Les étudiantes et les étudiants de l’USMB shootent les inégalités !

Publié le mar 10 Avr 2018

La Mission égalité femmes-hommes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), dans le cadre du projet Interreg Alcotra Corpo Links Cluster, a proposé pour la quatrième année, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’opération « Shoot les discriminations ».

Un travail interdisciplinaire fédérant étudiantes, étudiants et professionnels

Ce concours a suscité un travail interdisciplinaire avec les étudiantes et étudiants du département de psychologie de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines et de la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB autour de la conceptualisation, de l’élaboration, de la captation et du montage des vidéos.

La compagnie de danse Gambit en résidence sur le campus du Bourget-du-Lac et  le chorégraphe italien Piergiorgio Milano, artiste associé au projet Interreg Alcotra Corpo Links Cluster, ont proposé deux master classes en danse autour de la thématique des discriminations sexistes.

Des étudiantes et étudiants de STAPS et du Service des sports de l’USMB, ont présenté sur scène, à l’occasion de la remise des prix, une prestation chorégraphiée engagée et sensible restituant le travail abordé avec la compagnie.

Le palmarès en vidéo

Le palmarès 2018 a été rendu lors de la soirée de remise des prix dans la salle du Scarabée. Cette cérémonie a été l’occasion d’inviter les étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB à un spectacle de danse acrobatique somnambule de Piergiorgio Milano, artiste associé au projet Interreg Alcotra Corpo Links Cluster. Un spectacle déroutant qui a plongé le public dans un univers où l’étrange et le burlesque se rencontrent, flirtant ainsi avec nos inconscients, nos pensées honteuses ou inavouables.

Pour cette 4ème édition du concours, plus de 340 étudiantes et étudiants de l’USMB, encadrés par des enseignantes et enseignants de langue du Lansad et de l’USMB, ont été mobilisés avec plus de 70 vidéos réalisées. Un établissement scolaire de la région, le collège Henry Bordeaux, a également participé à l’évènement ainsi que des étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.

Bravo à tous les participantes et participants et aux cinq équipes lauréates du concours, parmi les 11 équipes nominées, pour les vidéos suivantes :

1. Dhaka. We all are responsible
    avec Isabelle Alesina, étudiante en 2ème année de licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (L2 STAPS) de l’USMB, Nicolas Hervy, Florian Laviolette et Julia Lusseau, étudiants en 2ème année de licence de Psychologie (L2 Psycho)
  2. Brussels. Discrimination against transgender Adrian’s story
    avec Mathilde Borrel, Brice Dichiara, Noelie Gautier, étudiantes et étudiant en L2 STAPS, Louise Raymond et Sophie Serra, étudiantes en L2 Psycho
  3. Tirana. Like a man
    avec Chloé Allo, étudiante en 2ème année de licence Sciences de la vie parcours Biologie – Écologie, Auriane Blanc et Lucile Boillot, étudiantes en L2 Psycho
  4. Oslo. Stop judging on clothes
    avec Thomas Depraz, Romain Dubonnet, Tristan Duverne, étudiants en STAPS, Cathy Martins et Vincenza Salciccia, étudiantes en Psycho
  5. Prague. The Discrimination Court
    avec Maëva Berthalin, Robin Chenu, Marion Daviet, étudiantes et étudiant en L2 Psycho, Chloé Buliard, Florian Lesage et Malcom Maulet, étudiante et étudiants en L2 STAPS

Les lauréats ont été récompensés par des lots offerts par l’Espace Malraux et Takamaka Annecy.