Il y a quelques mois se déroulaient à Savoie Technolac, la finale de la 1ère édition du concours « J’aime mon Boss : c’est moi ! Créer sa boite avant 30 ans : c’est possible ! », événement original organisé par Savoie Technolac, l’Université Savoie Mont Blanc et son Club des Entreprises en collaboration avec de nombreux partenaires impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Sur les huit projets retenus pour la finale, cinq étaient présentés par des étudiant-e-s de l’USMB.
La « créa’titude » est un état esprit à l’USMB. Cette année encore, à l’occasion du Challenge de l’Idée ouvert aux étudiant-e-s du territoire Savoie Mont Blanc, de Grenoble et de Lyon, ce sont les étudiant-e-s de l’USMB qui ont déposé le plus d’idées innovantes de création d’activité avec pas moins de 82 projets proposés.
AVEC LES INCUBATEURS ET PÉPINIÈRES

ET À L’INTERNATIONAL
« La démarche générale de l’USMB consiste à former les étudiants entrepreneurs en partenariat étroit avec les incubateurs et pépinières du territoire, puis à faciliter leur intégration dans ces structures pour les périodes d’ante-création et de création » précise la vice-présidente. Au-delà de la création d’un second groupe d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s à Annecy, l’USMB a pour projet d’adapter ses formules aux étudiant-e-s en alternance notamment par la création de modules en ligne et la mise en place d’un suivi spécifique. L’établissement souhaite également internationaliser ses formules dédiées à l’entrepreneuriat avec la création d’un Institut international de l’entrepreneuriat. Il participe déjà à la mise en place d’un incubateur sino-franco-hélvétique en Chine, à Chengdu, sur les thématiques du tourisme, de la santé et du high-tech. L’USMB travaille également à un projet bilatéral autour de l’entreprenariat avec l’Université de Québec à Trois Rivières, un de ses plus anciens partenaires. Elle souhaite également développer sa collaboration avec l’Université russe TUSUR, à la culture entrepreneuriale très développée, puisqu’un tiers des étudiant-e-s et des professeur-e-s ont créé leurs propres entreprises à partir des idées et technologies élaborées à TUSUR.
Chronique rédigée par Ékaterina Le Pennec, vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat de l’USMB, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.
EN SAVOIR PLUS
Contacts :
- Ékaterina Le Pennec, vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat de l’USMB
- Pour l’entrepreneuriat :
- Pour le Bureau d’Aide à l’Insertion de l’USMB : Charlotte Duchene
- Pour l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac : Marjorie Zeiger


