciences Physiques Externe USMB Rectorat de Lyon

CONCOURS ADMINISTRATIF, SOCIAUX ET DE SANTE (ASS) ACADEMIQUES

Session 2021

(organisés par le Rectorat de Grenoble)

 

INFIRMIER :

  • Concours pour le recrutement d’infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES)

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :

  • Concours externe de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État

CATEGORIE B :

  • Concours externe et interne pour le recrutement de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) de classe normale
  • Concours externe et interne pour le recrutement de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) de classe supérieure

CATEGORIE C :

  • Concours externe et interne de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJENES)
  • Recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur (ADJENES)

 

SOURCE :

 

Inscriptions aux concours académiques

Les inscriptions aux concours étaient ouvertes

du mardi 16 février 2021 (12h00 – heure de Paris) au mardi 16 mars 2021 (12h00 – heure de Paris).

http://www.education.gouv.fr/siac3

http://www.ac-grenoble.fr (rubrique “concours” – “concours et examens professionnels administratifs, sociaux, et de santé”)

 

Corps

Grade

Nature du concours Affectation Informations supplémentaires
SAENES Classe Normale Interne 1 poste ouvert sur poste vacant selon profil
ADJENES Concours Direct 4 postes ouverts sur poste vacant selon profil