L’association Univert échange sur les enjeux environnementaux avec les lycéens de Slovénie et du Liechtenstein

Publié le mer 11 Déc 2019

S’investir dans le développement durable et préserver l’environnement, les membres de l’association étudiante Univert le font déjà pleinement. Ils ont participé au mois de l’économie sociale et solidaire à Chambéry cette année, ont co-organisé  la Semaine Étudiante du Développement Durable sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc et mettent en place de nombreuses actions et ateliers tout au long de l’année auprès de la communauté étudiante et du grand public. Mais pourquoi se limiter au bassin chambérien quand on peut s’investir par delà les frontières ?

Il y a quelques semaines, deux membres de l’association Univert USMB sont partis à Maribor (Slovénie) à la rencontre de lycéens de Slovénie et du Liechtenstein afin d’échanger avec eux autour de différents enjeux environnementaux et du développement durable, dans le cadre du projet “Youth Shaping EUSALP“.

Lancé en 2018 suite au Forum annuel de la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, ce projet a rassemblé une vingtaine de jeunes actifs âgés de 15 à 28 ans et originaires de toute la région alpine.  Ces derniers ont été invités à présenter et développer leurs idées sur la participation des jeunes au processus EUSALP (EU-Strategy for the Alpine Region). Capucine Bidault, étudiante en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et Estelle Magnan, étudiante en Master Equipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne, ont pu découvrir les projets réalisés par les lycéens slovènes.

“Cet échange était très intéressant, on a pu avoir le retour des lycéens sur leurs différents projets réalisés au sein de leur établissement ou de leur ville en rapport avec le développement durable (conception de bouteille d’eau en verre, jardin partagé, réhabilitation d’un parking abandonné…). Nous revenons de ce voyage avec de nombreuses idées à développer au sein de notre association pour améliorer la vie de notre campus et celle des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc. Par exemple, nous aimerions installer un système de distribution de gourdes en verre à l’université, accessible gratuitement aux étudiants et membres de l’USMB, afin de ne plus voir de bouteille en plastique sur le campus”, explique Capucine Bidault, présidente de l’association Univert.

Les membres d’Univert ont également pu visiter le jardin partagé de Maribor, un jardin accessible aux familles slovènes qui louent leur parcelle à l’année pour cultiver leurs légumes. Ils en ont profité pour piocher quelques idées afin d’améliorer leur propre jardin participatif installé sur le campus du Bourget-du-Lac.

“Tout comme certaines parcelles du jardin de Maribor, notre jardin est en permaculture. Nous ne mettons aucun pesticide, ou produits chimiques pouvant nuire à la santé des êtres vivants. On laisse juste la nature faire. Nous avons près de 10 membres actifs sur le jardin pour une surface des près de 20 m². On sème et on récolte toutes sortes de légumes et de fruits au cours de l’année, et nous avons aussi des aromates pour contrer les nuisibles, en plus d’être savoureux !”, ajoute Estelle, secrétaire de l’association.

Cette visite a permis à l’association de conforter ses  choix en matière de gestion de son jardin mais également de réfléchir à de possibles améliorations, notamment l’installation de boîtes à compost dans des zones délimitées à l’aide de palettes ou encore certaines associations de plantes. Vous avez  envie de faire pousser vos légumes sur le campus ? Pas besoin d’avoir une main verte experte : il vous suffit d’adhérer à l’association Univert pour 1 euro à l’année pour accéder gratuitement au jardin participatif et planter vous aussi dans le potager !

en savoir plus